Un convoi de plusieurs véhicules saoudiens a été pris pour cible, dimanche 18 août dans le nord de Paris, par des hommes lourdement armés, rapportent plusieurs médias.
Selon l’AFP qui cite des sources policières, ces véhicules appartiendraient à un prince d’Arabie saoudite. Deux cent cinquante mille euros auraient été dérobés lors de l’agression.
Europe 1 détaille les circonstances de cette opération : entre 21 heures et 22 heures, dimanche 17 août, des agresseurs, « un commando armé » de kalachnikovs et composé de « huit malfaiteurs très bien renseignés », a immobilisé une voiture sur le périphérique nord de Paris alors que le convoi roulait vers l’aéroport du Bourget.
« Au niveau de la porte de la Chapelle, sur la voie qui mène à l’autoroute A1, les malfaiteurs obligent un véhicule du convoi à s’arrêter. Et pas n’importe lequel : un monospace Mercedes qui transporte trois personnes, mais aussi et surtout, plus de 250 000 euros en liquide et d’importants documents, d’après les victimes. Sans un coup de feu, les malfrats prennent le volant du monospace. »
Les voitures du commando incendiées
Les agresseurs s’enfuient alors avec la voiture puis relâchent un peu plus loin le chauffeur et ses deux passagers saoudiens. Les voitures du commando ainsi que le monospace seront retrouvés incendiés plus tard dans la soirée. Il n’y a eu aucun blessé lors du braquage.
France Info ajoute que le butin de 250 000 euros était composé de petites coupures.
« Il y avait aussi, selon nos informations, des documents qualifiés de “sensibles”. L’argent et les documents n’ont toujours pas été retrouvés ce matin. Pas plus que les braqueurs. »
L’ambassade saoudienne n’a pas commenté ces informations. L’enquête a été confiée à la BRB, la brigade de répression du banditisme, de la police judiciaire parisienne.