Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

L’AKP remporterait la majorité absolue aux législatives

Quelque 54 millions d’électeurs turcs étaient appelés ce dimanche à désigner le prochain Parlement. C’est la deuxième élection législative en moins de six mois dans le pays.
Selon les résultats partiels, le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan arrive largement en tête de ces élections législatives.

 

Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan réussira-t-il cette fois-ci à obtenir la majorité absolue au Parlement et à s’éviter un gouvernement de coalition qu’il a déjà refusé en juin dernier ?

Verdict dans la soirée. Les bureaux de vote ont fermé à 17 heures (locales), avec une participation visiblement massive (déjà 87% en juin dernier). Et selon des résultats partiels portant sur 42% des bulletins dépouillés, l’AKP, le Parti de la justice et du développement d’Erdogan, a obtenu 53,8% des voix, contre 20% au CHP, le principal parti d’opposition et 11,2% des suffrages pour le parti pro-kurde HDP qui, si ces chiffres se confirment, dépasserait ainsi le seuil lui permettant de siéger au Parlement.

Ces résultats sont toutefois susceptibles de varier fortement, les votes des grandes villes n’ayant pas été comptabilisés. Mais si la tendance se confirme, l’AKP pourra gouverner seul, a estimé l’un de ses responsables.

L’Empire ottoman en voie de reconstitution, le grand rêve d’Erdogan, sur E&R :

Que peut un pouvoir nationaliste ou islamiste face à l’Empire ?
Chez Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1306525
    Le 1er novembre 2015 à 18:57 par La paix sur vous
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    Le parti de la justice et du développement est arrivé en tête, le peuple à voté et le premier ministre Davutoglu et le président turc Recep Tayyip Erdogan dirigeront le pays et la Turquie continuera de se développer.

     

    Répondre à ce message

    • #1306607
      Le Novembre 2015 à 20:38 par D. Kada - Oran
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Tout en continuant à accueillir des bases militaires américaines sur son territoire à Incirlik et Izmir entre autres…

      Le Pire DK

       
    • #1306625
      Le Novembre 2015 à 21:05 par La paix sur vous
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Le faible ne peux qu’accepté les conditions du fort, attendons de voir ce que fera la Turquie une fois qu’elle sera devenu plus puissante et indépendante. Pour le moment elle se doit de faire des compromis avec les Us mais rassure-toi ça ne durera pas indéfiniment :)

       
    • #1306638
      Le Novembre 2015 à 21:25 par Osman
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      @Oran : Et alors Oran ? C’est un secret pour personne les bases américaines en Turquie, et elle l’assume parfaitement. Pas comme les algériens qui passent leur temps à jouer les pseudo "résistants " à l’empire, à cracher sur la France. Alors qu’ils rêvent tous d’y aller vivre, leur dirigeants vont tous ce soigner dans ce pays de colon à leur yeux et le matériel militaire et gentiment remplacé par le russe pour de l’américain, anglais et français. Résistant à l’empire à ce qu’il parait. Mais au fait qu’est-ce que tu penses de base militaire américaine l’oasis d’Ihérir, ou encore celle de Tamansset qu’ils peuvent utiliser à leur guise. Allez, one two tree, viva l’Algérie...

       
    • #1306686
      Le Novembre 2015 à 22:28 par tavarich
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      @ osman
      Quelles précisions dans tes renseignements, tu doit êtres du mossade au moins !

       
    • #1306847
      Le Novembre 2015 à 08:01 par D. Kada - Oran
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Ne t’excite pas trop Osman. Tu ne peux dissimuler le soleil par un tamis. En tout cas tu prêtes le flanc au quart de tour. En effet si je suis ta logique tu accepterais avec soulagement que tu sois dans la merde pour peu que les autres y soient ou pire.

      Mais tranquillise-toi, toi et les tiens, vous allez vous débarrasser des américains le jour de la Conquête de Constantinople par une coalition de musulmans et de chrétiens orthodoxes. Incessamment.Ce jour-là les russes vont vous consoler, et les musulmans vont vous apaiser.

      Réfléchit avant de te dévoiler :)

      Le Meilleur DK

       
    • #1307027
      Le Novembre 2015 à 12:40 par blablablablobloblo
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      @Oran :

      je suis parfaitemrnt d’accord sur le principe de ne pas se dire " j’acceptes d’être mal traité, si les autres subissent encore pire", là je vous donne parfaitement raison.
      par contre pour la reconquête de constantinople, il faut arrêter de fantasmer, SIH fait du bon travail , permet aux gens de se redécouvrir à travers l’Islam etc..je l’admets, mais concernant cette reconquête c’est pas très crédible, aucune preuve de cela, et la turquie à 99% Musulmane (même si certaisn pratiquent peut-être un islam pas parfait), les turcs musulmans ont bien accompli la prophétie...ca n’arrivera pas...et quand bien même cela arrive, est-ce que ca sera vec Poutine ?? pArce que Poutine et Erdogan sont très bon amis au cas oû, et que cela plaise ou pas c’est une réalité.....
      Maintenant que Erdogan a la majorité, les choses sérieuses cont commencer, et tout ceux qui le traitent de sioniste vont en prendre pleins les yeus durant les prochains mois, années...à moins qu’il se fasse assasiner

       
  • #1306550
    Le 1er novembre 2015 à 19:34 par VW
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    Eux aussi savent comment falsifier les resultats et faire passer la pillule aux gogos .... comme en France et dans les "grandes democraties" ou les falsifications sont la regle de la ploutocratie ....

     

    Répondre à ce message

    • #1308307
      Le Novembre 2015 à 01:26 par aurelien362
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Il n’y a pas vraiment de falsification. Erdogan sait qu’il peut compter sur les masses anatoliennes, sans vraies cultures politiques et persuadées que voter pour lui, c’est voter pour l’islam, et que tout autre vote est "haram".

       
  • #1306576
    Le 1er novembre 2015 à 20:00 par le turc
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    Grand bravo à la Turquie

     

    Répondre à ce message

  • #1306592
    Le 1er novembre 2015 à 20:15 par Enricomachiasse
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    Il va finir comme Bachar vu qu’il est très populaire dans son pays...C’est très mal vu...

     

    Répondre à ce message

  • #1306629
    Le 1er novembre 2015 à 21:07 par delphin
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    Bon ,ben ça ne va pas s’arranger avec les Kurdes, du coup....
    Ces élections auraient été "traficotées" que ça ne m’étonnerait pas.....

    Du reste, si Erdogan est un jour lâché par les yankees, achetez du pop-corn et assistez au spectacle...

     

    Répondre à ce message

    • #1306670
      Le Novembre 2015 à 22:08 par La paix sur vous
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Écouter mon ami, il n’y a pas de problème kurde depuis quelques années, les tensions se sont intensifier à cause du Pkk. Et l’homme à la tête de ce parti non pas pro-kurde mais anti-turque,d’ailleurs 10,5 c’est trop pour ce parti qui use de procédé ignoble pour obtenir des voies comme la menace (Diyarbakir) recherchez les témoignages des familles qui ont du voter sous la contrainte. Et pour les yankee, sois plus attentif et tu verras qu’ils tentent beaucoup de choses mais pour le moment il est là. Vu les dernières élections et le score de ces élections ça m’a l’air plus honnête que ceux en Syrie (88% quand même !) il suffit d’ouvrir les yeux tout est là ! Désolé pour ton plaisir mais tu vas devoir te contenter de boire ta soupe et retourner dormir.

       
    • #1306682
      Le Novembre 2015 à 22:25 par blablablablobloblo
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Faut arrêter de fantasmer...tout ce remue ménage en Turquie est justement mis en place par l’opposition qui elle est parfaitement asservie par l’olgarhie mondiale...Erdogan lui étant parfois un peu trop indépendant...

      Quand au problème Kurde, 10% des Turcs-Kurdes votent pro-indépendantiste...mais à en croire la presse européenne, la majeure partie des Turcs seraient pour un kurdistan...faut arrêter cette propagande 2 min.

       
  • #1306834
    Le 2 novembre 2015 à 07:30 par Dame du Lac
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    Le seul reproche que je ferais à Monsieur Erdogan est d’avoir soutenu les criminels de Daesch et du pseudo état islamique.

    Pour le reste, alors que les dirigeants de nos pays européens de l’Ouest méprisent leur propre peuple, haïssent leurs racines, leur propre patrie qui les a vu naître et roulent pour les intérêts de l’étranger, Monsieur Erdogan lui est un grand patriote, il aime tellement son pays qu’il veut ressusciter l’empire ottoman, il respecte son peuple et il a tenu tête au président israélien etc... Tout cela pour dire que j’envie franchement les Turcs. Pourtant je ne suis pas turque mais européenne de souche.

    Il me semble que parmi les opposants turcs à M. Erdogan, beaucoup sont des gauchistes bobos. Un Turc pourrait me le confirmer ?

     

    Répondre à ce message

    • #1307014
      Le Novembre 2015 à 12:33 par blablablablobloblo
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Très bon résumé de ta part, effectivement sur Daesh, moi je ne serais pas aussi affirmatif que toi quant au rôle d’Erdogan, mais il est vrai qu’il est trouble, en dehors de cela, et compte tenu des obligations que la Turquie à envers l’otan etc...obligations que ses prédéceseurs ont mis en place, je dirais qu’Erdogan dans l’ensemble fait de bonnes choses pour son pays, et concernant les opposants à Erdogan
      enffet il y a en 2 types

      1) les Laicards, bobos, pro lgbt qui voient leurs rêves s’écrouler, et qui n’arrivent plus à s’enrichir sur le dos du peuple comme ils l’ont fait pendant 80 ans...avec toujours la plus grosse part pour des pays occidentaux ( la presse muselée par la police est détenue par des banques anglaises allemandes)
      2) Parmis les kurders, les pro-indépendantiste qui passent par la politique pour se faire entendre légalement au sein du gouvernement turc, mais qui au final ne veut plus de la "Turquie", qui ne veut pas vraiment participer à la vie politique turque mais à long terme s’en affranchir, donc qui sera toujours en opposition et qui défend les intérêts kurdes et forcément contre le président turc quel qu’il soit

       
    • #1307537
      Le Novembre 2015 à 22:53 par Gauvain
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Vous aimez tant les Etats-Unis et les projets de domination impérialiste qu’il vous faille encenser ce repris de justice qui s’allie avec tout le monde et n’est fidèle avec personne et fait accessoirement plus de 200 morts dans sa population à une semaine des élections ?
      Cela fait 5 ans au moins qu’il plonge la Turquie dans le marasme et l’amène au bord de la guerre civile pour consolider son pouvoir. J’en déduis que vous n’êtes pas turque, ou que vous êtes une activiste musulmane turque intéressée à une vision rétrograde de l’islam.
      Qu’est-ce qui vous fait soupirer d’aise, exactement, dans l’empire ottoman ? Quel rapport entre aimer son pays et vouloir ressuciter un empire pour asservir des peuples ?
      C’est consternant.

      On peut aimer son pays et lui souhaiter un dirigeant qui ne prenne pas la main sur la pire faction mercenaire actuellement en exercice.

      C’est à pleurer. Vous devriez lire Thierry Meyssan : on en donne quelques articles sur ce site.

      Dame du Lac ? Mais il n’y aurait même pas eu de cycle arthurien avec les positions que vous défendez.
      C’est lamentable.

       
    • #1307689
      Le Novembre 2015 à 08:26 par La paix sur vous
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      @Gauvain : ce qui est lamentable mon ami c’est votre de la Turquie et d’erdogan car si vous vous limité aux analyses limité de Monsieur Meyssan qui bosse à Damas en faveur d’un certain président élu à 88% (j’en rigole toujours autant) et les derniers articles du monsieur qui ont été supprimés car erronée on montré à quelle point il était sérieux dans son travail. Tu te demandes pourquoi certains turques regrette l’empire Ottoman et bien que dirais-tu de recherchez les nombreux joyaux de l’empire Ottoman, d’accord ? Regarde l’état actuel de la Turquie et regarde l’état dans lequel il était il y a de cela 15 ans et recherche aussi l’opposition à Erdogan pour te faire ça se résume à pro lgbt, alcoolique et escrocs qui ont dépouillé le peuple turc durant près de 80 ans.
      Cordialement

       
    • #1308304
      Le Novembre 2015 à 01:23 par aurelien362
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      L’analyse de blablabla pêche par son ridicule partisan et démontre une profonde méconnaissance de la Turquie. Les opposants à Erdogan (qui ne raisonne pas en patriote mais en panislamiste sunnite) compte quelques bobos minoritaires, mais ils sont surtout divisés en trois grands blocs.

      D’une part les nationalistes conservateurs du MHP. Farouchement attachés à l’unité du pays, ils reprochent surtout à l’AKP sa diplomatie désastreuse et ses affaires de corruption, mais aussi d’avoir fait énormément de concessions aux indépendantites.
      D’autre part, les kémalistes du CHP. Euh aussi sont patriotes, et attachés à la laïcité de l’Etat. Ils croient à la République, l’inépendance nationale, et craignent la politique anti-syrienne d’Erdogan, ainsi que ses tentatives d’imposer un islam conservateur. Ils sont très comparables aux chevènementistes français.
      Enfin, les autonomistes/indépendantistes kurdes.

      Les "gauchistes bobos" ne pèsent rien électoralement. Ils sont une minorité au sein de l’électorat du CHP et du HD¨P, et c’est tout.

       
    • #1308514
      Le Novembre 2015 à 10:28 par torletank
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      c’est ton analyse qui est ridicule mon cher aurelien362 !
      Quant au fait de sa méconnaissance de la Turquie, tu plaisantes j’espère ? suis plutôt
      1) MHP
      le MHP n’a aucune leçon de diplomatie a donner a Erdogan surtout quand on sait que le fils de Alparslan Turkes (fondateur du mhp et véritable héros en Turquie) vient de quitter le parti pour rejoindre l’akp d’erdogan en raison, justement, de sa politique désastreuse.
      les affaires de corruption concerne des transferts d’argent issus du commerce de l’or avec l’iran alors que ce pays subissait des sanctions internationales.. c’est vous dire le méchant soumis erdogan mais qui ne respecte pas les ordres de l’empire !

      les concessions aux indépendantistes ? parlons en.

      au début, la trève était signée et il a cherché a faire la PAIX avec ses frères musulmans,n’ayant aucune raisons de promouvoir la division.
      Le deal : On libère ocalan(chef des terroristes pkk),vous arrêtez de vous en prendre aux citoyens.
      réaction du mhp : erdogan se "soumet aux terroristes".
      — >il perd les voix nationalistes et sa majorité absolue (juin 2015)

      ensuite, après que le pkk ait repris les hostilités en désobéissant aux ordres de leur chef ocalan !!!(wtf ?) il les punis durement en bombardant leur bases militaires.il perd voix kurde +nationalistes :le pays est alors gravement divisé
      réaction du mhp : on s’unit a erdogan car il les protège enfin la nation !!!

      NON JE DECONNE leur vrai réaction : erdogan est un dictateur,en plus il veut un régime présidentiel bla bla,(ils changent complètement de sujet quoi alors que le pays vit une grave crise politique !!)
      — > il récupère ses voix par le peuple

      Alors les concessions il en a fait aucune et d’ailleurs de nombreux journalistes bobo ont été arrêtés parce qu’ils les demandaient
      2)CHP
      Dans le genre soumis à l’oligarchie,on fait pas mieux ! ils sont patriotes certe mais patriotes d’une nation sans identité : anti islam,pro gay pride pendant le ramadan etc
      La république ? quand ils avaient le pouvoir la turquie était un ENFER !!!!
      bien soumission à l’otan ? bien l’interdiction de l’appel à la prière ?
      sur la Syrie à l’époque du chp, la Turquie était vassal des états unis et s’alignait avec eux sur tout alors que Erdogan à refusé l’acces aux bases aériennes turques à l’otan.
      islam conservateur contre lgbt tout ca : il a parfaitement raison
      ta seule phrase correcte est la dernière : bravo ca doit etre un exploit pour un mec qui résonne comme toi

       
    • #1310921
      Le Novembre 2015 à 18:11 par aurelien362
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Torletank, contrairement à toi, je ne suis pas un militant, mais un analyste. Ton discours pêche par son côté partisan qui oublie totalement de prendre un minimum de recul.

      Tu commets une grave erreur en croyant que la Nation turque n’existe pas sans l’islam. L’islam en est une part, mais tu oublies les traditions, l’héritage, les écrivains, artistes, paysages, etc. qui font l’identité de la Turquie.
      Par ailleurs, tu commets une petite erreur : l’adhésion à l’OTAN n’a pas été faite par les kémalistes, mais par les démocrates de Menderes, ancètre idéologique d’Erdogan, en 1952.

       
    • #1311114
      Le Novembre 2015 à 21:09 par torletank
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      @ aurelien362
      Je ne suis le militant de rien du tout mon gars , juste analyste comme toi.
      Le recul je le prends ! ou alors prouve moi le contraire.

      "Tu commets une grave erreur en croyant que la Nation turque n’existe pas sans l’islam. L’islam en est une part, mais tu oublies les traditions, l’héritage, les écrivains, artistes, paysages, etc" :

      Si ! sans islam pas de turquie ! des seljouks aux ottomans passant par les zengides ils ont toujours combattu pour l’islam !
      D’ailleurs Saladin lui même n’aurait jamais pu vaincre les croisés sans leur aide !

      je te dis même : du 10 eme au 16 eme siècle pas de Turquie sans l’islam et pas d’islam sans Turquie !

      GRAVE erreur ? l’islam est partie intégrante de l’histoire turque que tu le veuilles ou non,... quant aux traditions, héritages,... ils sont d’inspiration islamiques ! la nation turque sans l’islam n’est plus la nation turque...
      évidement il est vrai de dire que la Turquie vit son propre islam selon le déroulement de son histoire, mais l’en amputer c’est jeter 12 siècles d’histoire à la poubelle...

      "Par ailleurs, tu commets une petite erreur : l’adhésion à l’OTAN n’a pas été faite par les kémalistes, mais par les démocrates de Menderes, ancètre idéologique d’Erdogan, en 1952."

      Je connais très bien l’histoire turque mon ami !
      Jamais je n’ai écrit que les kémalistes avaient procédé à l’ ADHESION de la turquie à l’otan mais à sa SOUMISSION

      Par exemple ;
      boycott des US contre Poutine suite à l’annexion de la Crimée-> toute l’Europe ( dans l’otan ou pas) suit les US mais pas Erdogan (pourtant dans l’otan) ! il signe même la construction du Turkish steam avec la Russie...

      Et je précise également que je ne suis l’adepte d’aucune religion.

      voilà, sur ce je te souhaite bonne continuation

       
    • #1311610
      Le Novembre 2015 à 14:01 par aurelien362
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Encore une fois, la soumission à l’OTAN n’a jamais été aussi forte que sous les libéraux conservateurs, notamment Menderes (avec la guerre en Corée) et sous Turgut Özal (avec la guerre contre l’Irak). Inversement, c’est sous les pouvoirs kémalistes, et notamment dans les années 1970 avec Ecevit, que la Turquie s’est le plus éloignée de l’OTAN, notamment lors de son intervention à Chypre (on avait alors une coalition entre Ecevit et Erbakan, islamiste que Erdogan a par la suite trahi en l’abandonnant pour fonder son propre parti). Le coup d’Etat de 1960, pour sa part, a été la première occasion d’éloignement.

      Bref. Les choses sont complexes, mais historiquement, les kémalistes et l’aile droite islamiste sont ceux qui sont le plus éloignés de l’OTAN, alors que les libéraux conservateurs (dont Erdogan revendique l’héritage) y ont été le plus soummis.

       
    • #1311720
      Le Novembre 2015 à 17:07 par torletank
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      @aurelien
      Apparement nous ne nous sommes pas compris, pardonnez moi mais votre analyse ne me parait pas assez subtile !
      la guerre en Corée, les kémalistes s’y seraient tout de suite soumis s’ils avaient eu le pouvoir à ce moment là !
      prenez pour exemple le vietnam, l’afghanistan,... qu’on fait les kémalistes ?

      les kémalistes ? de la racaille je vous dis... les premiers étant l’armée ! c’est facile de dire que les lib/cons sont des vendus si c’est pour faire des coup d’états à chaque fois que l’envie nous en prend...

      Ecevit ? sérieux ? la crevette là ?il s’est éloigné des US celui là ? il en avait les moyens ? permettez moi d’éclaircir votre lanterne...

      ON NE S’ ELOIGNE PAS DE L’OTAN quand nos armements, notre armée sont intégralement sous contrôle US !
      80/90 % de l’armement turc était américain... la Turquie ne possédait AUCUNE technologie digne de ce nom ! TOUS LES GENERAUX TURCS AVAIENT FAIT UNE CARRIERE OTAN...

      Erdogan est le premier à avoir choisis pour chef des armées un homme qui n’avait pas de carrière otan !

      aujourd’hui la Turquie produit ses propres missiles (excellents d’ailleurs),à débridé tous ses F16 (peut tirer sans demander l’autorisation) et son futur bouclier antimissile sera chinois ! si ca c’est de la soumission !
      intervention chypre contre les interets US avec des armes BRIDéES par US ? c’est une blague ?

      Erdogan trahir Erbakan ?

      Erbakan : toute une vie de politique pour en arriver au résultat de 2002 : crise économique TOTALE,libre échange avec l’UE,zéro développement,armée dirige le pays sur son dos (E-coups),pouvoir politique nul,DETTE PUBLIQUE/PIB :80%

      Erdogan : pouvoir indépendant ; pib multiplié par 3,5 ; racaille de l’armée-> prison,croissance 3-5%,industrie militaire technologique et exportatrice,état stable, dette 33% tout cela sans le pétrole de Poutine,

      "Le coup d’Etat de 1960, pour sa part, a été la première occasion d’éloignement" je serais vous j’aurais honte ! quand se sont ils éloignés ??????? QUAND ???????????

      1960 = poudre aux yeux !!!! comme sissi !!!

      ERDOGAN SOUMIS ???????

      paroles de POUTINE : "SUIVEZ ERDOGAN, C’EST UN BON" !!!!!!!!!!

      erdogan c’est tellement rapproché de poutine que poutine a avoué PUBLIQUEMENT ETRE IMPRESSIONE PAR LUI !!!!!
      (voir stratpol)

      c’est pas possible d’etre aussi aveugle !

      oula je m’énevre tout seul moi... mille excuses !

      bon, je vous souhaite une bonne journée quand même

       
    • #1322072
      Le Novembre 2015 à 01:25 par aurelien362
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      Multiplier des phrases décousus à coups de majuscules, d’insultes et partant dans tous les sens ne fait pas un argumentaire.

      Il se trouve que j’ai écrit un mémoire entier sur la diplomatie turque suite au coup d’Etat de 1960, j’ai donc une certaine connaissance du sujet. Et oui, c’est à cette époque que la Turquie commence à se rapprocher de l’URSS, de l’Egypte, commence à prendre ses distances avec les USA. Surtout après 1964 et la lettre de Johnson à Inönü, le menaçant s’il revendique ses droits à Chypre.

      Pour le reste, répêter que les kémalistes sont "de la racaille" est votre droit le plus absolu. Mais cela ne change rien au fait que les deux dirigeants les plus soumis à l’OTAN et aux Américains, Menderes et Özal, sont les deux ancètres idéologiques d’Erdogan. Tout bonnement.

       
    • #1326403
      Le Novembre 2015 à 18:14 par torletank
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      @aurélien
      me répondre après 10 jours franchement...
      ces deux personnes n’étaient ni soumis aux USA ni aux russes,ils essayaient de créer leur propre axe "néo ottoman"(je suis pas pro ottoman hein).
      la Turquie est désormais plus proche de la Russie que jamais,et cela à l’initiative du descendant de menders/ozal,demandez à Poutine si vous voulez !
      sur ce je vous souhaite une bonne soirée

       
  • #1306870
    Le 2 novembre 2015 à 08:45 par D. Kada - Oran
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    Selon les résultats partiels, le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan arrive largement en tête de ces élections législatives.



    Il est important de rappeler qu’Il ne s’agit que d’un islam de façade. Et pour cause la constitution de la Turquie ne se base point sur le Coran et la Sunna, il n’y est pas fait la moindre allusion. Par contre, comme c’est écrit noir sur blanc dans leur constitution, elle détient sa sève des principes purement laïques mis en place par ce qu’il considère comme le guide immortel, l’ennemi d’Allah et des hommes, Atatürk. Même le prophète Mohamed (salla allah alyihi wa sallam) n’y est pas cité.

    Dans tous les cas l’islam ne peut être contenu dans le moule de la LAICITE. Prétendre le contraire n’est que mystification.

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

  • #1306897
    Le 2 novembre 2015 à 09:28 par Victoire
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    Ce Erdogan copain des Américains et des djihadistes contre
    la Syrie , ne mérite pas rester aux commandes de la Turquie ,
    avec lui la trahison et les troubles dans cette partie du monde
    ne sont pas près de s’arrêter.....

    S’il gagne c’est qu’il a des soutiens de l’étranger , malheureusement ,
    si les Turcs ne veulent plus d’émeutes chez eux ils feraient bien de
    changer de représentant sans tomber dans l’islamisme radical , pas
    facile dans ces temps troublés , d’autant plus dans cette région .

     

    Répondre à ce message

    • #1307031
      Le Novembre 2015 à 12:46 par blablablablobloblo
      Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

      A mon avis il s’agit exactement de l’inverse.
      Si la Turquie est déstabilisée c’est parce que Erdogan tente des choses qui vont à l’encontre des atlantistes, choses qu’aucun autre parti turc ne tenterai (Laicards et pro-européens)...
      Si Erdogan partait, effectivement les américains et co feraient en sorte qu’il n’y ai plus de désordre dans le pays, s’étant assurer de la parfaite collaboration de la Turquie..alors qu’avec lui ca marche mais pas à 100%

      Erdogan il n’a pas les couiles que Poutine car pas les mêmes moyens, et car le pays est trop asservi à l’empire par les politiques qui l’ont précédés, mais il est bien en opposition à cette domination..

       
  • #1307502
    Le 2 novembre 2015 à 22:20 par dede
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    J’ai entendu des retours d’un japonnaise la dessus :
    http://fr.sputniknews.com/internati...

    Ils ont pas l’habitude du désordre, ils / elles sont choqués.

     

    Répondre à ce message

  • #1308210
    Le 3 novembre 2015 à 22:05 par Jojo l’Affreux
    Turquie : le parti d’Erdogan largement en tête

    C’est une nouvelle désespérante. Il s’est déjà remis à bombarder les Kurdes, avec visiblement la bénédiction Américaine vu que nos médias font silence sur les dommages collatéraux. Je suis curieux de savoir quelle tambouille a été cuisiné dans les arrières cuisines pour que la ligne éditoriale occidentale accueille la nouvelle avec autant de bienveillance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents