Le président de la République François Hollande a dit le dimanche 20 juillet 2014 depuis l’Élysée sa détermination à ce que ne soient tolérés « aucun acte, aucune parole qui puisse faire resurgir l’antisémitisme et le racisme », lors de l’élévation à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur de Serge Klarsfeld et la promotion au grade de commandeur de la Légion d’honneur de Beate Klarsfeld.
Les deux célèbres chasseurs de nazis avaient été inscrits dans la promotion de la Légion d’honneur parue au Journal officiel du 1er janvier 2014.
« La République, c’est la capacité de vivre ensemble, de regarder son histoire et en même temps d’être toujours prêts à défendre les valeurs démocratiques, de ne pas se laisser entraîner par des querelles qui sont trop loin d’ici pour être importées, de ne pas se laisser emporter par les déflagrations du monde », a déclaré le chef de l’État, faisant allusion à la manifestation pro-palestinienne qui a dégénéré à Paris le samedi 19 juillet 2014. Et d’ajouter : « Il faut faire en sorte que ne soit toléré aucun acte, aucune parole qui puisse faire ressurgir l’antisémitisme et le racisme. Ce doit être une grande cause nationale que de lutter inlassablement contre le racisme et l’antisémitisme, je le dis aujourd’hui en particulier, nous devons écarter toutes les menaces, tous les périls et faire que notre sol soit le sol de tous dans la République. »
Cette cérémonie qui s’est tenue le même jour que la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv et la journée mémorielle qui y est liée a donné l’occasion à Serge Klarsfeld d’indiquer ne pas vouloir « finir sa vie dans un climat délétère ».
Lire la suite de l’article sur lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr