Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

« Réécriture de l’histoire, manipulation mémorielle, propagande idéologique... » Philippe Pichot, historien, chef de projet développement du château de Joux dans le Jura (lieu d’incarcération de Toussaint Louverture), et membre du CPMHE (1) ,n’a pas aimé les libertés que le réalisateur Philippe Niang a prises avec la réalité historique dans son téléfilm, Toussaint Louverture.

« Mettre en scène un tel personnage qui, dans l’histoire universelle, surgit comme le déclencheur de la première abolition de l’esclavage, l’initiateur de la première indépendance d’une colonie indigène (Haïti) et la première figure du pouvoir noir, méritait un minimum de sérieux. »

La productrice du film, France Zobda, assure du contraire : « Nous nous sommes adressés à trois historiens, un Haïtien, un Américain et un Français, afin de comparer, recouper et corroborer le fruit des différents travaux de recherche car, nous voulions que notre film soit le plus proche de la réalité. »

Alain Foix, coscénariste et auteur de la biographie Toussaint Louverture chez Folio-biographies, se souvient de la bagarre menée avec la chaîne et les autres scénaristes pour que la réalité soit respectée.

« Oui, admet-il, Philippe Pichot a raison sur tout. Mais il vaut mieux un mauvais téléfilm sur Toussaint Louverture que pas de téléfilm du tout. »

Philippe Niang justifie son parti pris par la nécessité d’édifier des héros historiques : « Toussaint Louverture fait partie de ces icônes, quitte à tordre le cou à la vérité historique, au nom de la vraisemblance idéologique... C’est pourquoi j’ai mis en scène des épisodes qui pour n’être pas tangibles n’en sont pas moins crédibles comme l’assassinat par noyade du père de Toussaint. »

En fait, le père de Toussaint Louverture est mort presque centenaire vers 1804...

Le film montre encore Toussaint et sa famille enchaînés, marchant en plein hiver dans la neige, frappés par des soldats alors qu’ils vont au Fort de Joux.

« La séparation de la famille a eu lieu en juin à Saint-Domingue » , s’étouffe presque Philippe Pichot.

À un autre moment du film, le médecin qui vient visiter Toussaint dans sa geôle est présenté comme un simple maréchal ferrant.

« Seuls l’officier de santé de l’armée ou le médecin local était autorisé à voir Toussaint dans sa cellule ! » , poursuit l’historien qui tient une liste longue comme le bras des contre-vérités dans le film.

« J’aurais à déplorer, note Alain Foix, l’absence de personnages comme l’abbé Grégoire, du club des « Amis des noirs » , qui auraient complètement raccordé cette fiction à la grande histoire de France plutôt que d’en faire une histoire d’Haïti contre la France et parfois même, des Blancs contre les Noirs.

Je me suis longtemps battu pour qu’on ne fasse pas dire à Toussaint s’adressant à Napoléon ce qu’il n’a jamais dit : « Du premier des Noirs au premier des Blancs » . C’est une citation malheureuse de Lamartine. Toussaint n’a jamais opposé les Noirs aux Blancs. C’est hélas ce qui restera. »

Faire un film sur un homme décrit comme un précurseur par Aimé Césaire, un modèle des luttes pour les indépendances et contre l’apartheid ou pour les droits civiques était une nécessité parce que l’image de Toussaint Louverture et son histoire sont totalement absentes dans notre mémoire collective.

« Mais, regrette Alain Foix, la puissance de la télévision imprime les imaginaires et ce qui reste d’une histoire fausse devient le vrai. En cela, je partage l’inquiétude de Philippe Pichot » , même s’il trouve le film utile et plaisant.

(1) Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #102344
    Le 16 février 2012 à 22:26 par machin
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

    Les Etats-Unis sont en train de creuser un tunnel pour relier la Floride et Haïti :

    http://creolemagazine.com/2010/12/f...

    N’est-ce pas la une stratégie pour mieux contrôler Haïti qu’ils avaient tenté d’annexer lors de l’invasion de l’île par les américains entre 1915 et 1934 ?

     

    Répondre à ce message

  • #102367
    Le 16 février 2012 à 23:00 par Charles Tremblay
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

    "Nous nous sommes adressés à trois historiens, un Haïtien, un Américain et un Français, afin de comparer, recouper et corroborer le fruit des différents travaux de recherche car, nous voulions que notre film soit le plus proche de la réalité".

    C’est si facile de détourner cette impression de multiplicité des points de vue basé sur la nationalité : il suffit de prendre 3 "historiens" qui ont les mêmes présupposés idéologiques.

    "Mais il vaut mieux un mauvais téléfilm sur Toussaint Louverture que pas de téléfilm du tout".

    Faux. Mieux vaut pas de téléfilm plutôt qu’un mauvais car peu liront sur qui fut réellement ce personnage mais beaucoup se souviendront du téléfilm. Ce genre de construction télévisuelle, qu’il soit sous forme de documentaire ou de fiction, peut causer des dégâts sérieux aux recherches historiques intègres. D’autant plus que les investisseurs de cette production ne peuvent être qu’impériaux.

    Quand à la citation de Lamartine intégrée dans le téléfilm, elle résume probablement le but de cette production : entretenir une confrontation Blancs vs Noirs au profit de vous savez qui... Une stratégie de métissage pour avoir un lot d’esclaves indifférenciés (les "Delta" du Meilleur des Mondes d’Huxley) et parallèlement, une guerre civile pour se débarrasser de ceux qui sont attachés à leurs particularismes et individualités. On sait où s’inscrit ce téléfilm.

     

    Répondre à ce message

    • #102854
      Le Février 2012 à 18:24 par Akioh
      Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

      Je ne comprend décidément pas cet argument. Comment opposer les blancs et les noirs peut-il être une stratégie de métissage ?

      "Oh je te déteste sale blanc/noir, si on faisait des enfants ensemble ?"

      Le métissage n’existe quasiment pas dans la réalité.
      Au mieux c’est un argument de plateau télé pour justifier l’immigration et l’ouverture sur l’autre mais dans les faits cela amène simplement à une communautarisation croissante de la société (donc à tout sauf à du métissage).

      Pour le reste je suis d’accord.
      D’ailleurs on remarque que tous les prétextes sont bons pour chier sur l’Empereur de nos jours. Pourtant si il y a bien un gamin qui détestait la France étant enfant, qui ne parlait pas un mot de Français et qui était victime de discriminations autant pour son accent corse que son teint olivâtre, c’est bien Napoléon.
      Ce qui ne l’a pas empêché de gagner un respect quasi-mystique de la part de ses compatriotes.

      C’est à lui seul le meilleur exemple d’assimilation française qui soit.

       
    • #102928
      Le Février 2012 à 20:51 par Charles Tremblay
      Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

      Cher Akioh

      Je ne parle pas de confrontation Noirs vs Blancs dans une stratégie de métissage. Je parle d’une double stratégie : d’abord un métissage pour se faire une banque d’esclaves/consommateurs indifférenciés. Ensuite, pour ceux qui refusent ce métissage forcé, alors là le conflit de façon à ce que ces derniers s’entre-détruisent et laisse toute la place aux maîtres impériaux et leur "troupeau" nouvellement constitué.

       
  • #102403
    Le 16 février 2012 à 23:42 par Damien
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

    Dans le même genre de manipulation idéologique, l’intervention de Serge de Beketch lors du transfert de la dépouille d’Alexandre Dumas au Panthéon en 2002 :
    http://www.dailymotion.com/video/xe...
    Plus que jamais la connaissance et la culture sont un outil de résistance !

     

    Répondre à ce message

  • #102467
    Le 17 février 2012 à 01:45 par Goy Pride
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

    « Toussaint Louverture fait partie de ces icônes, quitte à tordre le cou à la vérité historique, au nom de la vraisemblance idéologique... »

    Je ne sais pas pour vous mais ce genre d’affirmation pue les procédés talmudiques !
    Quelle époque décadente où les gens ne cherchent même plus à cacher leur escroquerie ! La triche, le mensonge...sont devenus de nos jours des choses parfaitement légitime conformément à l’adage talmudique "la fin jusitife les moyens".

    Quel message occulte ces zozos font-ils passer par ce genre de procédé malhonnête ? Qu’une figure historique noire est trop fade pour que l’on s’en tienne à la réalité ! Il est hallucinant quand on voit la destinée hors norme de Toussaint Louverture que des gens ressentent la nécessité de prendre leurs aises avec la réalité historique ! Comment peut-on juger que la vie à la limite du surnaturelle de cet homme ne fut pas suffisamment héroïque et nécessite des rajouts bidons afin de l’embellir, la dramatiser ?
    Quelle époque dégérée !

     

    Répondre à ce message

    • #102491
      Le Février 2012 à 03:18 par Moi, Peter Sellers
      Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

      Je suis d’accord... Mais il ne faut pas négliger la médiocrité, le manque de créativité de ces usurpateurs... Puis le format les conforte dans leurs niaiseries. En effet la ménagère de 50ans elle fait la bouffe, réponds au téléphone, repasse le linge, le tout en regardant son téléfilm... Alors pour la subtilité faudra repasser... Faudra répéter 15000 fois la même infos... Bref.
      Moi j’ai zappe deux secondes j’ai vu des noirs danser autour d’un feu de bois et ça s’éternisait... C’est grave que d’être déposséder par des opportunistes subventionnés (enfants de la balle) créateurs de vide...

       
  • #102527
    Le 17 février 2012 à 07:48 par Goy Pride
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

    Je viens d’apprendre un truc, il semblerait en effet que Toussaint Louverture ait été lui même propriétaire d’esclaves. Ce genre de détail doit particulièrement emmerder nos droits de l’hommistes adeptent du politiquement correct de la diabolisation absolue de l’esclavage. En effet ces gens n’admettent pas que dans la plupart des sociétés humaines l’esclavage à toujours été une chose considérée comme parfaitement naturelle. Et pour cause : un système esclavagiste ne peut exister sans la complicité des esclaves à leur propre asservissement. L’esclavage sous un angle collectif n’est rien de plus qu’une servitude volontaire. Avec cette nouvelle grille de lecture du phénomène de l’esclavage on peut mieux appréhender certains évènements historiques. Par exemple des historiens considèrent comme une énigme le sort atroce qui fut réservé à Vercingétorix lors de sa captivité. A mon avis les Romains qui respectèrent ce dernier se sont mis à le mépriser après sa reddition. En effet probablement qu’aux yeux des Romains Vercingétorix a préféré la vie et la soumission plutôt que la mort dans l’honneur, en d’autres termes Vercingétorix en se rendant s’est abaissé au statut de l’esclave et se retrouva aux yeux de l’aristocratie romaine au rang de sous-humain. En lui faisant vivre l’enfer sur terre il lui ont probablement fait comprendre qu’il aurait mieux valu mourir dans la dignité plutôt que de se rendre et condamner son peuple à la soumission.
    Les mondialistes ont délibéremment fait de l’esclavage le mal absolu juste après la Shoah en faisant croire que le statut d’esclave était forcément non consenti et purement subi sous-entendant ainsi que si on se pense libre on est effectivement libre. Or justement notre époque qui a fait de l’esclavage l’un des mal absolu se caractérise paradoxalement comme étant l’époque où jamais la servitude n’a jamais été autant généralisé et ceci à l’échelle planétaire. La société moderne occidentale a réussi à réduire en esclavage 99% de la population et ceci avec son plein consentement et surtout l’illusion d’être libre ! La différence entre l’esclave d’aujourd’hui et d’hier est là ! Aujourd’hui l’esclave consentant se croit libre, hier bien que souvent complice de son asservissement l’esclave avait parfaitement conscient de son statut et ne prétendait pas d’être libre. Collectivement nous sommes des esclaves consentant ! Nous acceptons l’humiliation et l’aliénation de la vie moderne car en fin de compte nous y trouvons notre intérêt !

     

    Répondre à ce message

  • #102560
    Le 17 février 2012 à 09:29 par fenwick
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

    Bonjour à tous,

    Je suis depuis plusieurs année passionné par la révolution haïtienne. Oui ça peut paraître bizzare
    mais bon, bref.
    Je n’ai aucune formation d’histoire particulière, je me laisse porter au gré des lectures et des différents documents que je trouve.
    Je laisserais donc à tous le soins de me contredire, voir de m’informer plus précisément.

    En caricaturant sans vergogne, il ressort, pour ma part de compréhension, que
    Toussaint Louverture est l’homme sur la "photo". Je n’ai pas besoin de vous expliquer qu’il faut creuser derrière toute révolution(Française, Russe, colorées ou autre printemps arabes).

    Mon opinion est que Toussaint Louverture est le premier potenta de l’histoire Haïtienne.
    Il y a eu une révolte des esclaves, qui fut d’ailleurs d’une violence aveugle, certes(révolte "populaire" pour faire le parallèle avec notre époque). Je vous conseille d’ailleurs de vous intéresser plus à un Dutty Boukman qu’à un Louverture. Boukman était un esclave de haut "poste" dans la propriété de son maître. Il était Jamaïcain et hougan(prêtre vaudou). Pour le reste je vous laisse faire vos recherches.
    Il me semble clair qu’en cet homme vous trouverez tous les esclaves de St-Domingue,
    tous les résistants et le visage de la vrai révolution.

    Toussaint Louverture était un homme de connivence, d’intérets et de réseaux - donc, pour moi, sur la photo finish il représente la victoire d’une contre révolution et cela peu importe la suite.

     

    Répondre à ce message

  • #102773
    Le 17 février 2012 à 16:02 par MaxC
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

    C’est Thomas Langmann qui a produit, donc c’est de la merdasse :)

    Le Saviez-vous ?

    * Christophe Rocancourt, l’escroc, est le parrain d’un des gamins de Thomas Langmann.
    * Thomas Langmann a attaqué Dany Boon en justice et récupéré la somme de 25 millions d’€ car Dany Boon n’a pas honoré un protocole interne au milieu du cinéma qui consiste à proposer au producteur précédent de réaliser un nouveau film en cas de succès (Claude Berri, son père décédé depuis, était le producteur de Bienvenue chez les chtis). Voilà comment se passe le business dans la communauté.
    * Lors du tournage du film Astérix aux Jeux olympiques, Thomas Langmann a fait appel à une société d’escort girls chargée d’envoyer douze prostituées (dont au moins une mineure) et 25 grammes d’héroïne sur les plateaux du tournage.

    Bref, des crapules qui donnent des cours d’histoire ça me fait toujours sourire !

     

    Répondre à ce message

  • #102873
    Le 17 février 2012 à 18:55 par az
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté
    • #102932
      Le Février 2012 à 20:57 par MaxC
      Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

      Encore un copain de LLP (tout les tics de languages LLPiens) qui n’est même pas foutu d’écrire un prénom correctement. Les nouveaux journalistes !!!

      C’est complètement hors-sujet et je vois pas l’intérêt de balancer ça comme ça si ce n’est polluer. Est-t-on réellement anti-FN ici ou pas ? Car anti-FN + anti-Sarko + anti-Flamby + etc ... ça fait anti-Tout :)

       
    • #103037
      Le Février 2012 à 01:05 par Moi, Peter Sellers
      Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

      On est pas anti-électeurs du FN en tout cas...
      Le programme, dans sa version final, les positions flatteuses envers les sionards posent cependant quelques problèmes... non ?!
      Biquette... Elle est pas anti-tout... elle est pro-rien... C’est triste mais c’est ça la politique (en ce moment).

       
  • #106653
    Le 23 février 2012 à 00:06 par profane des iles
    Toussaint Louverture, téléfilm attendu et contesté

    QUAND ON ECRIT L HISTOIRE QU ON LA FALSIFIT ET QU ON SE FAIT PRENDRE....du goudron et des plume pour le niang...
    Réécriture de l’histoire, manipulation mémorielle, propagande idéologique... » Philippe Pichot, historien, chef de projet développement du château de Joux dans le Jura (lieu d’incarcération de Toussaint Louverture), et membre du CPMHE (1) ,n’a pas aimé les libertés que le réalisateur Philippe Niang a prises avec la réalité historique dans son téléfilm, Toussaint Louverture.

    « Mettre en scène un tel personnage qui, dans l’histoire universelle, surgit comme le déclencheur de la première abolition de l’esclavage, l’initiateur de la première indépendance d’une colonie indigène (Haïti) et la première figure du pouvoir noir, méritait un minimum de sérieux. »

    La productrice du film, France Zobda, assure du contraire : « Nous nous sommes adressés à trois historiens, un Haïtien, un Américain et un Français, afin de comparer, recouper et corroborer le fruit des différents travaux de recherche car, nous voulions que notre film soit le plus proche de la réalité. »

    Alain Foix, coscénariste et auteur de la biographie Toussaint Louverture chez Folio-biographies, se souvient de la bagarre menée avec la chaîne et les autres scénaristes pour que la réalité soit respectée.

    « Oui, admet-il, Philippe Pichot a raison sur tout. Mais il vaut mieux un mauvais téléfilm sur Toussaint Louverture que pas de téléfilm du tout. »

    Philippe Niang justifie son parti pris par la nécessité d’édifier des héros historiques : « Toussaint Louverture fait partie de ces icônes, quitte à tordre le cou à la vérité historique, au nom de la vraisemblance idéologique... C’est pourquoi j’ai mis en scène des épisodes qui pour n’être pas tangibles n’en sont pas moins crédibles comme l’assassinat par noyade du père de Toussaint. »

    En fait, le père de Toussaint Louverture est mort presque centenaire vers 1804...

    Le film montre encore Toussaint et sa famille enchaînés, marchant en plein hiver dans la neige, frappés par des soldats alors qu’ils vont au Fort de Joux.

    « La séparation de la famille a eu lieu en juin à Saint-Domingue » , s’étouffe presque Philippe Pichot.

    À un autre moment du film, le médecin qui vient visiter Toussaint dans sa geôle est présenté comme un simple maréchal ferrant.

    « Seuls l’officier de santé de l’armée ou le médecin local était autorisé à voir Toussaint dans sa cellule ! » , poursuit l’historien qui tient une liste longue comme le bras des contre-vérités dans le film.

    « J’aurais à déplorer, note Alain Foix, l’absence de personnages comme l’abbé Grégoire, du club des « Amis des noirs » , qui auraient complètement raccordé cette fiction à la grande histoire de France plutôt que d’en faire une histoire d’Haïti contre la France et parfois même, des Blancs contre les Noirs.

    Je me suis longtemps battu pour qu’on ne fasse pas dire à Toussaint s’adressant à Napoléon ce qu’il n’a jamais dit : « Du premier des Noirs au premier des Blancs » . C’est une citation malheureuse de Lamartine. Toussaint n’a jamais opposé les Noirs aux Blancs. C’est hélas ce qui restera. »

    Faire un film sur un homme décrit comme un précurseur par Aimé Césaire, un modèle des luttes pour les indépendances et contre l’apartheid ou pour les droits civiques était une nécessité parce que l’image de Toussaint Louverture et son histoire sont totalement absentes dans notre mémoire collective.

    « Mais, regrette Alain Foix, la puissance de la télévision imprime les imaginaires et ce qui reste d’une histoire fausse devient le vrai. En cela, je partage l’inquiétude de Philippe Pichot » , même s’il trouve le film utile et plaisant.

     

    Répondre à ce message