Les partis pro-occidentaux ont obtenu une écrasante victoire aux législatives dimanche 26 octobre en Ukraine, sur fond de conflit armé avec les rebelles prorusses dans l’Est, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote. Ils ont obtenu ensemble environ 70 % des voix, selon cette étude d’opinion réalisée conjointement par trois instituts de sondage.
Le bloc du président Petro Porochenko est arrivé légèrement en tête avec 22 % des suffrages, suivi du parti Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (21 %) et du mouvement Samopomitch mené par le maire de Lviv (13 %).
Le parti nationaliste Svoboda et celui de l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko ont obtenu chacun 6 %, dépassant de justesse le seuil électoral fixé à 5 % des voix.
Le principal parti prorusse, composé des ex-alliés du président déchu Viktor Ianoukovitch, marginalisé, a néanmoins réussi à être présent au Parlement avec presque 8 % des suffrages, selon la même source.
Enfin, le Parti radical d’Oleg Liachko, considéré comme populiste et sans étiquette politique nette, est pour la première fois entré au Parlement avec 6 % des suffrages.