Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une nuit sur le mont Chauve : école russe contre école américaine

Les deux vidéos que nous allons comparer illustrent et la puissance créatrice des Russes, et la puissance de la réalisation des Américains, ces maîtres du passage de la recherche fondamentale (des mathématiciens, graphistes, inventeurs et bidouilleurs étrangers) à la recherche appliquée, puis à l’industrie de biens de consommation. C’est ça qui fait fondamentalement la force de l’Amérique. Pour le reste, l’Empire se disloque un peu, et comme toute démolition, ce coup-ci incontrôlée, ça fait un sacré boucan tout autour... Mais c’est un autre sujet.

 

Les Américains savent valoriser les idées des autres : les films hollywoodiens des années 50 ont pillé le fonds historique européen, par exemple. Un demi-siècle plus tôt, profitant du choc de la Première Guerre mondiale sur la terre de France, ils nous ont chipé le cinéma, sinon Hollywood serait aujourd’hui dans le sud de la France.

Dès fin avril 1896, le Cinématographe-Lumière était installé dans la quasi-totalité des villes françaises de plus de 100 000 habitants (Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Marseille, Lille, Reims, Rouen et Saint-Étienne), où il occupait, seul, une position de précurseur de spectacles cinématographiques. (journals.openedition.org)

En France, la maison Pathé-frères entame son ascension fulgurante, qui va faire d’elle avant la Grande Guerre, la plus puissante des sociétés de production du monde, qui, en 1903, ose même affronter le trust Eastman en créant sa propre chaîne de fabrication de pellicule, en tournant pourtant ses films « sur une estrade dressée en plein air sur des tonneaux… » C’est reprendre la tradition du théâtre, l’une des plus anciennes, celle de la Commedia dell’arte et des plateaux de représentation. (Wikipédia)

Mais ce sont bien les immigrés juifs d’Europe de l’Est, partis aux États-Unis, qui ont transformé l’artisanat français (Méliès) en industrie et en dollars. Et aussi en propagande, histoire de satisfaire le lobby militaro-industriel lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est une autre histoire qui commence. Après le braquage du cinématographe par les Yankees, on remet ça 60 ans plus tard avec l’Internet, pardon, le réseau Cyclades.

Louis Pouzin n’est pas amer, mais d’autres le sont pour lui. Maurice Allègre, par exemple. Réagissant à un article sur la genèse d’Internet, le délégué à l’informatique du Plan calcul de De Gaulle, écrivait au Courrier des lecteurs du Monde, en 1999, que « Louis Pouzin, polytechnicien et chercheur de très grand talent, (était à l’époque) venu proposer un projet de réseau maillé d’ordinateurs basé sur quelque chose de totalement nouveau : la commutation de paquets ».

« Très vite, les recherches ont connu un plein succès, au point que j’ai déployé de grands efforts pour faire adopter le projet par la direction générale des télécommunications comme base pour leur futur réseau de transmissions de données, poursuivait M. Allègre. Je me suis malheureusement heurté à un mur. »

Le réseau en question s’appelle Cyclades. « Nous aurions pu être parmi les pionniers du monde Internet (...), concluait le courrier de l’ancien haut fonctionnaire. Nous n’en sommes que des utilisateurs, fort distants des lieux où s’élabore le futur ». (Le Monde du 4 août 2006)

L’Internet a été pensé par un ingénieur français, mais la France n’aurait pas pu produire un Apple, ou un Microsoft : trop de contraintes administratives, trop de timidité des banques, trop de culture de l’échec, trop de décideurs politiques sans vision. Adieu le futur Big Tech, et bonjour le minitel rose à 2 francs 33 la minute, un véritable racket. Et une impasse magistrale.

On connaît la même musique en fiction télé : on a d’excellents comédiens, d’excellents réalisateurs, mais des producteurs (et un CNC, et un ministère de la Culture) soumis aux diktats de l’idéologie dominante. En un mot, le cinéma socialo-sioniste est suicidaire.

 

 

Passons maintenant à l’école russe. Nous sommes en 1933, sous Staline donc, et les graphistes russes, auteurs d’affiches rouges (de propagande) sublimes, sont réputés dans le monde entier. Ce sont des dessinateurs, des peintres, et ils vont servir le régime.

Le dessin d’animation qui suit est une illustration du génial Une nuit sur le mont Chauve, de Modeste Moussorgski (1839-1881). On commence par la version russe, ensuite, on passe aux Amerloques, sans jeu de mots. La musique a été enregistrée en 1931 par l’orchestre symphonique de Londres.

 

 

Étonnamment, 7 ans plus tard (comme les 7 nains), les studios Disney sortent le magnifique Fantasia, un grand film d’animation à la gloire de la musique.

 

 

Pour se détendre après ces visions du Diable, voici l’analyse critique d’un couple de jeunes Français qui n’ont probablement jamais vu la version russe, anxiogène au possible, sinon ils auraient les cheveux dressés sur la tête. 1933, ça sentait déjà le choc des mondes.

 

 

On n’a pas dit que les Américains n’avaient rien inventé, on dit juste que les autres pays à riche culture n’ont pas la même appétence pour l’exploitation industrielle de leurs idées. Peut-être l’explication est-elle à chercher du côté de la religion, les pays de culture catholique, ce qui inclut les orthodoxes, préférant l’Idée à l’Argent...

Notre hommage à Louis Pouzin

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3028496
    Le 12 septembre 2022 à 20:02 par Rachid Paris
    Une nuit sur le mont Chauve : école russe contre école américaine

    "Killing them softly" réalsé par Andrew Dominik réalisateur australien qui a notamment fait le film "L’assassinat de Jessie James" avec Brad Pitt, dont la photographie est époustouflante.

    https://www.youtube.com/watch?v=5V6...

    Brad Pitt scène finale :

    - " this guy wants to tell me we live in a community ? Don’t make me laugh ! I am living in America and in America you’re on your own ! America is not a country, it’s just business : now fucking pay me !"

    Excusez la VO mais c’est bien dans l’esprit de cette réplique et de cette face de l’Amérique

     

    Répondre à ce message

  • #3028499
    Le 12 septembre 2022 à 20:04 par anonyme
    Une nuit sur le mont Chauve : école russe contre école américaine

    Démonstration magistrale, merci !

     

    Répondre à ce message

  • #3028504

    l’école américaine n’a aucune âme, elle ne respire pas le bon et le beau contrairement aux écoles françaises, allemandes, russes

     

    Répondre à ce message

    • #3029016

      L’école francaise pue la mort et le marxisme.

      Et elle se retrouve in fine avec les memes problemes que l’école américaine : les africains á gérer.

      La Russie doit gérer les mongoloides et les musulmans ud Caucase. C’est plus facile d’enseigner á lire et compter á ces populations.

       
    • #3030787

      vous avez raison pour l’éducation nationale contemporaine

      je parlais surtout des écoles française, allemande et russes où le Christ est au centre et où Dieu permet, et où règne le bon, le beau, le juste, l’humilité, et de la différence entre les écoles catholiques/orthodoxes et les écoles anglo-saxonnes/protestantes

       
    • #3030789

      vous avez raison pour l’éducation nationale contemporaine

      je parlais surtout des écoles française, allemande et russes où le Christ est au centre et où Dieu permet, et où règne le bon, le beau, le juste, l’humilité, et de la différence entre les écoles catholiques/orthodoxes et les écoles anglo-saxonnes/protestantes

       
  • #3028543
    Le 12 septembre 2022 à 22:16 par Luthor
    Une nuit sur le mont Chauve : école russe contre école américaine

    "idées. Peut-être l’explication est-elle à chercher du côté de la religion, les pays de culture catholique, ce qui inclut les orthodoxes, préférant l’Idée à l’Argent..." pour notre grand malheur....

     

    Répondre à ce message

    • #3029946
      Le Septembre 2022 à 12:26 par Le grand ménage
      Une nuit sur le mont Chauve : école russe contre école américaine

      Qu’est-ce que tu fais ici luthor, traverse la manche ou l’Atlantique tu es fait pour la barbarie amerloque et anglo-saxonne, tu te permets de cracher sur la religion de nos pères car tu n’as pas la culture nécessaire pour comprendre en quoi le protestantisme et le judaïsme libéraux, utilitaristes et matérialistes sont en train de détruire tout ce qui est beau et moral, stupido.

       
  • #3028549
    Le 12 septembre 2022 à 22:28 par goy pride
    Une nuit sur le mont Chauve : école russe contre école américaine

    Pour être plus précis les Américains n’ont pas de tabou en ce qui concerne l’audace créatrice des chercheurs et sont fascinés par l’innovation et ont une foi inébranlable pour le "progrès" technique, la modernité. De ce fait ils sont près à financer et dépenser des sommes colossales dans des recherches bien souvent complètement farfelues mais dont certaines peuvent produire des innovations remarquables mais qui souvent sont plus de l’ordre du gadget que de l’innovation qui changera le cours de l’histoire. Quant aux Russes ils sont beaucoup moins fantaisistes que les Américains, plus pragmatiques et utilitaristes. Leurs inventions et innovations semblent de prime abord moins spectaculaires mais sont d’une grande fiabilité et utilité. Exemple concret pour illustrer cela : Les Ricains vont mettre au point un tracteur tout électrique. Petit bijou technologique, puissant, silencieux, visuellement esthétique...mais le problème est comment tu fais pour le recharger quand tu bosses dans les champs à plusieurs kilomètres d’un générateur électrique ? Avec un tracteur thermique tu emportes un ou plusieurs jerrycan de diesel, en quelques secondes tu remplies ton réservoir de suffisamment de carburant pour continuer de bosser ou retourner à la ferme et faire un nouveau plein pour la journée de boulot du lendemain. Quand tes batteries sont à plats (autonomie de 3 à 4 h max pour des travaux lourds) il faut plusieurs heures pour les recharger et tu ne peux pas le faire en plein champs...Voilà à quoi ressemble bien souvent la technologie américaine. C’est beau, c’est propre, c’est séduisant... sur le papier mais souvent inutilisable dans le monde réel. Quant aux Russes eux ils vont te sortir un nouveau tracteur thermique. Il aura probablement une sale gueule, il n’aura pas un "look" futuriste, il utilisera du diesel qui pue...mais il aura cette petite innovation qui améliorera considérablement certains aspects pratiques de l’engin ; meilleure efficacité énergétique par rapport à un diesel traditionnel, économie de carburant, plus grande autonomie, moteur increvable...
    La science américaine est une science luciférienne. Elle cherche à s’affranchir des contraintes imposées par le réel. La science russe est une science de paysan dans le sens noble du terme. Elle tient compte du réel, s’en accommode...

     

    Répondre à ce message

  • #3028611
    Le 13 septembre 2022 à 05:42 par Gargan
    Une nuit sur le mont Chauve : école russe contre école américaine

    Cyclades est un des logiciels internes à l’éducation nationale, notamment utilisé pour ce qui touche aux notations et examens.

     

    Répondre à ce message

  • #3028678

    Dans le petit magasine "Virus Information n°27" (http://www.acbm.com/virus/num_27/) il y avait un dossier sur le génie informatique français et l’évocation de Pouzin, homme clef du futur développement d’internet.

    Le génie américain est basé sur l’art de faire du fric avec les idées des autres. Hollywood est une industrie bruyante qui a transformé le cinéma en un mode d’hypnose globale. Les américains sont surtout maître de l’emballage cadeau. (https://play.google.com/store/books...)

    Notre problème, entre autres, tient à notre peu d’appétence pour méthodes commerciales basées sur la manipulation via la séduction. Il y a toujours quelque chose de pervers chez les séducteurs. L’époque est d’ailleurs devenue un monde de petits pervers, beaucoup de jeunes veulent faire du "commerce international" et dans le "droit international". Les deux disciplines complètent la panoplie du petit pervers en costard qui rêve de fréquenter les aéroports et les gares comme le nomade attalien.

    L’Allemagne n’a pas cherché à séduire, elle a eut le génie de promouvoir une industrie fiable, solide, efficace. Qui ne se souvient pas de nos grands parents vantant la solidité du matos allemand et surtout, le rêve d’acquérir leurs voitures (Mercedes, Audi, BMW) ?

    L’autre gros problème des français est d’avoir été séduits (!) massivement par l’american way of life au point que beaucoup se sont identifiés aux américains, allant jusqu’à baragouiner du globish indigeste en abandonnant la maîtrise de leur propre langue.

    L’autre souci dont nous vivons les graves conséquences en ce moment, vient des "élites" françaises qui détestent leur propre pays et qui n’agissent plus que comme larbins des délires Washingtoniens.

    La Russie est et restera le territoire d’où à émerger et émergera encore les plus grands penseurs, philosophes, chercheurs-trouveurs, créateurs du modernisme au post-modernisme . Nous ne sommes pas de très bons vendeurs parce que notre culture est chrétienne et que l’argent comme objectif univoque ne nourrit pas goût immodéré pour l’esthétique de la pensée et des choses.

    Prise entre la voracité sans limite d’une Amérique qui implosera tôt ou tard et une Russie qui ne cédera plus jamais au injonctions occidentales, dusse-t-elle se défendre par le pire moyen, la France joue son vatout... survivra-t-elle ? On va le savoir dans plus trop longtemps...

     

    Répondre à ce message

  • #3028741

    Les 2 zozos ils me font plus peur que les démons de la vidéo.

     

    Répondre à ce message

  • #3028770
    Le 13 septembre 2022 à 10:55 par Oméga
    Une nuit sur le mont Chauve : école russe contre école américaine

    Mon Oncle possédait une petite société informatique en Alsace dans les années 80. Lors de mon dernier voyage en France en 2014 il m’a montré une petite vidéo promotionnelle datant du début des années 80 ou il présentait une tablette à écran tactile avec des applications qui pouvaient êtres ajustables selon les besoins des entreprises. Entre autre, Air France se serait montrée intéressée par toutes les applications possibles de son projet. Mais, c’était sans compter certaines compagnies informatiques qui ont eu vent de ce progrès qui aurait pu leur porter préjudice. Elles ont donc exercé des pressions pour que le projet ne voit jamais le jour. Le gouvernement Français se serait interposé afin que son entreprise ne puisse bénéficier d’investissements. Mon oncle se serait alors tourné vers l’Angleterre, les USA, puis Taiwan (je crois) mais en vain, le gouvernement Français lui coupant l’herbe sous le pied à chaque fois. Ayant beaucoup investit de sa poche pour payer les ingénieurs, sa petite boîte s’est effondrée sous les dettes... Je lui ai conseillé de mettre ce petit vidéo sur YouTube afin que les gens prennent connaissance de son projet avant-gardiste tué dans l’œuf par les autorités. Mais pour des raisons personnelles que j’ignore et de guerre lasse sûrement, il n’a pas voulu le faire. Aujourd’hui il est décédé, vive la France !.

     

    Répondre à ce message

  • #3029619

    Vous pouvez également parler des frères Schlumberger pour ce qui est du génie français.. Des jeunes avec une idée brillante de sonder le sous sol afin d’y chercher le pétrole.. leur histoire se finit en entreprise mondiale aujourd’hui qui n’a plus que le nom de son inventeur, mais quelle histoire

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents