Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : l’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

Des États membres de l’OTAN et du CCG préparent un coup d’État et un génocide sectaire en Syrie. Si vous voulez vous opposer à ces crimes, agissez dès maintenant : faites circuler cet article sur le Net et alertez vos élus.

Dans quelques jours, peut-être dès vendredi 15 juin à midi, les Syriens qui voudront regarder les chaînes nationales verront celles-ci remplacées sur leurs écrans par des télévisions créées par la CIA. Des images réalisées en studio montreront des massacres imputés au gouvernement, des manifestations populaires, des ministres et des généraux donnant leur démission, le président el-Assad prenant la fuite, les rebelles se rassemblant au cœur des grandes villes, et un nouveau gouvernement s’installant au palais présidentiel.

Cette opération, directement pilotée depuis Washington par Ben Rhodes, conseiller adjoint de sécurité nationale des États-Unis, vise à démoraliser les Syriens et à permettre un coup d’État. L’OTAN, qui se heurte au double veto de la Russie et de la Chine, parviendrait ainsi à conquérir la Syrie sans avoir à l’attaquer illégalement. Quel que soit le jugement que l’on porte sur les événements actuels en Syrie, un coup d’État mettrait fin à tout espoir de démocratisation.

Très officiellement, la Ligue arabe a demandé aux opérateurs satellitaires Arabsat et Nilesat de cesser la retransmission des médias syriens, publics et privés (Syria TV, Al-Ekbariya, Ad-Dounia, Cham TV etc.). Il existe un précédent, puisque la Ligue avait déjà œuvré à la censure de la télévision libyenne pour empêcher les dirigeants de la Jamahiriya de communiquer avec leur peuple. Il n’y a pas de réseau hertzien en Syrie où les télévisions sont exclusivement captées par satellite. Mais cette coupure ne laissera pas les écrans noirs.

En effet, cette décision publique n’est que la partie émergée de l’iceberg. Selon nos informations plusieurs réunions internationales ont été organisées cette semaine pour coordonner l’opération d’intoxication. Les deux premières, d’ordre technique, se sont tenues à Doha (Qatar), la troisième, politique, s’est tenue à Riyad (Arabie saoudite).

Une première réunion a rassemblé les officiers de guerre psychologique « embedded » dans quelques chaînes satellitaires, dont Al-Arabiya, Al-Jazeera, BBC, CNN, Fox, France 24, Future TV, MTV — On sait que depuis 1998 des officiers de l’United States Army’s Psychological Operations Unit (PSYOP) ont été incorporés dans la rédaction de CNN ; depuis, cette pratique a été étendue par l’OTAN à d’autres stations stratégiques—. Ils ont rédigé à l’avance de fausses informations, selon un « storytelling » élaboré par l’équipe de Ben Rhodes à la Maison-Blanche. Une procédure de validation réciproque a été mise au point, chaque média devant citer les mensonges des autres pour les rendre crédibles aux yeux des téléspectateurs. Les participants ont également décidé de ne pas uniquement réquisitionner les chaînes de la CIA pour la Syrie et le Liban (Barada, Future TV, MTV, Orient News, Syria Chaab, Syria Alghad), mais aussi une quarantaine de chaînes religieuses wahhabites qui appelleront au massacre confessionnel au cri de « Les chrétiens à Beyrouth, les alaouites au tombeau ! »

Le second meeting réunissait des ingénieurs et des réalisateurs pour planifier la fabrication d’images de fiction, mêlant une partie en studio à ciel ouvert et une partie d’images de synthèse. Des studios ont été aménagés durant les dernières semaines en Arabie saoudite pour reconstituer les deux palais présidentiels syriens et les principales places de Damas, Alep et Homs. Il existait déjà des studios de ce type à Doha, mais ils étaient insuffisants.

La troisième réunion regroupait le général James B. Smith, ambassadeur des États-Unis, un représentant du Royaume-Uni, et le prince Bandar Bin Sultan (que le président George Bush père désignait comme son fils adoptif, au point que la presse états-unienne l’a surnommé « Bandar Bush »). Il s’agissait de coordonner l’action des médias et celle de « l’Armée syrienne libre » dont les mercenaires du prince Bandar forment le gros des effectifs.

L’opération qui était en gestation depuis des mois a été précipitée par le Conseil de sécurité nationale des États-Unis après que le président Poutine ait notifié à la Maison-Blanche que la Russie s’opposerait par la force à toute intervention militaire illégale de l’OTAN en Syrie.

Cette opération comprend deux volets simultanés : d’une part déverser de fausses informations et d’autre part censurer toute possibilité d’y répondre.

Le fait d’interdire des TV satellitaires pour conduire une guerre n’est pas nouveau. Ainsi, sous la pression d’Israël, les États-Unis et l’Union européenne ont successivement interdit des chaînes libanaise, palestiniennes, irakiennes, libyennes, et iraniennes. Aucune censure n’a été effectuée envers des chaînes satellitaires provenant d’autres régions du monde.

La diffusion de fausses nouvelles, n’est pas non plus une première. Cependant, quatre pas significatifs ont été franchis dans l’art de la propagande au cours de la dernière décennie.

• En 1994, une station de musique pop, la Radio libre des Mille Collines (RTML) a donné le signal du génocide rwandais en appelant à « Tuer les cafards ! ».

• En 2001, l’OTAN a utilisé des médias pour imposer une interprétation des attentats du 11-Septembre et justifier les attaques de l’Afghanistan et de l’Irak. À l’époque déjà, c’est Ben Rhodes qui avait été chargé par l’administration Bush de rédiger le rapport de la Commission Kean/Hamilton sur les attentats.

• En 2002, la CIA a utilisé cinq chaînes, Televen, Globovision, Meridiano, ValeTV et CMT, pour faire accroire que des manifestations monstres avaient contraint le président élu du Venezuela, Hugo Chavez, à démissionner, alors qu’il venait d’être victime d’un coup d’État militaire.

• En 2011, France 24 faisait de facto office de ministère de l’Information du Conseil national libyen, avec qui il était lié par contrat. Lors de la bataille de Tripoli, l’OTAN a fait réaliser en studio et diffuser par Al-Jazeera et Al-Arabiya des images des rebelles libyens entrant sur la place centrale de la capitale, alors qu’ils étaient encore loin de la ville, de sorte que les habitants, persuadés que la guerre était perdue, cessèrent toute résistance.

Désormais, des médias ne se contentent plus de soutenir la guerre, ils la font.

Ce dispositif viole des principes de base du droit international, à commencer par l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme relatif au fait « de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ». Surtout, il viole les résolutions de l’Assemblée générale des Nations-Unies, adoptées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour prévenir les guerres. Les résolutions 110, 381 et 819 interdisent « les obstacles au libre-échange des informations et des idées » (en l’occurrence la coupures des chaînes syriennes) et « la propagande de nature à provoquer ou encourager toute menace à la paix, rupture de la paix, ou tout acte d’agression ». En droit, la propagande de guerre est un crime contre la paix, le plus grave des crimes, puisqu’il rend possible les crimes de guerre et les génocides.

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #167360

    Le problème c’est que maintenant on ne peut pas nier qu’il y a des plus ou moins grosses manifestations anti-régime en Syrie, au fil du temps des civils sunnites sont tombés dans le panneau et manifestent au chant "Bachar dégage" .. on voit des vidéos chaque jour sur youtube, relayées sur twitter et facebook et sur nos chaînes TV. Les médias ont passé 1 an a nous dire qu’il y avait des manifs alors qu’elles n’existaient pas ou qu’elles été ridiculeusement petite en réalité mais maintenant elles existent de plus en plus et ça c’est embêtant... le travail de manipulaton, d’orchestration de massacres et autres commence à payer. Aujourd’hui le régime n’a plus qu’une solution, frapper fort pour écraser ces groupes armés, c’est pourquoi les opération militaires s’intensifient, car il n’y a plus de temps à perdre à attendre que les occidentaux craquent face aux difficultés et que les rangs des syriens manipulés (ou simplement trop stupides pour avoir un raisonnement intelligent) grossissent... En France je suis effaré, nos musulmans étant tous sunnites ils plongent la tête la première contre Bachar El-Assad, sans aucun recul ni analyse réel et politique, la solidarité tribal dénuée de toute rationalité fondée sur les ruisseaux de propagande médiatique occidentale, décidément le musulman français est bien le plus manipulable et naïf de tous niveau politique (sans parler de la majorité de français dans le même cas, je rassure).

     

    Répondre à ce message

  • #167403
    Le 12 juin 2012 à 00:06 par D. KADA
    Syrie : l’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

    « Ce dispositif viole des principes de base du droit international, à commencer par l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme… »

    A lui seul ce passage démontre la futilité et l’incohérence de fond de cet « article-alarme ». Comment dans un Monde où on ne respecte plus les lois de Dieu, où tout ce qui est licite du point de vue Divin est devenu caduc et donc illicite et inversement ? Comment dans ce Monde dépouillé de tout principe d’ordre religieux peut-on encore se sentir choqué du non respect de la « Déclaration universelle des Droits de l’homme » d’essence laïque et athée ?

    L’auteur semble outré de l’absence d’intégrité et d’honneur des Maitre de la Confusion. Soit c’est un innocent idiot, soit ce n’est qu’un élément conscient, parmi une multitude, du désordre. Dans les deux cas ils ne font, lui et ses semblables, qu’accélérer les évènements vers un Chaos fatal.

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

    • #167752

      "Comment dans ce Monde dépouillé de tout principe d’ordre religieux peut-on encore se sentir choqué du non respect de la « Déclaration universelle des Droits de l’homme » d’essence laïque et athée ?"
      Pas d’accord, ceux qui dirigent le monde et oeuvre pour le nouvel ordre mondial sont tous des religieux, simplement leur dieu est le borgne, l’antechrist, dajjal, sauron, lucifer, orus...appelez le comme vous voulez, ça revient au meme.
      C’est juste qu’ils mentent en ne le reconnaissant pas publiquement ou alors sont toujours très vague concernant qui est leur dieu(sic:blankfein)
      A propos de l’article, l’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord ne recule devant rien pour détruire un pays, dans l’ordre ça donne en général ça : mensonges, tromperies, manipulations, morts civiles par milliers, mise en place d’islamistes al quaida au pouvoir, puis film de bernard henri lévy, la boucle est bouclée !

       
    • #167829
      Le Juin 2012 à 14:13 par Al Pacciniole
      Syrie : l’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

      C thierry meyssan qui a écrit cet article, je n’arrive toujours pas à savoir si cet homme est le diable ou le prophète mais en tout cas il est très peu connu pour sa candeur ou son innocence...
      Repasses plus tard Donkey kong

       
  • #167406

    Bon question bête qui montre bien qu’on est déconnecté de la politique actuelle.

    Comment trouve t-on les adresses mails des élus de France ???
    Parce que si faut attendre le 18 juin on est mal barré.
    Déjà c’est pas sur qu’ils réagissent mais on peut toujours
    les informer malgré eux !

    Remarque : comment se fait il qu’il n’y ai pas plus de films indépendants
    sur les évènements en Grèce (faillite de l’état ) et en Libye (destruction du pays
    et de son leader) ?? Je suis prêt à y aller mais pas du tout préparé... ^^

    Merci

     

    Répondre à ce message

  • #167411
    Le 12 juin 2012 à 00:31 par Soralien
    Syrie : l’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

    La situation est bien trop serieuse,pour ecrire ce genre de scénario digne des meilleurs films conspirationiste.Ce que je viens de lire ne m’étonne pas du tout,mais s’il vous plait,il faut que vos allégations soient un minimum référencées.Pas un seul bas de page,pas une seul référence sur les comptes rendus des reunions satanistes des "think tank".
    Si je dis :" la fiole d’anhtrax (oui je sais que c’était du bidon) que montrait Colin Powel à l’ONU,existait bien car elle faisait partie d’une livraison parmi les 61 livraisons expédiées vers l’irak.
    Parmi ces livraisons,on y trouvait aussi des doses de "clostridium botalinum (toxine botulique) et toutes ces "merdes" on étaient envoyées aux laboratoires militaires de Sadam par la société "Américan Type Culture Collection Compagny ",société controléé par l’armée américaine.
    cela est tres résumé pour plus de détail c’est dans le livre de Eric Laurent :" la guèrre des Bush" page 66.

     

    Répondre à ce message

  • #167517

    Que peuvent faire Assad et Moscou face à ces infos ?

     

    Répondre à ce message

    • #167606

      déployer des soldats russe en Syrie et aux frontières ! avec accord de bachar et derrière élection d’un autre gouvernement.

      Op trop tard la place est prise :) dans ton cul l’Empire :)

      deuxième manches maintenant on joue en Iran...

       
  • #167602

    on a bien réussi à nous faire croire que les ricains étaient allés sur la lune, non ? et c’était en 69...aujourd’hui, en 2012, ils peuvent bien nous faire croire à la révolution syrienne..l’argent est là, ainsi que que les alliés turcs et arabes de la région, sans oublier l’assistance pleine et entière des médias occidentaux...
    la Russie ne pourra pas grand-chose- sauf gagner du temps et retarder l’inéluctable...c’est bien triste.

     

    Répondre à ce message

  • #167643
    Le 12 juin 2012 à 11:01 par l’antéchrist
    Syrie : l’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

    Bonjour,

    Ce climat propagandiste me rappelle sans cesse le livre de Edward Bernays "Propaganda" fortement basé sur la psychologie freudienne des masses.
    Ce livre, écrit après la première guerre mondiale, nous montre les processus qui ont pour but de toucher la masse grâce à divers moyens de communications. Goebblels s’en inspirera pour diffuser la propagande nazie. Aujourd’hui bien loin des années 20, avec évidement de nouveaux moyens de supports (télé et réseau internet etc.) et de nouveaux domaines d’activités comme la publicité, la propagande est de plus en plus utilisé.
    Par ailleurs je vous recommande ce livre.

     

    Répondre à ce message

  • #167701
    Le 12 juin 2012 à 12:06 par lego vert
    Syrie : l’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

    Ce que je ne comprend pas avec Assad, c’est pourquoi il ne révèle pas tout un tas de choses sur les pays occidentaux, qu’il doit savoir et qui intéresserai les peuples de ces mêmes pays... !

    Pareil pour Kadhafi, qui s’y est pris bien tard pour nous faire part des ses largesses passées avec le Nabot.

     

    Répondre à ce message

    • #167769

      certaines infos filtrent, mais uniquement dans les médias russes ou chinois !
      pas dans les médias anglo-saxons....type les nôtres !

      il y avait eu comme ça l’affaire des barbouzes français présents là-bas

       
    • #167930

      les médias traditionnels sont sous contrôle- du moins en Occident : car en Chine ou en Russie, c’est très différent...mais qui regarde les infos russes et chinoises ?

       
    • #168007

      Joseph,
      détrompez-vous , les info en Russie sont beaucoup plus équilibrées qu’en Europe. Et même plus, elles sont à tendance trop libérale et quelques chaines franchements anti-Poutine. Et cela me dérange beaucoup, car Poutine fait un grand effort pour unifier le pays

       
  • #168039

    Voici la vidéo de T. MESSAN sur ce sujet.
    Pais sur Vous.

     

    Répondre à ce message

  • #168255
    Le 13 juin 2012 à 01:37 par tribalwind
    Syrie : l’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

    Cet article pose question ... est il credible ?

    En tout cas si dans la semaine toutes les chaines de télé se mettent a faire des direct "Info Syrie" avec des images en boucles ... on saura que c est pas vrai ...

    On a bien vu en Libye le mensonge et les fausses images ...la trahison de quelques generaux Lybiens....tout a ete trés vite... Tripoli est tombé, quelques jours apres le lynchage de Khadafi.. la guerre mediatique etait fini !!

    C est qui importe c’est l’opinion publique... une campagne choc peut suffire a retourner l opinion publique.... un homme averti en vaut deux.

     

    Répondre à ce message

    • #168662

      Tres plausible ,mais nous avons peu de preuves .
      L on ne peut tout de meme pas demander audience au ministre et dire :
      C est mr Meyssan qui le dit .
      N est ce pas nous envoyer au casse pipe . ?...
      Quelqun a t il un bon lien concernant videos truquees ,en studios etc ...

       
Afficher les commentaires précédents