L’histoire du film Tomboy, une jeune fille qui se prend pour un garçon, n’est pas au goût de tout le monde. Alors qu’il est diffusé dans plusieurs classes dans le cadre du programme École et cinéma, une pétition tente d’interdire sa projection.
Sorti en 2011, le film Tomboy de Céline Sciamma avait profondément marqué les esprits. Il retraçait l’histoire de Laure (Zoé Héran), une jeune fille qui se prenait pour un garçon prénommé Mickaël. Depuis la rentrée 2012, le film est à l’affiche du programme École et cinéma, et donc projeté dans de nombreuses classes de CE2, CM1 et CM2, afin d’initier les enfants au cinéma.
Seul problème, ce film qui questionne les genres n’est pas au goût de tout le monde. Alors que le film a déjà été visionné par plus de 46 000 élèves, une fondation espagnole espère obtenir l’interdiction de le diffuser dans les écoles. Baptisée Citizengo, la fondation s’était déjà faite remarquer pour son opposition au « mariage pour tous » en France, et a trouvé dans le film de Céline Sciamma un nouveau cheval de bataille.
Ses membres considèrent que le film Tomboy ressemble à « du prosélytisme en faveur de l’idéologie du genre » et que « l’école n’est pas et ne doit pas être un lieu de diffusion de l’idéologie du genre auprès des élèves ». Ils ont donc lancé une pétition pour interdire sa diffusion dans le cadre du programme École et cinéma, et ont déjà récolté près de 17 000 signatures.
Mais malgré tout, l’arrêt de la projection du film n’est pas prévu à l’heure actuelle, notamment grâce aux enseignants qui jugent ce film très intéressant et instructif.
La bande-annonce du film :
Voir aussi, sur E&R : « Farida Belghoul lance une action nationale pour l’interdiction de la théorie du genre à l’école »