@ Heureux qui, comme Ulysse...
Concernant les Pilotes de l’Armée de l’Air,
Pour avoir été candidat ce mois d’Octobre 2013, j’ai été à Tours au poste d’EOPN même si malheureusement j’ai été éliminé durant la semaine de sélection ( à notre arrivée nous étions 30, dès le premier jour seul trois personnes sont restés sélectionnes, tous les autres - dont moi - étions éliminés ), et ce que j’ai constaté va dans le sens de votre analyse, mais j’y rajouterais autre chose : Pour ce que j’ai vu des candidats de ma sélection, ça me rappelait cette vidéo d’Alain Soral qui nous montrait les champions, les athlètes du passé qui savaient se tenir élégamment, qui étaient modestes, sobres... ce qui leur confiait un charme et un charisme énorme.
Puis il était mention de ce que les sportifs sont devenus aujourd’hui : Des personnes uniquement attirés par la gloire, l’argent, les projecteurs... mais des personnes qui se moquent de défendre leur pays, leur drapeau.
Or les candidats de ma sélection était exactement composé de ces deux traits de caractères : En grande majorité des Français, modestes, respectueux, compétents ( quasiment tous avaient eu leur BAC S avec mention, et tous était dans des écoles d’ingénieur, des classes préparatoires ou des laboratoires, j’étais le seul E.S ) mais lorsque je leur demandais leur motivation principale : Ça donnait 70-75% pour l’Avion, le reste pour l’Armée de l’Air ( et je dis bien l’Armée de l’Air et pas la France, comme si l’Armée de l’Air n’était pas un corps constitué Français. ). J’étais probablement le seul qui mettait sur un même pied d’égalité ma passion pour l’Avion et l’amour de mon Pays.
Après ce n’était qu’une sélection sur des centaines d’autres, mais c’est en général le ressenti que j’ai lorsque j’entends ou lis des témoignages de pilotes de notre armée.
Mais leur excellence en vol liée à la qualité de leur appareil masque aisément ( attention ce n’est que mon avis ) leur manque de patriotisme, pour cela il suffit d’observer la Patrouille de France.
Voila mon avis - d’un ex-candidat E.O.P.N - sur nos Pilotes, mais évidemment gloire et respect éternel à notre Nation et à eux, comme à tous nos soldats, qu’ils soient dans les airs, sur terre ou sur les mers.
Béret Vert Marius ( Pseudonyme Uniquement )