Le sondage mené par Millward Brown Shiluv et iPanel pour Arutz 2 indique que 59 % des personnes interrogées pensent que l’opération « Bordure Protectrice » n’est pas un succès, contre seulement 29 % qui pensent qu’Israël sort vainqueur de ce conflit.
Une majorité décisive de la population, 54 %, s’est dite « opposée » à la trêve unilatérale que Netanyahu a scellé avec l’organisation terroriste du Hamas, en ne permettant pas au cabinet de sécurité de voter. Seulement 37 % appuyaient le cessez-le-feu.
En conclusion, les Israéliens pense que le Premier ministre n’est pas allé assez loin dans l’opération, 75 % estiment qu’il aurait dû éliminer complètement le Hamas de la bande de Gaza.
Ce sentiment d’échec a apporté son lot de pessimisme, notamment la certitude chez certains que la guerre et les tirs de roquettes en direction d’Israël reprendront dans moins d’un an. 60 % se sentent par ailleurs « moins en sécurité » qu’avant, toujours selon le sondage. Les Israéliens ne sont pas déçus par l’armée israélienne (83 % de la population déclare être satisfaite de l’action de Tsahal), les Israéliens ne se sentent pas vraiment vulnérables militairement mais plutôt politiquement, et la cote de popularité de Netanyahu en témoigne, elle a plongé à 32 points, alors qu’elle était de plus de 80 points au début de l’opération Tsuk Eitan.
Le 23 juillet, le taux de satisfaction israélien s’élevait à 82 points, il ne dépasse pas aujourd’hui, les 32 points ; un revers qui sera difficile à gérer pour le Premier ministre.
D’autre part un sondage publié hier indique que 89 % des habitants de Gaza sont pour que continuent les tirs de roquettes palestiniens aveugles contre des civils israéliens. L’enquête, menée par le Centre palestinien pour l’opinion publique (PCPO), a également montré un large soutien des palestiniens à l’UNRWA, alors que l’organisation a été largement critiquée pour avoir fermé les yeux volontairement sur l’utilisation de ses bâtiments scolaires pour stocker des roquettes.