Mon avis personnel et rationnel, pour répondre à la question.
La Palestine est un pays carrefour, point de passage entre deux aires historiquement, économiquement et politiquement importants :
Empire Grec, Empire Romain, Perse, Égypte Pharaonique...
C’est en plus un mât de cocagne (considère comme le grenier à blé de la région à l’Antiquité, même si en plus de 2000ans les choses ont changées) : climat hositalier, proximité de la mer et présence d’un réseau aquifère d’eau douce important (Ex : Jourdain, même si ce n’est plus grand chose)
Qui plus est bien peuplé, c’est donc logique que ce lieu d’échange de toutes natures ai été un lieu d’échange spirituel avec un fort potentiel de rayonnement.
Ainsi, les religions cohabitent historiquement et physiquement depuis bien longtemps et jusqu’à aujourd’hui (je n’ai pas dit pacifiquement). Nombres de Lieux Saints sont communs à plusieurs ou se jouxtent.
C’est un fait, les croyants et mystiques ont du et doivent s’en accommoder, les Lieux Saints étant guères délocalisables...
J’invite d’ailleurs à regarder le film muet datant des prémices du cinématographe début XXeme (article relayé par E&R cette année) pour en juger.
Personnellement catholique j’ai pu le vivre sur place pendant le jubilé de l’an 2000, les communautés cohabitent tant bien que mal dans un joyeux bazar (par exemple la succession des différents rites chrétiens au seing du Saint Sépulcre, la sonnerie des cloches couvrant l’appel à la prière du Muezzin...).
J’avais eu le sentiment que sans identité religieuse on était personne, les quartiers étaient (sont ?) d’ailleurs divisés en communautés et les tags étaient à caractère religieux (j’ai vu plusieurs fois de surréalistes "I love Jésus").
Ma conclusion, c’est tellement imbriqué depuis tellement de temps que c’est inexpugnable, seul une cohabitation plus ou moins raisonnée empêchera le moindre mal.