Et de huit ! Pour la huitième élection législative partielle depuis l’élection de François Hollande, le parti socialiste jouait gros. Il enregistre néanmoins un huitième échec consécutif qui diminuera encore un peu plus sa majorité à l’Assemblée Nationale. Bernard Barral, le candidat du PS n’arrive qu’en troisième position, et ne franchit pas la barre des 12,5 % des électeurs inscrits.
Dix-sept candidats étaient engagés, mais cette diversité n’a pas suffisamment motivé les électeurs. 43,34% des habitants de Villeneuve-sur-lot se sont déplacés aux urnes contre 57,73% en 2012. Dans le reste de la circonscription la participation serait encore un peu plus faible. Un chiffre en baisse de près de 15 points par rapport à 2012.
Percée du FN dans le fief de Cahuzac !
Les résultats définitifs mais pas encore officiels des 167 bureaux dépouillés montrent un effondrement de la gauche. Jean-Louis Costes, le maire UMP de Fumel, qui avait perdu en 2012 face à Cahuzac, arrive en tête avec 28,71 %, devant le jeune Étienne Bousquet-Cassagne, étudiant en BTS de 23 ans qui porte les couleurs du Front national avec 26,04 % et Bernard Barrat avec 23,69 %.
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr