Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : une conversation embarrassante pour les États-Unis rendue publique

La diffusion sur le site YouTube d’une conversation entre l’ambassadeur des États-Unis à Kiev et la secrétaire américaine d’Etat adjointe Victoria Nuland a plongé les États-Unis dans un certain embarras vis-à-vis des opposants ukrainiens comme de leurs alliés européens.

Le contenu de leur échange va également dans le sens des accusations de la Russie, qui affirme que les opposants ukrainiens en lutte depuis le mois de novembre sont manipulés par Washington.

L’enregistrement audio a été mis en ligne mardi mais il a fallu quarante-huit heures pour qu’il soit porté à la connaissance du plus grand nombre notamment par des relais sur Twitter.

On y entend Victoria Nuland et l’ambassadeur américain à Kiev Geoffrey Pyatt (photo ci-dessus) discuter des perspectives d’une transition politique en Ukraine et des mérites comparés des différents chefs de file de la contestation en vue de la composition d’un nouveau gouvernement.

Victoria Nuland déclare notamment qu’elle ne pense pas que Vitali Klitschko, ancien boxeur qui dirige le parti libéral Oudar, devrait entrer au gouvernement. "Je ne pense pas que cela soit nécessaire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée", l’entend-on dire.

"Que l’UE aille se faire foutre !"

Evoquant un renforcement de l’unité des opposants, la secrétaire d’Etat adjointe plaide également pour que les Nations unies soient impliquées dans la recherche d’une solution à la crise ukrainienne. Et se lâche au passage contre l’Union européenne.

"Ce serait bien je pense de contribuer à rassembler, et d’amener l’Onu à contribuer à ce rassemblement et puis tu sais, que l’UE aille se faire foutre", dit-elle.

"Absolument", lui répond l’ambassadeur. "Et je pense que nous devons faire quelque chose pour maintenir cette cohésion parce que tu peux être sûre que si cela ne prend pas, les Russes s’activeront en coulisse pour le torpiller", ajoute-t-il.

Au département américain d’État, on ne confirme pas le contenu de cet échange, mais on ne le dément pas non plus.

"Je n’ai pas dit que ce n’était pas authentique", a déclaré la porte-parole, Jen Psaki, qui a même indiqué que Nuland avait présenté des excuses aux partenaires européens de Washington.

La porte-parole du département d’État a par ailleurs reproché aux Russes d’avoir contribué à attirer l’attention sur cet enregistrement, retweeté notamment par un conseiller gouvernemental russe.

Les conditions de l’enregistrement ne sont pas spécifiées. Au vu des événements décrits par Nuland et l’ambassadeur, on peut cependant estimer que leur conversation remonte aux derniers jours de janvier.

"Les Américains se répandent en critiques"

Un autre enregistrement été mis en ligne le même jour sur le même compte YouTube. On y entend cette fois l’adjointe de Catherine Ashton, la Haute représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, déplorer les critiques américaines sur le peu d’enthousiasme des Européens à l’idée d’imposer des sanctions à l’Ukraine.

"Il est très ennuyeux que les Américains se répandent en critiques contre l’UE et disent que nous sommes trop mous", dit Helga Schmid à Jan Tombinski, le représentant de l’UE en Ukraine.

La publication simultanée de ces deux enregistrements tombe particulièrement bien pour la Russie, qui a haussé le ton jeudi contre ce qu’elle qualifie d’ingérences occidentales en Ukraine.

Dans une interview publiée par le quotidien Kommersant Ukraine, Sergueï Glaziev, chargé au Kremlin des relations entre la Russie et l’Ukraine, accuse les Etats-Unis d’armer les "rebelles" ukrainiens.

Ces divulgations sont d’autant plus gênantes pour les États-Unis que Victoria Nuland a été reçue jeudi par le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui s’est ensuite envolé pour Sotchi où il devrait rencontrer Vladimir Poutine en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver.

 

 

À voir aussi, sur E&R : « L’Ukraine, nouvelle étape dans la stratégie de domination américaine »

 

Sur les "révolutions" colorées, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #718664

    1 peu GROS ces derniers jours toutes les boulettes à répétition et divers revirements pour montrer qu’ils ne sont pas de connivence

    Un peu trop beau ce ciel bleu

    - la tempête se prépare-t-elle ? Ferme là !

     

    Répondre à ce message

  • #718701

    Ce président ukrainien est une vraie cloche, il accepte toutes les ingérences des US dans la politique intérieure de son pays, il bouffe à tous les râteliers... S’il croit qu’il va s’en sortir comme ça, il est cuit.

     

    Répondre à ce message

  • #718769

    Ces enregistrements suspects qui sortent de nulle part pour être dévoilés sur la place publique et qui laissent croire à une divergence politique entre les USA et l’UE c’est de l’enfumage.

    Ces gens là sont des pros de la communication, ils savent lâcher du leste quand il le faut.
    Rappelez-vous quand on interceptait une prétendue "conversation privée" entre Obama et Sarko qui disait du mal de Netanyahu, si seulement c’était vrai...

    Début janvier, une certaine Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré "Nous devons construire les États-Unis d’Europe".

    Ils peuvent essayer de noyer le poisson tant qu’ils veulent sous des "Fuck the UE" mais au fond on sait très bien qui des deux tire les ficelles.

     

    Répondre à ce message

  • #718799

    False flag de communication ? (1984 n’est plus très loin, allez encore un petit effort…)
    Cette info passe dans tout les JT sur toutes les chaines, y compris ici en Belgique.

    Les merdias sont à l’œuvre. Bien essayé, de faire croire à des tas d’européens non avertis, que l’UE et les USA ont des intérêts dissociés. Alors que nous savons presque tous ici, que l’un mange dans la main de l’autre… (Bientôt ce put1 de traité transatlantique).
    Je trouve de plus en plus étrange ces soit distantes conversations ou déclarations interceptées ; sensées nous faire croire qu’il y a de la tension diplomatique, entre pays alliés. Tel que les États-Unis et « la terre sainte »…
    Pas plus tard que la semaine dernière (John Kerry et le ministre des affaires étrangères israélien)
    On vit vraiment en pleine guerre de l’info. (Ou de désinfo, c’est selon).
    On imprègne ou on n’imprègne pas. Pour moi certains buzz sont de plus en plus suspect…
    Intox subversive, … il n y a pas de connivences, de système entretenu …de complot. Objectif n°1 décrédibiliser encore une fois certains « conspis »
    Serions-nous dans le bon ?

     

    Répondre à ce message

  • #718874

    J’ai toujours un doute quand ça passe à la télé de cette façon avec un enregistrement parfait et tout. Mais bon je ne suis pas assez calé sur ce sujet pour prétendre quoi que ce soit ^^ j’suis un faible.
    remarque ya quand même une chance sur deux que les médias nous mentent

     

    Répondre à ce message

  • #718919

    Ce que je retiens de cette épisode, c’est que les merdias ont parlé de la phrase "F*ck the EU", pour étouffer tout le reste : les livraisons d’arme, le financement, le rang de marionnette des soi-disant leaders, etc.

    En tout cas les Quenelles de Poutine, elles sont thermonucléaires.

     

    Répondre à ce message

  • #718973

    Les US s’en foutent, c’est un incident de parcours . Par contre ce qui est intéressant c’est de constater que les US et l’UE ne sont pas d’accord sur la façon de s’y prendre, et ça c’est bon pour Poutine .

     

    Répondre à ce message

  • #718975

    sans blague...on est vachement surpris ! ! !

     

    Répondre à ce message

  • #719148

    Permettez-moi , messieurs , avant de quitter ce monde , de lui faire racler le sable des plages de Normandie avec les dents afin qu’elle s’imprègne de l’ambiance de l’époque quand ils ont courageusement dit à l’Europe d’aller se faire foutre avant d’essayer de sauver le peu d’humanité qu’il restait encore sur ce malheureux continent.
    mieux encore , une dégustation des ossements de Verdun , mais ces vautours impériaux trouveraient encore un malin plaisir à sucer du squelette Européen.
    _Au nom de la mémoire , qu’on l’expulse à vie de Notre continent !

     

    Répondre à ce message

  • #719852

    I y a une cohérence. pour les U S A l’UE n’est qu’un vassal, donc son rôle se limite à ce qu’eux considèrent comme nécessaire.
    Donc cela montre bien que les USA cherchent absolument à éloigner l’Ukraine de l’orbite russe
    pour s’y implanter par la suite et resserrer son étau.
    Les européens sont un peu coincés car ils voudraient la même chose mais dépendent de l’énergie russe donc faut pas trop facher Poutine.
    ces propos sont des détails car c’est ainsi que se parlent les "responsables" vulgaires, parfois dans ’erreur, faut pas es mettre pus haut qu’ils ne pêtent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents