Le général de l’US Air Force Michael Carey (photo ci-contre) a été destitué pour consommation excessive d’alcool et comportement obscène lors d’une mission à Moscou cet été, écrit vendredi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
Sa mutation a été décidée en octobre mais le scandale a été révélé seulement jeudi dernier après la publication des conclusions de l’inspecteur en chef de l’armée de l’air américaine.
Cette enquête a établi que le général commandant les unités des missiles intercontinentaux au sol, embarquant des ogives nucléaires, avait "ignoré toutes les règles de bonne tenue" lors de sa visite à Moscou du 14 au 18 juillet.
Le comportement du général a choqué ses assistants et collègues qui participaient aux réunions sur la sécurité nucléaire avec des représentants russes. Selon leur témoignage, Carey a commencé à consommer de l’alcool pendant son escale à Zurich, puis a continué d’en consommer tout au long de son séjour dans la capitale russe. "Ses actions nous ont tous mis en danger", a déclaré aux enquêteurs un membre de la délégation.
D’après le dossier, le général a été vu en compagnie de femmes inconnues à Moscou. Carey et son collègue avaient visiblement fait la connaissance de deux femmes au bar de l’hôtel et ont passé du temps sur la piste de danse. Le général a également été en compagnie d’une employée du magasin de cigares de l’hôtel.
Carey a déclaré aux enquêteurs que les filles du bar étaient "très chaudes" mais qu’elles se comportaient de manière trop amicale. Cela lui a semblé suspect et il a pensé qu’elles avaient été spécialement envoyées pour le séduire. À son arrivée aux USA le général a notifié à sa hiérarchie qu’il avait été en contact avec des femmes étrangères.
A l’heure actuelle, le général fautif a été nommé assistant spécial du commandement spatial de l’US Air Force en conservant son grade. L’armée de l’air a déclaré qu’il ne risquait pas d’autres sanctions disciplinaires.
"Ce qui s’est produit est regrettable. Carey a toujours servi son pays de manière exemplaire", a affirmé William Shelton, chef du commandement spatial de l’US Air Force.