Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : la Russie accuse l’Occident de saboter le plan de paix, et les insurgés de violer la trêve

Au premier rang pour le soutien à la Syrie, la Russie s’est engagée à fond en faveur du plan de paix défini par l’ONU et la Ligue arabe et négocié par Koffi Annan. C’est son engagement, qui a entraîné celui de la Chine, qui a permis l’adoption du dit plan par le Conseil de sécurité, puis, plus récemment a autorisé l’envoi d’une mission d’observation un cessez-le-feu en Syrie.

Toute ressemblance avec des personnages ou situations ayant existé….

Or, ce mardi 17avril, en ce sixième jour de cessez-le-feu théorique, la Russie, plus exactement le chef de sa diplomatie Sergueï Lavrov, élève la voix, et pas n’importe où, puisqu’il s’exprime sur la télévision d’Etat russe. Pour dénoncer les « ingérences extérieures » qui tendent à saboter le processus de paix. Et désigner les coupables : les opposants syriens et « les forces extérieures qui les soutiennent« . Sergueï Lavrov ne les nomme pas expressément, ces forces extérieures, mais tout le monde sait de qui il parle.

« Ceux qui ont prédit depuis le début un échec du plan Annan font tout pour que cette prophétie se réalise. Ils le font en livrant des armes à l’opposition syrienne et en encourageant l’activité des rebelles qui continuent d’attaquer quotidiennement à la fois des installations gouvernementales et civiles. Bien sûr, les forces gouvernementales prennent des mesures pour répondre à de telles provocations et le résultat est que les choses ne se passent pas encore très bien« .

Ces propos de Sergueï Lavrov constituent, outre une analyse objective de ce qui se passe en ce moment sur le terrain, un avertissement très net, non pas tant aux fantoches milliardaires du Golfe – les « livreurs d’armes » – qu’aux puissances occidentales qui continuent, après avoir sommé Damas d’accepter le plan Annan, de soutenir les extrémistes du CNS, de nier ou relativiser les responsabilités des bandes armées dans la perpétuation de la violence, dénoncent quotidiennement la duplicité du gouvernement syrien et prophétisent tout haut l’échec du processus de paix engagé.

Ces puissances occidentales, Lavrov ne les nomme pas d’avantage, mais elles ne peuvent que se reconnaître encore dans cette « évocation » que fait le ministre russe des Affaires étrangères : « Il y a des pays, il y a des forces extérieures qui ne sont pas intéressées par un succès des efforts du Conseil de sécurité, qui essaient de remplacer le Conseil de sécurité par des groupes informels comme les « Amis de la Syrie » (…) et qui ce faisant, encouragent l’opposition syrienne à ne pas coopérer avec le gouvernement en mettant en oeuvre le cessez-le-feu et le dialogue qui en découlera« .

En quelques phrases, Sergueï Lavrov a donc tout dit, sans jamais donner de noms : les bandes armées ASL et/ou salafistes qui continuent d’attaquer, de saboter et d’assassiner, cinq jours après la proclamation par Damas de l’arrêt de ses opérations ; le CNS qui refuse de dialoguer comme il est en principe prévu qu’il le fasse avec le gouvernement légal ; le Qatar, l’Arabie séoudite et la Turquie qui arment, équipent ou hébergent les bandes armées ; les Américains et leurs laquais européens qui dénigrent le plan Annan, diffament le gouvernement syrien, portent à bouts de bras un CNS rejeté par la majorité des opposants syriens via leurs happenings diplomatiques de Tunis et d’Istambul.

Cette déclaration bien sentie du chef de la diplomatie russe est une énième confirmation de ce que la Russie, et avec elle une moitié du monde, n’est dupe de rien, et ne tolérera pas d’avantage qui puisse déstabiliser la Syrie – ou l’Iran d’ailleurs. Et qu’il y a une ligne rouge à ne pas franchir. Une ligne rouge qui passe justement par le territoire de la Syrie.

Décidément, Stéphane Hessel, Jane Birkin et autres étoiles bobos manipulées par les officines et leur propre bêtise peuvent bien agiter ce soir leurs grotesques chiffons blancs place du Trocadero : Les Russes sifflent la fin de la récréation en Syrie !

On est sorti, dans la douleur, de l’hégémonisme américano-centré de ces vingt dernières années, et ce en quelques mois à peine. La Syrie ne sera décidément pas un nouvel Irak, et le monde ne sera plus le même.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #138514

    moi je regrette l’URSS !

     

    Répondre à ce message

    • Concernant l’URSS, un communiste belge du PTB/ Ludo MARTENS a fait de fort instructives conférences sur Staline et le traitement de ce dirigeant à travers la propagande médiatique occidentale. On peut suivre la lutte à mort contre le communisme stalinien à travers l’ouvrage de domenico LOSURDO : STALINE

       
  • J’ai décidément de plus en plus de mal à cerner le rôle de la Turquie dans la région.

     

    Répondre à ce message

    • La turque font tout pour servir et intégrer le grand serpent...ce sont des laquais, des porcs.

      heureusement qu’ils ne sont pas dans l’Europe.

       
    • La Turquie, pays membre de l’OTAN, fourni un refuge et même des armes aux "résistants" du CNS. Les combattants attaquent l’armée Syrienne puis se sauvent de l’autre coté de la frontière Turque, poursuivis par l’armée.
      il en résulte plusieurs "bavures" avec des tirs Syriens de l’autre coté de la frontière.
      La Turquie a déjà fait savoir qu’elle avait l’intention de se plaindre officiellement du comportement de l’armée Syrienne. En conclusion, si la situation dégénère, la Turquie pourrait très bien activer les clauses qui la lie aux autres membres de l’OTAN, clause stipulant que si un pays membre était attaqué, les autres étaient dans l’obligation d’aller le défendre.
      L’UE / OTAN, pourrait donc légalement attaquer la Syrie, vis-à-vis du droit international....
      CQFD

       
    • La Turquie est une création des fous qui nous dirigent. C’est un état fantoche qui perira prochainement, en même temps que la chute des USA.

       
  • #138670

    La coalition de la ligue arabe et de la Turquie avec l’OTAN prouve à quel point le monde arabe est divisé comme le reste du monde entre l’empire oligarchique USraël et ses laquais, et les opposants qui se fédèrent : les BRICS , comportant des pays musulmans. Ceux qui nous en vendu pendant des décennies le risque de l’islam comme puissance unie et dangereuse contre l’occident, les médias occidentaux, ont surfé en France sur le constat réel d’une islamisation issue de l’immigration et une islamisation fantasmée comme nouvel "axe du mal" élaborée par les Néocons US.

     

    Répondre à ce message

  • #138787
    Le 20 avril 2012 à 12:46 par Le petit reporter
    Syrie : la Russie accuse l’Occident de saboter le plan de paix, et les (...)

    Abdallah Gul, Recep Tayyip Erdoğan et M. Ahmet Davutoglu sont "musulmans" comme moi, le Dalaï-lama (moine en chef tibétain). Ces trois pieds nickelés sont des puppets aux mains de l’Otan et donc roulent pour le Pentagone.

    La Turquie est et reste en réalité la Turquie de Mustapha Kémal . L’armée est profondément Kémaliste et ce pays est membre à part entière de l’OTAN depuis 1952.

    La pègre saoudo-quatarie, avec ses babouches dorées et ses cavernes d’Ali-baba, forment avec la Turquie, une entité de harkis new-look entièrement dévouée aux intérêts américano-sionistes. Il y a une convergence d’intérêts qui ne trompe plus personne et, le cas terrifiant de la pauvre Libye et celui de la Syrie sont là pour le démontrer. Les masques tombent et c’est là le côté positif des drames humains insoutenables qui secouent l’Afrique du Nord et le Proche-orient.

    L’Islam officiel de ces pays est un false-flag pour diviser les Musulmans (Pierre Dortiguier) .

     

    Répondre à ce message