Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

Aujourd’hui a lieu un débat au parlement sur une possible intervention militaire en Syrie. Mais contrairement aux parlements britannique et étasunien, il n’y aura pas de vote. Une grave faute de François Hollande, qui gère le dossier syrien en dépit du bon sens, donnant un sentiment d’amateurisme confondant.

L’absence de vote au Parlement

Bien sûr, la constitution n’impose pas que le président de la République consulte les parlementaires. Mais étant donné que les deux autres principaux pays de la coalition putative le font et qu’il y a un vrai débat sur la question, il semble très cavalier de ne pas vouloir consulter les parlementaires, d’autant plus que notre pays n’est pas menacé par le régime syrien. Si on pourrait comprendre qu’en cas d’aggression, il faut que le Chef de l’Etat puisse réagir au plus vite, ici, nous sommes sur un autre contexte où la consultation semble nécessaire, comme l’a souligné Nicolas Dupont-Aignan avant même le vote britannique. Pire, François Hollande avait tenu le même discours en 2003 et en 2008. Du coup, les justifications des socialistes sont assez emberlificotées, Claude Bartolone évoquant les mensonges de 2003 de Londres et Washington pour soutenir que Paris, qui en est exonérée, peut alors ne pas voter !

Les contradictions sur le droit international

Lundi soir, Jean-Marc Ayrault a invoqué le non respect de la convention internationale sur les armes de destruction massive comme motif d’intervention contre le régime syrien. Outre le fait que l’épisode de 2003 laisse forcément des doutes sur les preuves qui sont évoquées, cette convention n’est en aucun cas un blanc-seing pour une intervention unilatérale des pays qui le souhaitent. Le respect du droit international impose justement de passer par un vote du Conseil de Sécurité des Nations Unies (comme cela avait été le cas pour l’Irak en 1990 ou la Libye en 2011). On ne peut pas invoquer le droit comme raison de l’intervention puis s’en exonérer pour les modalités de l’intervention !

L’oubli des leçons du passé

C’est ce qui est flagrant dans le discours de ceux qui défendent l’intervention, du Monde à BHL. Aucun d’entre eux ne semble prêter la moindre attention à ce qui s’est passé en douze années d’interventions occidentales. Jean-François Kahn a bien raison de se déclarer scandalisé par l’éditorial du Monde (que j’avais également condamné) qui appelait à une intervention sans faire la moindre référence à ce qui se passe en Irak ou en Libye. C’est ce que défendait la reporter de guerre Anne Nivat dans l’émission de France 24 consacrée au sujet, et à laquelle j’ai participée. La situation déplorable en Libye, malgré le soutien des Nations Unies et de la ligue arabe et une opposition plus unie et modérée pousse forcément à plus de prudence pour une Syrie où aucune de ces conditions n’est vérifiée.

Le suivisme à l’égard des Etats-Unis

La quatrième faute de François Hollande, c’est son suivisme à l’égard des Etats-Unis, qui tranche avec la pratique diplomatique des dix dernières années. La France s’est opposée à l’intervention en Irak. Elle a été en première ligne en Libye et au Mali, mais il faut remonter à la malheureuse expédition afghane pour un tel suivisme. Cela est d’autant plus préjudiciable qu’il s’agirait d’une intervention en dehors de tout cadre légal international. Et le changement de cap des Etats-Unis, en donnant dix jours à la chambre des représentants pour se prononcer, affaiblit doublement le chef de l’Etat français : cela lui met la pression pour demander un vote risqué et cela montre très clairement qu’il est à la remorque de Washington puisque le Premier Ministre a été contraint d’indiquer que la France n’interviendrait pas seule.

Réagir sans réfléchir

Au final, tout ceci donne le sentiment que la réaction du président de la République jeudi dernier (largement applaudie, y compris par Jean-François Copé, qui se déclarait alors d’accord « sur la forme et sur le fond ») a été trop rapide et pas assez réfléchie, comme s’il avait absolument voulu réagir vite sans réfléchir à ce qu’il avait dit auparavant ou aux enjeux géopolitiques de cet Orient décidément compliqué. Cela est extrêmement inquiétant de la part d’une équipe au pouvoir qui dispose pourtant d’autres interlocuteurs possibles pour se donner le temps d’ajuster son discours, surtout un sujet aussi grave. En s’avançant ainsi à découvert, François Hollande oscille entre deux risques : soit il se désavoue, ce qui ridiculise son intervention précédente, soit il persiste dans l’erreur pour ne pas perdre la face, mais en se mettant à dos l’opinion. Pire, il n’a même plus totalement la main sur la question.

Il est bien possible que la chambre des représentants refuse toute intervention en Syrie, d’autant plus que le temps fait apparaître le vide absolu de réflexion stratégique à ce sujet, comme le soulignait Arnaud Danjean sur France 24. Mais d’ors et déjà, François Hollande y a encore perdu en crédibilité.

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #516308
    Le 5 septembre 2013 à 19:15 par toto
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    Fervent patriote israélien, François Hollande n’a fait aucune faute . Imaginons qu’il y aille tout seul : aux premières difficultés les States et bien sûr Israel viendront à son secours ...

     

    Répondre à ce message

  • #516311
    Le 5 septembre 2013 à 19:17 par arthur
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    On a tiré sur Chirac pour moins que ça .

     

    Répondre à ce message

  • #516314
    Le 5 septembre 2013 à 19:19 par dov
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    Ce sont des FAUTES, des fautes criminelles contre la France, mais des ACTIONS MAGNIFIQUES pour Israel .

     

    Répondre à ce message

  • #516315
    Le 5 septembre 2013 à 19:29 par Godefroi de Javron
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    Qu’attendent les français pour se mobiliser contre ce gouvernement qui sert exclusivement les intérêts d’Israël et des Etats Unies ?? La "France" a déclaré la guerre non seulement à la Syrie mais aussi à la RUSSIE !

    En 2006 un ami chrétien et islamologue m’avait parlé d’une prophétie. Il était dit qu’un missile nucléaire Russe toucherai la France, Paris je crois.. Je me disait, mais pourquoi la France ? Nous sommes pas en guerre avec les Russes ? Maintenant c’est on ne peut plus clair.

     

    Répondre à ce message

    • #516492
      Le Septembre 2013 à 22:10 par ordekestion
      Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

      Ce n’est pas impossible.
      C’est ce qu’explique Aldo Sterone (voir sa dernière vidéo).
      Dans le cas d’une escalade US/ Russie avec l’arme nucléaire, celle-ci pourrait être progressive. On peut imaginer qu’avant de s’en prendre directement aux US, la Russie commence par la France, objectif pas trop important pour Obama.

       
  • #516375
    Le 5 septembre 2013 à 20:22 par MadMat
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    Flamby One n’a pas de train d’atterrissage il va se cracher

     

    Répondre à ce message

  • #516503
    Le 5 septembre 2013 à 22:16 par titine
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    Réponse à Olivier : en 2007, quelques semaines avant l’élection de Sarko une révision constitutionnelle a supprimé le CRIME de haute trahison , on n’est jamais trop prudent quand on est gouverneur d’une colonie Israélienne ...

     

    Répondre à ce message

  • #516511
    Le 5 septembre 2013 à 22:20 par anonyme
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    Une phrase d’Eva Joly qu’il ne faut jamais cesser d’avoir en mémoire c’est celle -ci :



    Laissez moi vous dire ce que j’ai compris, ce que j’ai appris dans toute ma vie de juge, quand j’ai du affronter les forces dominantes pour démêler l’écheveau de mensonge et de corruption qui se présentait devant mes yeux incrédules.

    C’est un secret terrible. Et une fois que vous l’avez regardé en face ce secret, votre vie ne peut en être que bouleversée.

    Ce que j’ai appris tient en une phrase : « ils n’ont aucune limite »

    Ils n’ont aucune limite et ne reculent devant rien.


     

    Répondre à ce message

    • #516905
      Le Septembre 2013 à 05:48 par lapierrefolle
      Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

      hum hum, ce que je n’oublie pas non plus d’Eva Joly, c’est sa propre caution pour l’intervention dans la guerre en Lybie. Et en ce qui concerne la Syrie ils sont favorable à l’intervention militaire également.

       
  • #516804
    Le 6 septembre 2013 à 01:43 par Moonwolf
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    Exact ils n’ont aucune limites...et pourquoi en aurait ils ? Nous les laissons faire car la plupart à peur de perdre un confort qui destine a disparaître peu à peu car la aussi nous laissons faire
    Quelqu’un a parlé de trahison contre le peuple de France ... Et bien depuis 2005 c’est plus possible car cette loi à été abolie après avoir reçu un vote négatif de la part des français pour le traité de Lisbonne et juste avant de passer en force ce dit traité par la voie parlementaire...
    Je pense que flambe et son prédecesseur joue le même jeu à travers l’alternance...
    De toute manière il n’y a pas de vrai programme en dehors des accords transatlantique à court terme...
    Plusieurs écoles de pensée s’affrontent à travers nos fantoches et nous restent de la piétaille car ce sont ces minorité qui agissent..pas nous

     

    Répondre à ce message

  • #517001
    Le 6 septembre 2013 à 09:32 par marmotte
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    Il faut arrêter avec le blabla, le but de cette guerre n’est pas humanitaire.

    Hollande est dans le projet "du grand Israël", territoire devant s’étendre du Nil à L’Euphrate,
    En France s’est le chômage, la pauvreté et les épandages aériens "CHEMTRAILS".

    L’Afghanistan c’est la multiplication des champs de pavots par 10, chiffre d’affaire : 50 milliards par an et de pauvres soldats qui finissent prématurément dans des cercueils

    Parlons de "l’orientation" du journal le "Monde" dont Pierre Bergé (LGBT) à des parts.

    Oradour sur Glane : pourquoi les archives ne seront déclassifiées qu’en 2053 ?
    Vincent Reynouard aurait-il vu juste ?

     

    Répondre à ce message

  • #517062
    Le 6 septembre 2013 à 10:45 par bak
    Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

    ce hollande est vraiment une m...
    il ne represente pas la france
    il s est ridiculisé avec cette histoire ou il est evident qu il attend de savoir quoi faire et a prouvé qu il était un suiveur
    j avoue que j ai voté pour lui mais uniquement pour degager sarko qui lui aurait de toute facon fait le meme boulot avec le roulement de mecaniques en plus a cause du complexe de sa petite taille qu il essaie de gommer
    on (les médias) ont plus tiré sur chirac car il était moins sionard même s’il a ouvert la porte à la soumission que sarko a défoncée à grands coups de latte. reste a pâte molle de passer le seuil

     

    Répondre à ce message

    • #524122
      Le Septembre 2013 à 15:09 par typhaine
      Syrie : les 5 fautes graves de François Hollande

      Oui c’est sûr que Sarko aurait fait de même en ce qui concerne les affaires étrangères, la finance, l’éducation, l’économie... etc

      Mais il y a bien une chose que Sarko n’aurait pas faite, c’est la destruction du mariage. Et ça c’est grave, peut-être plus que les prochaines guerres (même mondiales), car nos enfants orphelins (du fait que leurs parents seront morts au combat), seront adoptés par des pédé-ophiles.

      Cependant, je pense sincèrement que Sarko est pour ce mariage gay, simplement il aurait été difficile de faire gober au naïf peuple de France qu’une telle loi soit proposée par un parti de droite, sans qu’il ne se doute d’une mascarade.
      Ils font pas trop dans la finesse, mais ils se montrent sous leur vrai jour, petit à petit, jamais intégralement d’un seul coup.

      Dans ce genre de cas, faites comme moi, ne votez pas, car quoi qu’il arrive, ils nous la mettront à l’envers, et je ne veux pas avoir ça sur la conscience.

      Je pense que nos idées ne passeront pas par le vote, en tout cas pas sous cette république. Mais c’est mon point de vue.

       
Afficher les commentaires précédents