L’Organisation internationale a décidé de suspendre le processus d’adhésion de la Russie. Cette annonce intervient après le déploiement de troupes russes en Crimée, et à la veille d’un référendum sur le rattachement de la région à la Fédération de Russie.
La pression monte sur la Russie avec des sanctions qui touchent cette fois le terrain économique. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient de suspendre le processus d’adhésion de Moscou. « Suite à une réunion de son Conseil de gouvernance, l’OCDE a reporté les activités liées au processus d’adhésion de la Fédération de Russie à l’OCDE pour le moment », précise la Muette dans un communiqué. La décision, prise ce mercredi, a été transmise aux autorités russes.
Jusqu’à présent, la communauté internationale n’a infligé que des sanctions diplomatiques à la Russie. Elle a en particulier boycotté les jeux Para-olympiques de Sotchi et refuse de participer aux réunions préparatoires du sommet du G8 que préside la Russie. L’Union européenne a reporté la décision sur de nouvelles représailles, notamment le gel d’avoirs russes, au Conseil européen qui se tient la semaine prochaine.