Les chefs d’entreprise français ne sont pas tous égaux lorsqu’ils lancent leur activité. Certaines régions sont plus propices que d’autres à l’entrepreneuriat...
Mieux vaut lancer son projet de création d’entreprise en Bretagne, en Alsace ou en Rhône-Alpes, selon la seconde édition de l’étude « Où entreprendre en France ? » menée par StarOfService. Les trois régions sont ex-aequo sur la première marche du podium et récoltent toutes la note A auprès des entrepreneurs. L’année dernière, la palme d’or revenait à la Basse-Normandie avec la note B+.
Sécurité, santé, environnement
Trois régions, éloignées géographiquement, mais qui semblent toutes avoir les mêmes atouts aux yeux des 20.000 chefs d’entreprise interrogés. Ces autoentrepreneurs et patrons de PME (95% d’entre eux ont moins de 5 salariés) vantent notamment la sécurité, l’environnement, les services de santé ainsi que les réglementations de ces régions. Seule ombre au tableau : les difficultés de recrutement !
Sécurité, santé, environnement
Trois régions, éloignées géographiquement, mais qui semblent toutes avoir les mêmes atouts aux yeux des 20.000 chefs d’entreprise interrogés. Ces autoentrepreneurs et patrons de PME (95% d’entre eux ont moins de 5 salariés) vantent notamment la sécurité, l’environnement, les services de santé ainsi que les réglementations de ces régions. Seule ombre au tableau : les difficultés de recrutement ! A l’inverse, les régions Limousin et Languedoc-Roussillon sont, avec la note F, les moins conseillées pour démarrer une activité. Les patrons pointent du doigt le manque d’accompagnement dans la création de leur entreprise, la faiblesse du réseautage, le poids des impôts ainsi que la difficulté à trouver du personnel qualifié.