Pamela Geller, une blogueuse qui dirige l’American Freedom Defense Initiative (AFDI), vient de financer l’achat d’espaces publicitaires dans le métro new-yorkais dans le but d’afficher des posters avec des messages ouvertement anti-islam. La campagne débutera le 17 décembre prochain, et il est prévu de coller des posters sur 50 points du métro.
Sur l’une de ces affiches, on voit les deux tours du World Trade Center en flammes alors qu’elles viennent d’être percutées par les avions détournés par les terroristes d’Al-Qaida. Un passage du Coran l’accompagne : « Bientôt, nous sèmerons la terreur dans le cœur des non-croyants ».
L’autorité du métro new yorkais, la MTA, avait décidé de faire figurer ce message suite à un incident provoqué par une des campagnes précédentes de l’AFDI. En septembre, un homme de 45 ans avait été surpris en train d’effacer le message de l’une de ses affiches à la bombe de peinture. Sur cette affiche, on pouvait lire : « Dans toute guerre entre l’homme civilisé et le sauvage, soutenez l’homme civilisé », suivi de « Soutenez Israël. Imposez la défaite au Jihad. »
L’homme avait été arrêté, mais la question des affichages trop polémiques s’était posée au sein de la MTA. Celle-ci avait bien tenté de modifier son règlement publicitaire pour éviter les campagnes comportant des messages ouvertement discriminatoires ou haineux, mais cette modification avait été jugée anticonstitutionnelle, car contrevenant au premier amendement de la Constitution, qui promeut la liberté d’expression. Il ne lui restait plus qu’à afficher un message pour se désolidariser des idées exprimées dans les publicités. « Ceci est une publicité payante sponsorisée par l’American Freedom Defense Initiative. L’affichage de cette publicité ne signifie pas que le MTA soutient les opinions qui y sont exprimées », peut-on donc lire en dessous du message polémique sur les affiches de l’AFDI.
« Je refuse de brider mon droit d’expression pour apaiser les sauvages », a expliqué Mme Geller à l’Observer, qui rapporte l’anecdote. « Des milliers de publicités anti-israéliennes ont été publiées dans toute la ville et aucune n’a été enlevée. Dix de mes publicités qui avaient été publiées à New York City ont été détruites dans les heures qui ont suivi leur publication. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, pas de problème, publiez votre affiche. Je n’ai aucun problème avec les idées des autres. »