C’est de la mauvaise foi que d’estropier mes propos.
Je parle des citoyens français non-patriotes qui fuiraient le pays, au lieu de résister, si une crise majeure devait survenir.
Évidemment tous les allogènes ne partiraient pas, car certains aiment la France, plus précisément le pays réel, et seraient prêt à mourir pour elle. Mais il faut reconnaitre que la plupart s’en moquent complètement de cette terre (d’accueil en temps de paix, mais indésirable en temps de crise grave ; ce qui est naturel quand on a pas la fibre française en soi).
Aussi, il est malheureusement vrai que beaucoup de français de souche fuiraient également par lâcheté (n’ayant pas ou plus la fibre Française dans leur cœur), fidèles à eux-mêmes comme en témoigne leur vie quotidienne par l’abandon de leur responsabilité citoyenne qui veut qu’un patriote consacre un peu de son temps et de son énergie à faire en sorte d’améliorer la Société, et sans compter sur les autres (ceux qui se dévouent) pour faire le travail qui convient.
Donc je confirme mon opinion en disant que cela serait un point positif dans une éventuelle crise majeure (sans la souhaiter de toute mon âme) que de voir les non-patriotes s’en aller pour laisser seuls les vrais patriotes qui tenteraient de reprendre la situation de ce pays en main.
PS : Que ma parole de patriote déplaise à certains, non-patriotes, je m’en fiche ; et peu importe leurs jérémiades, car nous continuerons toujours d’avancer sans eux.