Jean-Michel Muglioni, vice-président de la Société Française de Philosophie, affirme que dans son dernier livre, Rama Yade a « recopié mot pour mot des phrases entières » de ses textes publiés sur le site internet mezetulle.net. Marianne avait publié les bonnes feuilles de cet ouvrage. Explications.
Marianne a publié dans son numéro 759 du 5 novembre les bonnes feuilles de Plaidoyer pour une instruction publique, ouvrage que Rama Yade a consacré à l’école et que nous avions trouvé excellent, tant sur le constat que sur les réformes proposées. Or, le professeur de philosophie Jean-Michel Muglioni nous a contacté dès la sortie du journal pour nous signaler qu’il avait eu la surprise d’y retrouver des extraits de son œuvre. Vice-président de la Société Française de Philosophie, il est l’auteur de plusieurs publications sur Emmanuel Kant éditées par Ellipses et Hermann, mais aussi de nombreuses analyses sur la crise de l’école de la République publiées sur le site mezetulle.net. Ce sont des passages de ces textes qui ont été repris tels quels…mais sans guillemets, ni note en bas de page, ni référence dans la bibliographie : « il n’est pas seulement question d’un mot, d’une expression ou d’une tournure…mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets ! », assure-t-il.
Après avoir comparé les textes signés par Jean-Michel Muglioni et le livre de Rama Yade, nous ne pouvons que confirmer qu’à six reprises, on retrouve des paragraphes identiques. Il se trouve même que l’un des ces emprunts figure dans les extraits publiés dans notre hebdomadaire.
Lire la suite : marianne2.fr