Des inscriptions anti-chrétiennes ont été découvertes mercredi matin [12 décembre 2012, ndlr] dans un monastère et un cimetière de Jérusalem, a indiqué une porte-parole de la police israélienne.
Des graffitis insultants envers Jésus Christ ont été inscrits « en hébreu sur les portes de l’entrée du cimetière arménien, ainsi que sur (les murs) d’un monastère appartenant à l’Église grecque-orthodoxe où ont également été inscrits “Joyeux Hanouka” et “prix à payer”. Les pneus de trois voitures ont été crevés près du monastère », a indiqué cette porte-parole, Louba Samri.
Des ultras de la colonisation mènent depuis des années une politique dite du « prix à payer », consistant à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l’armée israélienne, des décisions gouvernementales qu’ils jugent hostiles à leurs intérêts.
Mme Samri a précisé qu’une voiture avait été incendiée et les graffitis « le prix à payer » et « joyeuses fêtes », en allusion à la fête juive de Hanouka, célébrée cette semaine, au cours d’une troisième attaque, relevant apparemment elle aussi du « prix à payer » dans le village de Choukba, en Cisjordanie, près de Ramallah.
Elle a ajouté que la police enquêtait sur les trois attaques.
Malgré les condamnations systématiques de tels actes par les autorités israéliennes, leurs auteurs sont rarement appréhendés et traduits en justice.
En novembre, la police israélienne a annoncé conduire depuis plusieurs mois « des enquêtes poussées au sujet des auteurs de crimes idéologiquement motivés ».
Voir aussi : « Israël : graffiti en hébreu insultant Jésus sur un monastère » (2 octobre 2012).