Une importante attaque des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a causé la mort de soldats turcs dimanche 6 septembre au soir, dans le sud-est du pays, a annoncé l’armée. D’autres ont été blessés. Le bilan est encore incertain. L’armée de l’air a mené des frappes en représailles.
Dans une déclaration publiée sur le site de sa branche armée, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) affirme avoir tué quinze soldats dans « un acte de sabotage et plusieurs attaques ». Cependant, des chiffres bien plus importants circulent, indique notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion, ils font état de plusieurs dizaines de morts, de nombreux blessés et même de possibles otages. Mais ce lundi matin, l’armée turque ne donnait pas encore de bilan chiffré de cette embuscade.
L’attaque est survenue le dimanche 6 septembre au soir dans la province d’Hakkari, dans le sud-est de la Turquie. Selon un communiqué de l’armée, les rebelles du PKK ont attaqué deux véhicules militaires dans le district de Daglica. « Deux de nos véhicules blindés ont été gravement endommagés par des engins explosifs rudimentaires placés sur une route », explique l’armée. « Certains de nos courageux soldats ont été tués par l’explosion et d’autres ont été blessés », ajoute le communiqué sans fournir d’autres détails.