Rions un peu.
Imaginons que Vichy n’ait jamais existé, et qu’au lieu de demander l’armistice, la France ait continué le combat, même symbolique, depuis ses possessions d’Outre-mer d’alors (Algérie, Côté d’Ivoire, Nlle Calédonie, Guyane, le choix est vaste). Je ne juge pas la faisabilité ou non du scénario, je fais juste une hypothèse.
Cela aurait probablement eu pour conséquences une mobilisation plus forte de l’armée du Reich à l’Ouest pour occuper militairement la métropole (ce que devait redouter Hitler), qui l’aurait affaibli sur d’autres fronts (Russie, Méditerranée). Il y aurait également eu une déportation quasi-intégrale de la population juive de France, à l’image de ce qui s’est passé en Pologne, aux Pays-Bas…
Aux yeux de l’histoire officielle, la France aurait aujourd’hui l’image d’une nation intègre et combattante, au peuple martyrisé par l’occupant, et non pas celle d’un pays collabo, peuplé de « Cheese-eating surrender monkeys ». La communauté esquimaude serait réduite à peau de chagrin, et au moment de la décolonisation, les séfarades d’Afrique du Nord se seraient naturellement tournés vers Israël, les USA, où seraient même restés chez eux, à leur vraie place.
Je vous laisse imaginer et comparer avec la situation actuelle, avant de faire votre choix entre les 2 scénarios.
Et pour revenir sur le sujet de la vidéo, Mitterrand ne veut bien évidemment pas remuer la merde sur cette époque, car il se sait mouillé jusqu’au cou.
Répondre à ce message