Les attentats de janvier 2015 figurent déjà dans les programmes d’enseignement moral et civil qui seront abordés par les élèves du CP à la terminale à partir de cette rentrée.
De bien douloureux souvenirs font leur entrée dans les manuels scolaires. Crayons brisés, dessins de Marianne ou photos de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Le nouveau programme 2015 d’enseignement moral et civique abordera, dès la rentrée scolaire, mardi 1er septembre, les attentats qui ont touché Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. « On va y consacrer plusieurs heures, y revenir de manière régulière pendant les cours sans pour autant oublier de parler de choses positives, qui, elles aussi, mettent en avant le vivre-ensemble », souligne Christophe Chartreux, professeur de français et d’histoire-géographie à Longueville-sur-Scie (Seine-Maritime).
Dans les classes, le discours évoluera donc au fil des âges. Si, en CP, on ne parle que de liberté d’expression sans forcément mentionner Charlie Hebdo, les occurrences se font de plus en plus nombreuses à partir de la 5e jusqu’à faire la couverture du manuel de 2de générale. Quels mots utiliser ? Comment décrire la violence ? Francetv info a feuilleté les derniers manuels pour comprendre comment vos enfants vont apprendre à « être Charlie ».