Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une nouvelle crise des missiles sur le continent américain ?

Que ce soit George W Bush ou Barack Obama à la Maison Blanche ne change rien à l’affaire : le président du Venezuela, Hugo Chavez, reste hostile à la politique américaine – il suffit de penser à ses vives critiques de l’accord militaire passé entre la Colombie et les Etats-Unis il y a deux ans pour s’en convaincre - et préfére se tourner vers des pays comme l’Iran.

Ainsi, en octobre 2010, et selon le quotidien allemand Die Welt, qui s’appuie sur des informations données par des services de renseignement occidentaux, Caracas et Téhéran auraient discrètement conclu un accord prévoyant l’installation de missiles iraniens au Venezuela.

Cette future base iranienne serait située sur la Péninsule de Paraguana, à 120 km de la Colombie. La construction, financée entièrement par l’Iran, serait supervisée par la société Khatam al-Anbia, proche des Pasdarans.

Des ingénieurs ont évalué le site en février dernier, de même que le commandant de la Force aérienne des Gardiens de la Révolution, le général Amir al-Hadschisadeh.

Cette base serait dotée d’un poste de commandement et de contrôle ainsi que d’un système de défense aérienne. Des silos d’une profondeur de 20 mètres, des bunkers, des dépôts de carburant et une zone résidentielle devraient être construits. L’ensemble sera gardé par une unité de commandos.

Quoi qu’il en soit, si l’existence de cette base se précise, Téhéran aura refait le coup que les Soviétiques tentèrent avec Cuba en 1962, ce qui donna lieu, à l’époque, à la fameuse crise des missiles avec les Etats-Unis, qui ne n’acceptèrent pas cette menace balistique si près de leurs côtes.

A priori, la base de Paraguana servirait en cas d’attaque américaine contre les installations du programme nucléaire iranien, lequel est suspecté, par la communauté internationale, d’avoir des visées militaires.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #17734

    Ce serait une grosse erreur de la part de Chavez...

    Qu’on le veuille ou non, l’Iran fait peur aux opinions publiques occidentales (pas que d’ailleurs)...
    Ce genre de partenariat risque d’apeurer cette opinion. Elle deviendrait alors très favorable voire demandeuse d’ une intervention militaire au Vénézuela...

    Que Chavez temporise... le temps joue pour lui : au train ou vont les choses, les US n’auront bientôt plus les capacités de quoi que ce soit.

     

    Répondre à ce message

    • #17852

      Ce propos est à mon sens naif.

      Premièrement, c’est un non sens d’essayer de plaire aux opinions publiques occidentales alors qu’elles sont manipulées et changeantes du jour au lendemain (Cf Kadhafi).

      Deuxiemement, croire que l’empire aussi apatride qu’il soit, laissera tomber les Etat Unis aussi facilement est un non sens.
      La capacité militaire des Etat Unis est plus qu’impressionante, à vrai dire, quasiment personne ne sait à quelle point elle l’est.

      Plus de 40 ans d’un budget de l’armement colossal, des technologies pas encore utilisées (telle la MHD sur les bombardiers et les torpilles nucléaires, haarp ou des choses qu’on ne soupsonne même pas). Je ne vois pas de raison qu’ils ne s’en servent pas, d’autant plus que la guerre est le dernier recourt d’un empire en décadence.

      Il suffit d’écouter Brezinski qui laisse très clairement entendre que le leadership américain n’est pas négociable, et que la guerre est envisagée contre toute puissance s’opposant à ce leadership.

      Si le dollar chute, j’ose envisager le pire.

       
  • #17739

    si l’information est vrai moi je dirai tout simplement exellent !!!!bravo a mr chavez et a l’iran c’est bon de savoir qu’il y a encore des pays qui tiennent tete aux sionistes

     

    Répondre à ce message

  • #21411
    Le 7 juin 2011 à 22:06 par jean tube
    Une nouvelle crise des missiles sur le continent américain ?

    quenelles à trois pales, les missiles sont en fait un parc éolien. Bien joué jefe.

     

    Répondre à ce message