Aux deux ... humoristes du fond de la classe :
Les Pilgrims américains sont très peu responsables des massacres amérindiens, puisque ce sont surtout les autorités militaires et les élites économiques qui poussaient à l’expansion au dépens des amérindiens. Au contraire, dans l’Amérique latine ou saxonne, les prêtres ont sauvé beaucoup plus d’Indiens que quiconque (Las Casas étant un des précurseurs du genre). En règle générale, quand tu es amérindien au 18ème siècle, il vaut mieux tomber sur le pasteur que sur n’importe quel autre européen.
La "Sainte" inquisition a fait très peu de victimes, moins que toutes les révolutions politiques, moins que les guerres de religion, moins que les guerres d’Italie, moins que la Reconquista, même moins que les lois de droit commun. Va voir dans les archives ou les chroniques au lieu de mater des films, et tu verras que les condamnés par l’Inquisition, ça court pas les rues... Allez, l’inquisiteur, au maximum de sa forme, il te condamne trois mecs par an à tout péter, et encore, c’est parce qu’il a décidé de mériter sa paye (c’est un bon bourgeois ou aristocrate lui-aussi, faut pas trop le presser). L’Inquisition, c’est même pas 1000 condamnations en 200 piges d’existence, et avec des procès à rallonge les trois quarts du temps. Il est très rare que "l’Eglise chrétienne" demande une peine de mort à travers son Inquisition.
D’ailleurs, la plupart des inquisiteurs ne venaient pas au hasard, ils étaient appelé par les locaux, et souvent appelés pour des histoires de merde de village. Toutes les fameuses "sorcières" cramées par l’Inquisition, elles étaient d’abord dénoncées par les villageois locaux qui poussaient l’inquisiteur à agir, parfois sans preuves, juste parce que le village avait une dent contre le prétendu "hérétique". Et une fois sur deux, l’inquisiteur ne prononce que des peines mineures ou se contente d’envoyer la "sorcière" dans un couvent.
L’image de l’Inquisition qui crame des mecs à tire-larigot, c’est aussi vaseux que l’image des chevaliers qui font des tournois tous les mois, et c’est aussi vaseux que l’image du cow-boy qui chasse l’apache dans la sierra... J’aime bien les westerns ou les péplums, mais un film reste un film. Et soit dit en passant, l’image de l’Inquisition a surtout été créé par des anticléricaux du 19ème et 20ème siècle, donc des gens qui ne l’ont pas connu.
Donc pour contester le post du gars, trouvez autre chose.