Le ministère a décidé de lancer en 2013 une mobilisation pour « l’égalité entre les filles et les garçons à l’école », rendue impérative par le fait que « la construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes est un impératif républicain ».
Cette mobilisation « définit trois grands axes d’action : la transmission d’une culture de l’égalité entre les sexes, l’engagement pour la mixité dans toutes les filières de formation, la promotion du respect mutuel entre les sexes ».
Nous n’évoquerons pas ici la mixité dans les filières de formation (bien qu’il y ait beaucoup à dire sur l’intérêt d’orienter des jeunes hommes en CAP fleuriste et les jeunes filles en BEP mécanique au nom de l’égalité) et nous concentrerons donc sur les deux autres axes : la transmission d’une culture de l’égalité et la promotion du respect mutuel.
1. La transmission d’une culture de l’égalité : « la lutte contre les stéréotypes de l’école maternelle au lycée »
a. À l’école primaire
Le ministère de l’Éducation nationale indique que « la création du programme “ABCD de l’égalité”, qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, vise à déconstruire des stéréotypes de genre [1] ». Il nous indique en outre que « cet outil pédagogique permettra de travailler sur les connaissances, les attitudes et les comportements des enseignants et des élèves en matière d’égalité filles-garçons [2] ». Vous avez bien lu « travailler sur les attitudes et les comportements » : il s’agit clairement de créer un homme nouveau.
Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP – émanation du ministère de l’Éducation nationale) est en charge des ABCD de l’égalité et nous indique que « l’expérimentation est déployée dans plus de 600 classes de dix académies volontaires : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse. Une généralisation est prévue en septembre 2014, après évaluation des premiers résultats [3]. »
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Contre la théorie du genre à l’école, rejoindre l’action des Journées de retrait de l’école initiée par Farida Belghoul :
jre2014.fr
facebook.com/jre2014
Voir aussi, sur E&R :
« Peillon, homosexualiste honteux ! »
« Ligne Azur : quelle approche de la sexualité M. Peillon propose-t-il à nos enfants ? »
« "La théorie du genre n’existe pas" : Najat Vallaud-Belkacem ment »
« Éducation à la sexualité en primaire : Najat Vallaud-Belkacem ment (encore !) »
« "Oui, le genre, ça existe et nous allons l’enseigner dans les écoles" »