Le hasard fait bien les choses. Fin février, alors que le président pro-russe ukrainien venait d’être destitué, Vladimir avait ordonné la tenue d’exercices militaires aux forces installées à l’ouest et au centre de la Russie, afin d’évaluer leur aptitude au combat.
Ces manoeuvres surprises, avancèrent les autorités russes, n’avaient alors "rien à voir" avec la situation en Ukraine. Depuis, les troupes sont rentrées dans leurs casernes et la Crimée est passée sous contrôle pro-russe, avec la présence d’hommes armés que les uns suspectent d’être des Spetsnaz ou des parachutistes pendant que d’autres, notamment au Kremlin, parlent de membres de "milices locales d’autodéfense".
Dans ce contexte, les États-Unis ont annoncé l’envoi de 6 avions de combat F-15 supplémentaires dans les pays baltes, où 4 appareils sont déjà déployés dans le cadre d’une mission de police du ciel de l’Otan, ainsi qu’un soutien accru, toujours dans le domaine aérien, à la Pologne. Ces États ayant appartenu au bloc soviétique durant la guerre froide, sont en effet inquiéts des intentions de la Russie, avec qui ils ont entretenu, au cours de l’histoire, des relations souvent conflictuelles.
Mais ce n’est pas tout. Alors qu’un appel à la "désescalade" a été adressé par les Occidentaux, au sens large, aux autorités russes, la marine américaine a annoncé, le 6 mars, l’envoi en mer Noire de l’USS Truxtun, un destroyer de classe Arleigh Burke de conception récente puisqu’il a été mis en service en 2009.
Mais il ne faut pas y voir une quelconque relation avec les évènements en Crimée. L’US Navy a en effet assuré qu’il s’agit d’une opération de "routine" et que le destroyer, parti de la base grecque de La Sude, doit participer à des "exercices conjoints en mer Noire aux côtés des forces navales roumaines et bulgares".
Si de telles manoeuvres sont prévues relativement longtemps à l’avance, il n’empêche que l’envoi de ce bâtiment peut être interprété comme étant un message adressé aux autorités russes, l’occasion, comme on dit, faisant le larron. En tout cas, cela peut être perçu comme tel au Kremlin.
Cela étant, lors des Jeux Olympiques de Sotchi, l’US Navy avait envoyé deux bâtiment dans les eaux de la mer Noire, sans que cela provoque la moindre "émotion", à savoir les USS Mount Whitney, navire amiral de la VIe Flotte, et la frégate USS Taylor, qui a connu quelques soucis au moment de faire son entrée dans le port turc de Samsun. D’ailleurs, son pacha a été relevé de son commandement.
Voir aussi, sur E&R : « L’Otan va réexaminer sa coopération avec la Russie »