Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Témoignages

par Jean Leroy

Bonjour,

Je suis un de vos lecteurs réguliers et des auditeurs attentifs de vos interventions. Je viens vous apporter içi mon témoignage, ma réflexion et mes critiques. Pour vous donner une idée de qui vous parle, je m’appelle Jean, 22 ans, fils d’un petit employé et d’une femme au foyer , je suis socialement quelque part entre le bas de la classe moyenne et le haut de la classe populaire. Je viens d’achever une licence de droit dans une fac de banlieue populaire et je m’intéresse depuis longtemps à la politique.

Charles De Gaulle est ma référence politique première. Je suis adhérent à l’UMP et je vote FN. Je suis allé à l’UMP pour plusieurs raisons. La première est que je voulais « en être », c’est-à-dire voir une machine politique de l’intérieur, la seconde était la possibilité de rencontrer des gens de la « haute », des bourgeois, des vrais, de faire connaissance, de les « étudier » de près, bref, de rencontrer des gens que je n’étais jamais censé rencontré.

Les deux autres raisons sont les plus classiques, la possibilité de défendre mes idées (je m’imaginais que le seul moyen de prendre le pouvoir en France était de le prendre à l’UMP et que c’était encore possible) et aussi bien sûr, quand même, la gamelle.

Je me suis efforcé d’aller voir la partie la plus fréquentable de l’UMP, ce qui reste de gaullistes, c’est-à-dire Michelle Alliot-Marie et ses partisans qui représentent à peu près ce qui reste de gaullisme à l’UMP, inutile donc de préciser qu’ils ne sont pas très nombreux.

Pour vous décrire le décor de l’intérieur du parti et surtout de ce que je connais le mieux, son organisation de jeunesse, je dirais simplement qu’il ressemble à sa caricature.

Le mouvement de jeunesse, les jeunes populaires est remplis d’ambitieux imbéciles qui sont là avant tout pour la soupe et le parti « des grands » est une maison de retraite. Il n’y a tout simplement presque personne entre 30 et 60 ans. Les jeunes pop (comme on s’appelle entre nous) sont également assez fidèles à leur caricature, pour la plupart ce sont des grands bourgeois libéraux.

Le type électeur de classe moyenne en souffrance qui en a marre de la chienlit et qui vient à l’UMP en espérant encore que c’est le parti de l’ordre se retrouve surtout dans les fédération de banlieue (93, 91…).

Pour le reste, tous les responsables sont des gens libéraux-libertaires et des mondialistes convaincus, absolument tous. Je n’en ai tout simplement jamais entendu un en privé ou en public critiquer l’Europe, le mariage gay, l’immigration ou Sarko-tout-puissant.

J’ai pu le constater lors d’un débat interne, presque informel et entre jeunes, donc non bouclé. Quand la conversation s’est porté sur la mondialisation et la disparition des frontières et qu’on a fait remarquer que nous étions les seuls assez stupides pour appliquer réellement les traités de libre échange et que l’Europe était le seul ensemble à ne pas avoir de droits de douane, l’un des chef de la mouvance la plus pro-Sarko nous a expliqué que mettre des droits de douane, ce serait la guerre.

Que défendre les intérêts nationaux, ce serait fâcher les autres puissances et le plus sur chemin vers la guerre. Pour un gaulliste comme moi qui considère qu’un pays pour être libre doit être fort, c’était profondément choquant. Il est aussi à préciser que tous les responsables nationaux, à quelques exceptions, sont de l’ouest parisien ou de Neuilly et qu’ils ont tous une fascination sans bornes pour les USA, mais vraiment, comme les barbares devant Rome.

Le filtrage est fait de manière extrêmement simple : ceux qui ne sont pas libéraux-libertaires ne montent jamais plus haut que la claque dans les meetings.

Alors concrètement il y a de tout à l’UMP dans la masse des militants, des gaullistes, des libéraux, des cathos tradi, des racistes (des vrais), des centristes et une importante proportion de gens qui « pensent Le Pen » mais qui croit encore que Sarko va faire le boulot.

Mais ceux qui sont invités à travailler dans les équipes, à prendre des postes, ce sont seulement les libéraux libertaires. La seule chance pour les autres de s’y faire inviter est de se faire remarquer parmi le « micro-parti » de leur tendance et que les responsables de la tendance usent de leur influence pour les y faire admettre.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #9410
    Le 14 avril 2011 à 20:40 par RWA
    Témoignages

    Sympa, d’habitude c’est dans l’autre sens qu’on a ce genre "d’études", avec ceux qui vont rencontrer les gens du FN pour relater combien ce sont "de vilains racistes abrutis ou des naïfs..."
    Il serait bon d’aller aussi étudier les militants socialistes, histoire de se rendre compte que les plus cons mais aussi les plus racistes ne sont décidément pas la ou l’on s’imagine.

     

    Répondre à ce message

    • #13005
      Le Mai 2011 à 10:40 par Johanna VaVoirLàBasSiJySuis
      Témoignages

      Libéral, socialiste, communiste, extrémiste...pas besoin d’infiltrer les partis pour s’apercevoir d’un racisme ou chauvinisme évident et je ne trouve pas que cela ai de lien. Tu peux très bien être pour le bien commun mais restreint à des gens qui te ressemblent. Sorte d’endogamie silencieuse. Le premier raciste à combattre c’est toi-même.
      En fait, toutes ces étiquettes me fatiguent "PS","FN","UMP", ça ne veut rien dire, pourquoi nous faut-il des maîtres à penser ? moi j’suis autonome, absolument athée, et je n’ai aucun problème à réfléchir sur le monde, la (géo)politique, l’économie, les alternatives. La France est une maman de millions d’assisté(e)s, au sens ou ils et elles passent leur temps à attendre que quelque chose vienne d’en haut, sans pour autant regarder ce qu’il y a à développer parterre .

       
    • #38373
      Le Août 2011 à 16:15 par Mana
      Témoignages

      Allez voir les socialos de l’intérieur ? Non, mais JAMAIS. Je les ai vus de l’extérieur durant 14 ans. Celà m’a suffit :))
      En fait, j’ai attentivement suivi les derniers incidents à Marseille et notamment l’affaire VINCI. Aujourd’hui, ceux qui nous gouvernent ne gouvernent plus, ils ne font plus que de la politique. Qui peut me dire si les deux sont compatibles ? Ne faudrait-il pas revoir ce système ? Tous nos meilleurs éléments qui n’étaient pas des politiciens mais des gens de terrain et qui sont entrés dans le gouvernement en sont sortis, par la petite porte, et profondément déçus de ce qu’ils avaient découvert au sein des différents partis. Ce ne sont pas les intérêts de la France qu’ils défendent, mais les leurs. C’est avant tout accéder à un statut social, assorti de privilèges financiers et matériels.
      Comment imaginer un DSK président. Quand on sait que les HLM sont distribuées notamment en m2 = nombre de personnes dans le ménage. Que ces appartements font en moyenne 80m2. Et DSK, pour une nuit d’hôtel se prend une suite à 250m2. C’est ça la politique aujourd’hui : un statut social fait de privilèges, ce qui les rend complètement OUT de notre quotidien.
      C’est triste à en pleurer.
      Je voterai Marine des deux mains mais ma seule crainte est que l’ivresse du pouvoir ne la change très vite... Pourtant, je suis certaine qu’elle représente la politique de demain. Une présidente mise en place par le peuple, pour le peuple.
      Regardez partout dans le monde les manifs, Angleterre, Israël... Demain, nous on votera utile.

       
  • #72522
    Le 6 décembre 2011 à 14:13 par Jean
    Témoignages

    Oh... un gaulliste à l’UMP ? Fausse route, vraie fausse route. L’UMP est un des principaux partis anti-gaullistes de France. Autant que le PS je pense. Et encore plus aujourd’hui, à l’heure ou Sarko à fini de liquider les acquis du Général (tache commencée par Pompidou et sa loi de 73 sur l’emprunt privé), ce parti n’a de Gaulliste qu’effectivement des cadavres comme MAM qui n’est gaulliste que de nom à mon avis...
    Le RPR s’est infecté et a dégénéré en un UMP mondialiste et libéral, sioniste, atlantiste a en mourir, esclave de la finance. Le contraire du RPF en somme. Le gaullisme aujourd’hui c’est une certaine partie du FN, Dupont aignan ou quel candidat que ce soit qui veuille combattre le cancer financier (je pense ici à Jacques Cheminade).
    De la part de, comme toi, un jeune issu des classes "moyennes du bas" s’intéressant à la politique depuis ses 7 ans.

     

    Répondre à ce message