Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une femme impute son handicap à sa pilule et attaque le laboratoire Bayer

Victime d’un accident vasculaire cérébral qu’elle impute à sa pilule dite de troisième génération, une jeune femme attaque au pénal Bayer, une première en France, même si le laboratoire est l’objet de plusieurs actions en justice aux États-Unis.

Marion Larat, 25 ans, handicapée à 65 % depuis son AVC, a décidé de porter plainte contre le directeur général de Bayer Santé pour « atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine », ont indiqué ses avocats, Me Philippe Courtois et Me Jean-Christophe Coubris, confirmant une information du Monde.

Sa plainte, déposée vendredi au parquet de Bobigny et que l’AFP a pu consulter, vise aussi le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui n’a pas demandé le retrait de cette pilule du marché, contrevenant ainsi au principe de précaution, selon les avocats.

Lire la suite de l’article sur laprovence.com

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #284057

    Tout médicament, pilule comprise, comporte un risque, aucun n’est totalement anodin.
    Des risques supplémentaires sont encourus si le patient ne respecte pas les précautions d’usage (notamment avec la pilule le tabac est totalement proscrit - normalement). Personne ne peut dire si cette jeune femme n’a pas fait aussi un peu n’importe quoi avec sa pilule, je me méfie vraiment de ces articles à charge contre cette "affreuse et assassine" industrie pharmaceutique !

    Concernant les risques accrus de ces pilules par rapport aux précédentes ils sont connus depuis le début. Quiconque est un peu curieux et sain d’esprit se renseigne avant de gober des substances chimiques non ? (ou alors c’est moi qui vit dans un monde à part ?)

    Tout le monde connaît (normalement ?) les risques, chacun peut évaluer aussi le rapport bénéfice/risque d’un traitement pour lui-même, et que je sache aucun adulte sain d’esprit n’est gavé comme une oie de ces médicaments. C’est un choix libre et conscient.

    Mais on vit dans une société où l’on se plaît à imputer aux autres les conséquences de nos choix libres et conscients..... c’est tellement plus facile plutôt que de faire face aux conséquences de sa propre incurie....

     

    Répondre à ce message

    • #284125

      Pardonnez-moi mais votre commentaire serait valable si il n’y avait pas des instances supposees controler les divers medicaments avant leur entree sur le marche.

      Je suis tout a fait daccord avec le fait qu’il faut se renseigner, toutefois, ce n’est pas le message vehicule par les instances de controle, qui est, nous faisons les tests necessaires, faites nous confiance.

      Les gens reagissent comme on leur a appris, ils croient l"autorite", je ne pense pas qu’ils soient reponsables de ca, meme si il est temps qu’ils comprennent qu’on leur cache des choses, voir qu’on leur ment.

      Les medicaments sont de toutes facons a bannir pour la plupart, nous possedons, en nous et dans les plantes, ce qui est necessaire pour combattre la plupart des maladies.

      L’objectif de l’industrie pharmaceutique n’est pas la sante mais les profits. Il faut savoir que creer des effets secondaires dissimules, ou qui n’apparaissent long terme(maladies,allergies, reactions desagreables, etc.) , qui sont controlables par d’autres medicaments, une mine d’or.

       
    • #284167
      Le Décembre 2012 à 20:47 par Grindsel Tirédunevi
      Une femme impute son handicap à sa pilule et attaque le laboratoire (...)

      "affreuse et assassine" industrie pharmaceutique




      Très juste. Il y a de très, très, très nombreux motifs de plaintes pour actes volontaires à l’intégrité humaine.

       
    • #284190

      Je suis d’accord avec Charlotte ;

      D’autant plus que ce "médicament" ne soignait pas une maladie ...

       
    • #284344

      Ces remarques sonnent justes dans l’absolu... beaucoup moins dans la réalité.

      Les gens (moi le premier) ont été habitués depuis une trentaine d’années à avaler des médicaments pour tout et n’importe quoi, sans poser de questions, souvent d’ailleurs avec la complaisance du médecin et du pharmacien.
      Or, à présent que des économistes effarés nous expliquent que la sécu est un système chroniquement déficitaire, nous découvrons - comme par hasard - que plus de la moitié des médicaments prescrits sont inutiles ou carrément nuisibles. Nous découvrons aussi que des données sensibles concernant les conséquences potentiellement mortelles de la prise de certains médicaments ont été délibérément oblitérées par les labos, parfois avec la complicité des pouvoirs publics.

      Il me paraît donc un peu rapide d’en appeler candidement à la responsabilité personnelle des gens sur ce sujet... Outre le fait évident que tout le monde n’est pas sensé comprendre ni pouvoir évaluer le rapport bénéfice/risque d’une molécule (enfants, handicapés mentaux, personnes âgées ou hospitalisées...), et c’est la raison pour laquelle nous acceptons de déléguer une partie de cette responsabilité au médecin, je n’ai que très rarement vu un médecin parler spontanément des effets secondaires d’un médicament, et quand il le fait, c’est de façon lapidaire ("ne vous inquiétez pas").

      Par exemple j’ai appris avec stupeur qu’un médicament qui m’était prescrit depuis des années pour un problème auditif était susceptible de provoquer des troubles neurologiques graves, et, qu’en tout état de cause, ce médicament ne devait pas être prescrit en cas de problèmes sensoriels (avant interdiction probable, son efficacité étant par ailleurs jugée pratiquement nulle). Comment fait-on pour obtenir cette info de la part du médecin ou du spécialiste qui vous a prescrit le médicament ?

      Et croyez-vous sérieusement que les psychiatres et les généralistes informent les personnes dépressives des nombreux effets secondaires potentiellement induits par les antidépresseurs et les neuroleptiques ? C’est pire, ils mentent parfois délibérément pour ne pas effrayer les patients (prise de poids, libido, syndromes de sevrage, etc.)

      Bref, le but de la responsabilité individuelle n’est pas de se substituer à celle de l’Etat ou du médecin quand celle-ci est incontestable (via les instances de contrôle).

      Ou alors on doit dire aux gens : informez-vous sur internet, questionnez le médecin, contactez les labos, etc.

       
  • #284110
    Le 15 décembre 2012 à 19:40 par Paris Sophia
    Une femme impute son handicap à sa pilule et attaque le laboratoire (...)
    • #284414

      Cet article montre bien que ce scandale met en cause le rôle joué par les centres de planning familial qui, on le sait, prescrivent la pilule à des mineures sans l’autorisation de leurs parents. La première victime citée avait 17 ans, la pilule l’a tuée en 2 mois... Pauvre petite, victime de la grande marchandisation..

       
  • #284383

    Il n’y a pas que la série "Meliane" qui pose problème.
    Aux USA, c’est la série Yaz / Yasmin qui est incriminée.
    Bayer à une fâcheuse tendance (comme beaucoup de ses concurrents) à étendre de manière totalement injustifiée et sournoise le domaine d’application de ses médicaments, résultat : ils font plus de pognon mais ils exposent le profil bénéfices / risques du traitement.
    Aux USA, ils avaient fait des compagnes de communication en douce auprès des médecins pour promouvoir Yaz / Yasmin à tout vas, lui prêtant la capacité de régler de nombreux problèmes dues à la puberté féminine. En contrepartie, aucune étude clinique n’avait été lancée, il s’est avéré que Yaz / Yasmin, ne réglaient pas les "problèmes" autres que celui pour lequel il a été conçu (la contraception), mais que c’était un traitement dangereux auquel les femmes ne devraient pas s’exposer à la légère.
    A l’arrivée, quelques dizaines de mort officielles, et plusieurs milliers voir dizaines de milliers de blessures causées par le traitement, dans beaucoup cas, pour des femmes qui ne cherchaient même pas contraception mais un traitement pour des désordres annexes.
    Evidemment, Bayer va régler tout ça en faisant un gros chèque.

     

    Répondre à ce message

  • #284467

    Il est scandaleux et criminel qu’un traitement contraceptif ou abortif soit prescrit a une mineure sans l’accord de ses parents et sans qu’ils le sachent
    francais quand allez vous vous reveiller ???
    Vous attendez que ca vous arrive ??

     

    Répondre à ce message

  • #284642

    Arretez de forniquer comme des animaux et y’aura plus de problème de contraception.

     

    Répondre à ce message