Les tensions verbales autour de la volonté de la Chine de reprendre la main sur Taïwan ne cessent de croître. Ce vendredi, le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné que la Chine ne fera « aucune concession » sur Taïwan et fustigé les « absurdes » critiques occidentales qui pourraient avoir de « dangereuses conséquences ».
« Nous entendons souvent des propos étranges, prétendant que la Chine défie l’ordre international fondé sur des règles, tente de modifier unilatéralement le statu quo dans le détroit de Taïwan par la force ou la coercition », a déclaré Qin Gang, lors du Lanting Forum, un forum diplomatique organisé à Shanghai. Selon lui, la « définition » du statu quo par les Occidentaux revient à « piétiner la souveraineté chinoise ».
La Chine voit avec mécontentement le rapprochement à l’oeuvre ces dernières années entre les autorités taïwanaises et certains pays occidentaux, notamment les États-Unis, y voyant une menace à son intégrité territoriale. « Nous ne ferons aucune concession à ceux qui tentent de mettre à mal la souveraineté et la sécurité de la Chine. Quiconque jouera avec le feu sur la question de Taïwan finira par se brûler », a tonné le chef de la diplomatie chinoise.
Lire l’article entier sur lesechos.fr
Pyongyang rejette l’appel à la dénucléarisation formulé par le G7
L’escalade des tensions entre Pyongyang et l’Occident se poursuit sur le nucléaire. La Corée du Nord a rejeté vendredi 21 avril l’appel du G7 à « s’abstenir » de tout nouvel essai nucléaire ou tir de missile balistique, réaffirmant que son statut de puissance nucléaire était « définitif et irréversible ».
La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son-hui, a dénoncé une déclaration « extrêmement interventionniste » du G7, affirmant que les sept plus grandes puissances économiques du monde s’en prennent « de manière malveillante » à « l’exercice légitime de la souveraineté » de son pays.
[...]
Pour la ministre, le « G7, un groupe fermé d’une poignée de pays égoïstes, ne représente pas la communauté internationale (de manière) juste, mais sert d’outil politique pour assurer l’hégémonie des États-Unis ».
Quelques jours plus tôt, les ministres des Affaires étrangères du G7 avaient enjoint à Pyongyang de « s’abstenir de toutes nouvelles actions déstabilisatrices ou provocatrices » et l’avaient exhorté à « l’abandon complet, vérifiable et irréversible des armes nucléaires ».
Lire l’article entier sur lepoint.fr
Comprendre que la CDN n’a pas envie de vivre la même fin que la Libye
On rappelle que Kadhafi n’a pas voulu développer de programme nucléaire militaire. La puissance anglo-saxonne en profitera pour l’éliminer, et détruire son pays.