Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un blogueur condamné pour avoir téléchargé des documents... en accès libre

La cour d’appel de Paris a jugé le blogueur Bluetouff coupable d’avoir téléchargé des documents qui étaient librement accessibles, qu’il avait découverts par hasard en utilisant Google.

Alors qu’il avait été relaxé en première instance par le tribunal de Créteil, le blogueur et activiste Bluetouff a été condamné mercredi par la cour d’appel de Paris à 3 000 euros d’amende pour « accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données », et « vol » de documents. Olivier Laurelli, de son vrai nom, était poursuivi pour avoir obtenu des documents internes de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)... qu’il avait découverts par hasard grâce à leur indexation par Google.

Olivier Laurelli n’avait eu besoin d’aucune autre connaissance technique que celles de savoir se servir d’un moteur de recherche, d’un navigateur et d’une souris, pour obtenir les quelques 7,7 Go de documents téléchargés, relatifs à des données de santé publique, tous obtenus sans effort sur le serveur extranet non-sécurisé de l’ANSES. L’opération était passée inaperçue.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

 

Voir aussi, sur E&R :
- « La dérive totalitaire de Manuel Valls » (vidéo)
- « Surveillance généralisée : entretien avec Benjamin Bayart » (vidéo)

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Bluetouff, il me semble que c’est un gars qui travaille main dans la main avec la quadrature du net, qui a un site reflet.info

    J’ai déjà vu des conférences avec lui et Jérémie Zimmermann, ou avec Jean Marc Manhac et ainsi qu’avec Benjamin Bayart

    C’est des gens qui expliquent à longueur de journée que l’on se fait sodomiser par les grandes sociétés informatique du monde entier !

    Je rappelle juste que c’est Zimmermann qui a combattu ACTA devant le parlement européen et l’a fait plier, je vous laisse chercher la vidéo sur le sujet

     

    Répondre à ce message

  • En tout cas ça donne envie de savoir ce qu’il y avait dans ce rapport.

     

    Répondre à ce message

  • #717755

    Dommage que ce Bluetouff propageait sa propagande sur la Syrie et la Libye ,c’est un type que je suivais à l’époque jusqu’à qu’il raconte ses conneries (il est très suivis) bref n’étant pas rancunier j’espère qu’il va s’en sortir.
    ps : Chercher sur google vous verrez bien, comme ses amis d’ailleurs korben.info , reflets.info et d’autres amis hackeurs qui avaient piraté les servers du gouvernement Syrien juste pour foutre le bordel,y a de quoi le maudire mais bon encore une fois, je souhaite vraiment qu’il s’en sorte.

     

    Répondre à ce message

  • #717769

    Tout est interdit, sauf ce qui serait éventuellement permis, et encore..

     

    Répondre à ce message

  • #717863

    Il ne faut plus s’étonner de rien !

    La répression est en marche.

    Hollande baisse ... encore ... dans les sondages donc on n’a pas fini de voir Valls faire le chien de garde et réprimer de plus en plus la liberté d’expression.

    Préparons-nous au pire avec des gens SÛR autour de nous !

    Là on a Hollande et Valls, demain on aura à nouveau Sarkozy et ça ne sera pas mieux. Surtout qu’il aura les mains libres en jouant au sauveur !!! ça sera le pire du pire ...

    Continuons à faire la promo de "Comprendre l’Empire" d’Alain ainsi que de "Dialogues désaccordés".

    Ne sombrons pas dans la parano mais soyons bien conscient que tout ce qu’on fait et pense le pouvoir le sait d’une façon ou d’une autre. Donc faire gaffe, super gaffe !!!

    Et évidemment il faut se préparer à se défendre physiquement avec les gens sûrs autour de nous.

    Bon courage !

     

    Répondre à ce message

  • #717985

    J’avais entendu parler de cette affaire l’an dernier, je croyais que c’était réglé et qu’il avait évidemment été innocenté.
    L’anses fait apparemmentd e la rétention d’informations et tient à garder ses petits secrets. Ces troufions s’imaginent qu’internet est un espace privé.
    Quand on sait que blaster avait infecté des centrales nucléaires us parce que ces cons effectuaient des maintenances via internet, il y a de quoi se poser des questions.

    Pour moi, il est clair qu’on a affaire à un abus judiciaire. Les cons de l’anses ne sont même pas capables de faire de la rétention d’informations correctement.

    A part ça, quelqu’un aurait-il le dossier complet de documents téléchargés par bluetouff ?

     

    Répondre à ce message

  • Il faut quand même faire une démarche active pour aller télécharger 7 Go de documents avec un aspirateur de site par exemple. Ce n’est pas juste un fichier ou deux téléchargés par hasard, soyons honnêtes. Imaginez un site mal sécurisé qui laisserait en accès libre vos numéros de cartes bancaires, vous ne considéreriez pas ça comme du vol ? Attention à ne ne tomber dans une logique talmudique qui consiste à cacher un vol derrière les erreurs de bonne foi des autres (comme le crétin chrétien Christian).
    Bref le simple fait que ces documents aient été en accès libre n’excuse pas forcément tout, tout dépend du contenu. Si aucun particulier n’a été lésé, effectivement, la condamnation est injuste.

     

    Répondre à ce message