Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Train à grande vitesse : les donneurs de leçon californiens

L’attaque informationnelle que viennent de subir les entreprises françaises qui fabriquent le TGV par le biais de la SNCF résume bien le climat de tension concurrentielle autour de l’appel d’offres de l’État californien pour la construction d’une ligne de train à grande vitesse.

Ce contrat de 36 milliards d’euros est entré dans la phase où tous les coups sont permis. Il ne faut donc pas s’étonner de la proposition de loi déposée par le député californien Bob Blumenfield qui veut obliger les candidats à fournir un rapport sur leurs activités durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce dossier, la SNCF était plutôt bien placée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui après cette attaque informationnelle qui la vise directement. La direction de la SCNF est accusée d’avoir aidé l’Allemagne nazie dans la déportation des populations vers les camps d’extermination et des juifs en particulier.

Les concurrents de la SNCF ne sont pas concernés car les Allemands de Siemens ont fait amende honorable, pas plus que les japonais ou même l’alliance des Chinois avec le groupe General Electric. Le gouverneur californien Arnold Schwarzenegger, favorable au projet Alstom/Sncf, est pris à revers par le passé nazi de son père et aura donc du mal à faire pencher la balance vers la proposition française.

Le coup est donc très bien joué. Il n’en demeure pas moins vrai que les Californiens ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons au reste de l’humanité dans le domaine du génocide.

L’extermination militaire et économique des tribus indiennes durant la conquête de l’Ouest reste un des sujets les plus tabous de la République américaine. Ce génocide a pourtant eu lieu et le plus extraordinaire est qu’il soit l’un des grands absents de la mémoire historique du Nouveau Monde. Aux oubliettes de l’Histoire figure aussi la mort des dizaines de milliers de coolies chinois lors de la construction du chemin de fer reliant les deux océans n’est pas non plus un gage de morale pour l’Etat de Californie.

Autrement dit, si les Blumenfield et consorts veulent remuer la boue ensanglantée qu’il y a sous leurs pieds de grands démocrates défenseurs des Droits de l’homme, ils vont être servis.