Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Transmission des valeurs

Le fils de Claude Guéant en garde à vue

Le fils de l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été placé en garde à vue lundi dans un dossier concernant des soupçons de financement de l’ancien président français par la Libye de Mouammar Kadhafi, a-t-on appris de sources judiciaire et proche de l’enquête mardi.

François Guéant (photo ci-contre), fils de l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, est notamment interrogé sur des mouvements financiers, a précisé une autre source proche de l’enquête.

Par ailleurs les domiciles genevois de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, réputé proche du pouvoir sous Nicolas Sarkozy, et d’un banquier franco-yéménite ont été perquisitionnés la semaine dernière à la demande et en présence d’enquêteurs français, a dit une source proche de l’enquête.

Cité par le quotidien suisse Le Temps, le procureur genevois Jean-Bernard Schmid a évoqué une problématique de versement de commissions.

Contacté, l’avocat d’Alexandre Djouhri, Pierre Cornut-Gentille, s’est refusé à tout commentaire.

Les accusations d’un financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de 2007 de Nicolas Sarkozy ont vu le jour entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2012.

Des juges enquêtent depuis avril 2013 sur ces accusations formulées, sans preuve, par l’intermédiaire Ziad Takieddine et d’ex-dignitaires du régime libyen renversé en 2011. D’autres ont démenti.

L’ancien chef de l’État nie pour sa part avec force un tel financement.

Dans ce dossier, Claude Guéant a lui-même été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, faux et usage de faux. Les faits qui sont reprochés à l’ancien ministre de l’Intérieur sont en lien avec la cession de deux toiles du peintre flamand du XVIIe siècle Andries van Eertvelt.

Les enquêteurs s’interrogent sur un virement de 500 000 euros parvenu en 2008 sur le compte de Claude Guéant, qui explique avoir cédé ces tableaux à un avocat malaisien qui n’a pu être interrogé. Plusieurs experts ont estimé ces toiles à une somme très inférieure, évoquant 20 000 à 30 000 euros pièce.

Un homme d’affaires saoudien, Khalid Bugshan, a aussi été mis en examen dans ce volet du dossier, les juges financiers se demandant s’il n’est pas le véritable émetteur des 500 000 euros.

Le nom de Khalid Bugshan était apparu dans un autre dossier politico-financier, celui dit de Karachi, portant sur le financement de la campagne présidentielle malheureuse d’Edouard Balladur en 1995 via des rétrocommissions présumées sur un contrat d’armement avec l’Arabie saoudite, Sawari II.

La garde à vue de François Guéant porte sur des faits distincts de la vente de ces tableaux flamands, a précisé une des sources proches de l’enquête.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1154275
    Le 1er avril 2015 à 10:54 par ançaise
    Transmission des valeurs

    Autant faire çà en famille ,famille Républicaine comme dirait l’autre.ça sent drôlement la merde les histoires de financements du grand président qu’a était Sarkozy .C’est beau la démocratie Française ,quant elle nous joue toute ses partitions et cette odeur nauséabonde qui s’en dégage ,putain !! on en prendrait bien un petit coup en 2017 ,çà donne envie.

     

    Répondre à ce message

  • #1154341
    Le 1er avril 2015 à 12:41 par mal
    Transmission des valeurs

    ’Tel père tel fils’, ’tel huile telle flamme’, ’les chiens ne font pas des chats’, ’bon chien chasse de race’...ect...ect...Toujours les fameuses ’valeurs républicaines’ aux commandes, à la manœuvre, ou ; le dévoiement comme principe d’existence. Une chose leur est commune, à tous ces pervers ; ils ne font jamais rien de leurs mains ; ce sont des improductifs chroniques, des parasites et rien d’autre. En fait, ce que l’espèce humaine compte de moins reluisant. La lie. Et c’est bel et bien la lie qui est aux manettes, patauge dans la vie de ses victimes, en leur faisant la morale et les poches. Des rats. Des monuments de vertu en carton pâte, dont le vide est emplit d’une substance nauséabonde faite d’un mélange de perversité, d’hypocrisie et d’avidité. Des pervers polymorphes, des prédateurs névrotiques et vindicatifs en perpétuelle recherche d’un méfait a mettre à profit. Une maffia purulente et proliférante comme une tumeur aux vertus d’envahissement exacerbées par une malice maléfique et l’absence totale de scrupules. Une engeance immonde.

     

    Répondre à ce message

    • #1154927
      Le Avril 2015 à 05:35 par Un cendy
      Transmission des valeurs

      Vous n’y êtes pas allé de main morte mais au moins c’est dit - et bien dit.

       
  • #1154357
    Le 1er avril 2015 à 13:04 par Thomas
    Transmission des valeurs

    Une bonne partie des types corrompus utilisent leurs fils ou leurs filles dans leur magouilles comme prête-noms, cela montre d´ailleurs autant le niveau moral du père que de la progéniture. Regardez d´ailleurs la tête du fils Guéant, en psychomorphologie (pour ceux qui croit) c´est ce qu´on appelle un lunaire, un type sans c....... et qui est prêt à faire ce qu´on lui dit contre intérêt immédiat. Je pense que ce type n´a rien fait de sa vie sans l´appui de papa !!

     

    Répondre à ce message

  • #1154367
    Le 1er avril 2015 à 13:17 par curtis newton
    Transmission des valeurs

    Ben, c’est la "droite républicaine" si chère à Valls... Où est le problème ?

     

    Répondre à ce message

    • #1154676
      Le Avril 2015 à 19:52 par VORONINE.
      Transmission des valeurs

      En attendant... Le PS n’a pas perdu de temps pour allumer des contre feux après sa branlée au départementales : dès le lendemain les GUEANT ....mercredi SARKO en GAV ....Et le parquet de PARIS annonce qu’il va se pencher sur les comptes du FN . Je crois que flanby a compris que le seul moyen d’accéder au deuxième tour était d’etre le seul candidat ....

       
  • #1154378
    Le 1er avril 2015 à 13:26 par Eric
    Transmission des valeurs

    On voit donc, pour ceux qui en douteraient encore, que tout ce beau monde était fort préoccupé par l’état et l’avenir de notre pays, la crise et mon cul sur la commode.

     

    Répondre à ce message

  • #1154460
    Le 1er avril 2015 à 14:45 par Jesuischarlotte
    Transmission des valeurs

    En ce qui me concerne ,je ne me fait pas de soucis pour ces personnes. Je sais par avance vu leur pedigree , qu’ils seront blanchis pour vice de forme. Je sais comment fonctionne la justice républicaine lorsqu’il s’agit de notable

     

    Répondre à ce message

    • #1154681
      Le Avril 2015 à 19:56 par VORONINE.
      Transmission des valeurs

      Tout ça va se terminer comme pour CHIRAC ....20 ans de procédures pour conclure qu’il est complètement gâteux et classer le dossier ! une honte ...

       
  • #1154599
    Le 1er avril 2015 à 18:16 par max
    Transmission des valeurs

    le problème c’est que le peuple n’arrive pas à régler ces ennuis au fur et à mesure qu’ils se produisent,la corruption, le vol, le mensonge, la lâcheté ,s’accumulent dans tous les rouages de la société qui commence à pourrir comme le poisson par la tête ,et c’est lorsque la pourriture à recouvert le pays que les citoyens se mettent à couper des têtes ,et vu l’état de décomposition cela ne saurai tarder !! Les Guéant ,les Sarkozy ,tel père tel fils !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1154802
    Le 1er avril 2015 à 22:17 par slougui
    Transmission des valeurs

    Ils auraient tort de se priver tant qu’il y a assez de français pour leur accorder leurs suffrages une éléction sur deux..

     

    Répondre à ce message

  • #1155852
    Le 3 avril 2015 à 13:53 par Romano
    Transmission des valeurs

    Il y a un dicton pour cela : le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre.

     

    Répondre à ce message

  • #1155977
    Le 3 avril 2015 à 16:51 par RG12
    Transmission des valeurs

    Ces juges ne font que la moitié de leur travail ou ils donnent le change en faisant croire au peuple qu’il y a une justice !!S’il faisaient la totalité de leur travail ils mettraient en examen et en prison un milliardaire avec quelques politiques de haut rang qui ont été bombarder sans l’aval de la population des pays qui n’ont jamais agressés la France,puis dissoudre quelques associations qui parasitent le gouvernement !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents