Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une réserve citoyenne pour la cyberdéfense

Après l’annonce, faite par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la semaine passée, de la création, d’ici 2015, sur le site de la Direction générale de l’armement à Bruz, de 200 postes liés à principalement à la cyberdéfense, une nouvelle initiative en la matière vient d’être prise.

En effet, à l’occasion des dernières Universités d’été de la Défense, l’amiral Arnaud Coustillière, officier général Cyber au sein de l’Etat-major des armées (EMA), a annoncé la création a d’un réseau de spécialistes de la sécurité informatique dans le cadre de la réserve citoyenne.

Selon le Code de la Défense, et plus précisément les articles L-4241-1 et R-4241-2, "la réserve citoyenne a pour objet d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et ses forces armées. Elle est “composée de volontaires agréés par l’autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale".

Aussi, ces d’experts issus de la réserve citoyenne – donc bénévoles – n’auront pas vocation à intervenir en cas d’attaques contre les réseaux informatiques (ça, c’est du ressort de l’ANSSI). Leur mission sera, d’après le ministère de la Défense, de faire "la promotion d’un esprit de cyberdéfense et de contribuer à la réflexion nationale” dans ce domaine".

En clair, il s’agira pour eux de faire prendre conscience aux différents acteurs de la société (entreprises, particuliers, administrations) de la "dimension stratégique" de la cyberdéfense, de préciser le rôle des forces armées en la matière et de "donner des clés de compréhension des différents enjeux".

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #221174
    Le 14 septembre 2012 à 11:26 par pseudonyme
    Une réserve citoyenne pour la cyberdéfense

    "ces d’experts issus de la réserve citoyenne – donc bénévoles –"
    Les périodes de réserve sont rémunérées, je ne comprends pas ce passage...

    Enfin bon pourquoi pas, c’est quelque chose d’important qui est jusqu’à présent tout à fait sous estimé.

     

    Répondre à ce message

  • #221614
    Le 14 septembre 2012 à 22:43 par heine
    Une réserve citoyenne pour la cyberdéfense

    Ouaip ,enfin tenter faire la promotion d’un esprit de cyber défense nationale auprès d’entreprises qui ne pratiquent déjà pas la défense nationale économique a force de délocalisations ..... C’est comme aller promouvoir la virginité au bordel ... LOL ils sont tous équipés de cartes mères chinoises dont personne ne sait combien de raccourcis hardware sont intégrés a la fabrication et de windows américains pourris de backdoors .... Qu’ils commencent par ré-ouvrir une usine de confection de cartes mères en France , et une société de systèmes d’exploitation 100% française , ils pourront commencer a papotter nation après .... On marche sur la tête , encore un emploi jeune crée pour recycler des fils de députés qui se sont fait choper a cracker le serveur de la scolarité pour augmenter leurs notes si ça se trouve ...

     

    Répondre à ce message