Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Var : le littoral du Cap Nègre interdit à cause du couple présidentiel ?

Officiellement, il s’agit d’un risque d’éboulements. Le littoral du Cap-Nègre dans le Var est interdit au public à cause de possibles "chutes de pierres du fait de la fragilité de la paroi rocheuse dans ce secteur." C’est ce qu’un panneau indique à l’entrée du site. Et pour faire respecter l’arrêté municipal, policiers et caméras ont été positionnés autour du littoral longeant la propriété des Bruni-Tédeschi (la famille de Carla-Bruni Sarkozy), là où le couple présidentiel passe généralement une partie de ses vacances.

Ce qui est étrange, c’est que l’on voit rarement des policiers nationaux en armes interdire l’accès d’une portion du sentier du littoral sur les bases d’une telle interdiction. "Les risques sont-ils donc si importants aux abords du domaine privé du Cap Nègre ?" s’interroge le site du quotidien Nice matin.

Et, du côté, des autochtones et de ceux qui ont l’habitude de se promener dans ce secteur, la raison (prétexte ?) officielle passe plutôt mal. "Je conçois la chose quand le Président est là, mais autrement ce n’est pas normal : au temps de Chirac, on pouvait passer sur le littoral derrière Brégançon sans aucun problème lorsqu’il était absent", témoigne un Lavandourain sur le site de Nice matin.

Du côté de la mairie du Lavandou - commune dans laquelle s’étend la zone du Cap-Nègre - on dit ne pas savoir pourquoi des policiers nationaux gardent les lieux en l’absence du président, affirme Nice matin. Quant à la préfecture, elle refuse de communiquer sur le sujet. La raison d’Etat rend muet, c’est bien connu !