Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

Le double attentat terroriste de Damas et celui d’Alep, ce week-end, ne changeront pas la nouvelle donne sur le terrain. Ces actions barbares, qui ont fait des dizaines de morts et de blessées dans les rangs des civils et des militaires, dénotent le désespoir de ceux qui pensaient que détruire la Syrie et renverser son régime étaient une simple promenade, comme en Libye.

Jusqu’en février, les provinces de Homs, Hama, Idleb, Deraa ainsi que plusieurs localités au nord de Damas échappaient partiellement au contrôle de l’État. Afin d’éviter de lourdes pertes dans les rangs des civils, le pouvoir a pris son temps avant d’agir. Le soutien logistique, financier et militaire fourni aux insurgés par l’Arabie saoudite et le Qatar, ainsi par des membres des forces de l’Otan qui opéreraient d’ores et déjà en Syrie dans des missions de reconnaissance et d’entraînement des rebelles, ont finalement convaincus Damas de la nécessité de frapper d’une main de fer.

Le gouvernement a donc lancé une offensive par étapes contre les zones qui échappent à son contrôle, à commencer par la banlieue nord-est de nord de la capitale syriennes. L’armée syrienne a établi un plan en trois étapes baptisé "nettoyage des villes et villages des groupes armés", qui prévoit en premier lieu un assaut militaire dans la province de Damas, puis une offensive dans les villes et les campagnes de Hama et Homs. La troisième étape sera la campagne d’Idleb, récupérée la semaine dernière.

L’importance de l’offensive contre les trois campagnes et l’élimination des hommes armés appartenant à la confrérie des Frères musulmans et aux courants salafistes réside dans leur proximité des frontières libanaise et turque, par ou transitent l’argent et les armes destinés aux rebelles.

Lors de ses réunions avec les commandants militaires, le président syrien a ordonné à l’armée de n’autoriser aucune zone d’influence et de venir à bout des poches contrôlée par les insurgés.

Tout au long des deux premières semaines de février, l’armée déloge sans difficultés, les rebelles de la banlieue de Damas et des villes de Zabadani et Rankous. À Homs, elle encercle les quartiers rebelles et lance des opérations ciblées contre les miliciens de l’Armée syrienne libre. Le lieutenant dissident Abdel Razzak Tlass, chef de la brigade Farouk, est tué.

Pendant la deuxième moitié de février, l’armée procède au ratissage de la province de Hama. Elle appelle les civils à quitter les zones contrôlées par les rebelles à Homs, et renforce le siège des quartiers de Jobar, Karm el-Zeitoune, Inchaat et Baba Amr. Le quartier symbolique de Baba Amr tombe aux mains de l’armée. Cet épisode est perçu par plusieurs analystes politiques et militaires comme un "tournant" dans la bataille qui oppose les insurgés au régime, similaire à la bataille de Hama qui a abouti à la déroute des Frères musulmans en 1982. S’ensuit la chute des villes de Rastan et Qousseir aux mains de l’armée gouvernementale, qui ratisse les poches rebelles et procède à l’arrestation de milliers d’insurgés, dont des dizaines d’étrangers.

Le 5 mars, l’armée a entamé la troisième étape de son offensive visant à reprendre la province volatile d’Idleb, au nord-est de la Syrie. Plusieurs villes et villages longeant la frontière turque, sont aux mains de miliciens islamistes.

La reprise en main de la totalité de la province par l’armée n’est qu’une question de temps. La date du 7 mai, fixée par le président pour la tenue d’élections parlementaire, semble être une échéance pour la reprise de toutes les poches contrôlées par les rebelles. La décision des pétromonarchies du Golfe d’accentuer le soutien militaire des extrémistes fera traîner pendant plusieurs mois la guérilla qui n’aura plus cependant la capacité d’influer sur le cours des événements. Malgré les moyens colossaux mis en œuvre par les pays du Golfe et leurs sponsors occidentaux, l’armée reste intacte. Les défections restent limitées à des officiers marginaux. Elle ne donne aucun signe d’essoufflement en n’a pas utilisé sa force de frappe.

Pendant ce temps, l’opposition peine à surmonter ses divergences. Les conflits qui déchirent l’opposition découlent d’une friction entre deux mentalités diamétralement opposées. D’une part, il y a ceux qui réclament une intervention étrangère sans laquelle ils s’estiment incapables de renverser le régime, et de l’autre, il y a ceux qui rejettent toute ingérence étrangère

Toutes les tentatives d’unir les deux coalitions ont échoué... et échoueront.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #120219
    Le 19 mars 2012 à 21:26 par chibani84
    Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

    On l’a appris il y a peu. L’offensive impériale en cours contre la Syrie fait partie du plan plus large de bombardement et d’invasion de l’Iran. Le plan a échoué et les stations radars millimétriques syriennes sont toujours actives. Ces stations radars (comme celle située au sud de Damas) modernisées récemment par les russes sont capables de détecter tout décollage et donc permet d’anticiper les attaques militaires éventuelles contre la Syrie, l’Iran et le Hezbollah. La portée des radars est telle qu’ils couvrent à présent l’ensemble du territoire israélien et jordanien, le golfe d’Aqaba et le nord de l’Arabie saoudite. En outre, la Russie a rééquipé le radar syrien déployé au Liban et a organisé l’échange de données entre les systèmes radars. La Russie peut surveiller les déplacements des navires et avions américains et israéliens dans la Méditerranée orientale jusqu’à Chypre et à la Grèce.

    Ces dispositifs complètent les systèmes d’arme Yakhont P-800 qui ont changé la nature de la guerre navale, des offensives géopolitiques et géostratégiques israélienne et turques, mais surtout proposer une crédibilité défensive dans l’éventualité d’une adhésion de la République du Liban au Projet de Défense territoriale avancée du Liban qui pose comme principe l’intégrité des eaux territoriales souveraines du Liban. Une autre guerre s’annonce, celle du gaz... Alors que l’autre n’est toujours pas engagée...

     

    Répondre à ce message

    • #120299
      Le Mars 2012 à 23:35 par Talion
      Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

      Il est vrai qu’avoir filé 70 missiles anti-navires SS-N-26 (dénomination OTAN) aux syriens a eu le don de refroidir les velléités d’intervention à la mode lybienne...

      Reste néanmoins le fait que la Turquie partage une frontière avec la Syrie et que l’Occident semble de plus en plus enclin à intervenir par voie terrestre en se passant d’une quelconque résolution de l’ONU.

      Bref... Quid dans le cas ou cette menace se concrétiserait ?... Un assaut militaire massif des turcs appuyés par la logistique otanienne serait particulièrement difficile à repousser en dépit des systèmes anti-aériens récemment livrés par les russes et qui neutralisent (du moins en partie) le potentiel offensif des USA et de leurs alliés...

      De mon point de vue, les barils de poudre sont comme en 1914 : pleins à craquer !

      Il ne manque plus que l’étincelle.

       
    • #120420
      Le Mars 2012 à 08:54 par joseph
      Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

      la syrie a compris qu’il ne servait à rien de dépenser des centaines de millions de $ en avions de combat- lesquels soutiendraient difficilement le combat contre l’aviation de l’OTAN-, et qu’il valait mieux investir dans la défense anti-aérienne et des systèmes radars dignes de ce nom...de ce point de vue, l’aide de la Russie est indispensable, sinon il y a belle lurette que la chasse otanienne aurait bombardé Damas et ses environs...mais Moscou franchira-t-il le pas en livrant le top du top à Damas- les fameux missiles anti-aériens S-400 ? ce serait considéré, à Washington comme à Tel-aviv, comme une déclaration de guerre, ou peu s’en faut !

       
  • #120294
    Le 19 mars 2012 à 23:26 par pseudonyme
    Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

    Je rêve ou vous vantez les massacres de l’armée ??

     

    Répondre à ce message

    • #120391
      Le Mars 2012 à 05:12 par bobforrester
      Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

      qui délivre les infos bidons sur les soi disant "massacres" de l’armée ? Tu les ramasses dans quelle poubelle impérialiste tes bobards ? Lis donc le bouquin de Wesley Clark l ex général en chef des FA en Europe qui explique la planification de l’intervention US dès 2000 ! On n est pas mieux placé que lui . Les dommages collatéraux s’il y a ,et il y a probablement comme dans tte guerre, sont de la responsabilité des agresseurs !

       
    • #120467
      Le Mars 2012 à 11:26 par Julien2
      Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

      L’armée commence enfin à neutraliser les massacreurs de civils travestis en faux résistants, ce qui est un acte d’auto-défense demandé par la quasi totalité des syriens.
      Mais on ne peut pas trop demander en matière de compréhension, même basique, à un lobotomisé de ton espèce.
      A ce niveau, tu as dépassé le point de non-retour toi.

       
  • #120306
    Le 19 mars 2012 à 23:39 par Dragon
    Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

    Merci pour ces précisions trés techniques chibani84,on mesure mieux la force de la Syrie,une armée trés moderne et indeboulonnable,sans parler du croissant chiite que représente l Iran,le hezbollah et la Syrie,que meme la plus grande alliance militaire de tout les temps n a pas réussi à briser.Et le grand vainqueur de tout ce rapport de force est la Russie,qui a retrouvé sans orgueil,et sans intentions expansionnistes,sa grande place de premier plan dans le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #120359
    Le 20 mars 2012 à 01:56 par elias
    Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

    Salafistes et frères musulmans=El Qaeda ??? NON !!
    Mercenaires payés et athées=El Qaeda, OUI

     

    Répondre à ce message

    • #120387

      Si ces groupes sunnites sont en effet encadres par de purs mercenaires, leurs rangs comptent beaucoup d’idios utiles pensant mener une guerre sainte. Il y a en fait un vrai probleme de formation chez les sunnites, qu ils soient politiques ou jihadistes (je parle meme pas des pietistes), leur comprehension des choses est proche de zero. C est donc du pain beni pour les manipulateurs de tous poils.
      Un sunnite a la marge.

       
    • #120518

      Arretez de tout melanger et arreter d attaquer les athés. Je suis athé et vs devriez l etre ca vs eviterait d etre con et de vs taper sur la gueulle pour des histoire de religion. Encore un fois dieu (et je met pas de d majuscule a cette invention) n exsite pas... Point barre.

       
  • #120521
    Le 20 mars 2012 à 13:20 par bibi
    Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

    la guerre en syrie ressemble de plus en plus a la guerre de corée et la geostrategie a toujours le dernier mot ,les chinois et les russes ont un interet vital a proteger la syrie et l’iran . donc ils soutiennent et soutiendront technologiquement ,logistiquement ,intelligement et diplomatiquement ces pays jusqu’au bout enfin je le crois

     

    Répondre à ce message

    • #120583
      Le Mars 2012 à 15:53 par joseph
      Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

      Ne pouvant attaquer la Syrie par les airs- la Russie ayant livré des missiles anti-aériens et modernisé les radars syriens-, l’Otan préfère faire péter le pays de l’intérieur, à coups d’attentats meurtriers ; qui ont vocation, aussi, à démoraliser la population...à moins qu’ils ne cherchent à tuer Bachar : lui mort, la situation tournerait à l’avantage de l’Otan...à suivre !

       
  • #120540
    Le 20 mars 2012 à 13:55 par A.F
    Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

    je viens de parler à un étudiant apparement d’ origine Syrienne qui a des proches en Syrie et qui m’ a dit que Al assad était un bourreau ,que c’ était bel et bien lui qui faisait torturer des gens ,violer des femmes et des hommes ,massacrer 5000 personnes !
    Alors inutile de vous comment il a réagi comment je lui ai parlé de Meyssan ,A.S etc ( qu’ ils connaissait déjà de nom et de ce que nous relayons sur E§R

     

    Répondre à ce message

    • #120663

      Admettons même que ce soit vrai ( ce qui ne sou-tend pas que le témoignage auquel tu fais allusion est forcément crédible, mais admettons), pour quelle solution serais-tu alors ?
      - L’OTAN a fait quant à lui ses preuves de nuisances à très grande échelle, le cynisme, les mensonges cumulés ne peuvent plus le légitimer en quoi que ce soit ...
      Choisirais-tu le camp de l’envahisseur pour des mauvaises raisons, qui a montré avoir laissé les pays "conquis" dans un pire état encore après son passage ?
      - Tu ne peux , si tu es sincère quant à défendre les peuples, prendre le parti du "encore pire" !

      Quel choix reste-t-il ? Bien difficile en effet , mais en l’occurrence le moindre des deux maux est encore à souhaiter.
      C’est pourquoi, dans le doute, évitons une Guerre d’envergure "mondiale" supplémentaire dont les civils seront toujours les premières victimes, car je le répète : l’OTAN est bien parmi les plus mal placés sur terre pour donner des leçons d’humanisme aux autres.

      C’est pourquoi, je pense, tu ne peux en aucun cas défendre, selon ce que tu semble mettre en avant comme valeurs, une intervention de l’OTAN.

       
  • #120555
    Le 20 mars 2012 à 14:35 par Dragon
    Syrie : En trois semaines, l’armée a changé la donne

    La situation en Syrie est certes confuse,Bachar el Assad a surement dù canarder,et cela me parait tout à fait légitime lorsque son pays est agressé et infiltré par des traitres de tout bords,ces derniers se sont mélangés aux civils et ont semé une confusion terrible dans les milieux urbains,il y a surement dù y avoir des dommages collatéraux,propre à toutes confrontations armées ;et pour finir je vous invite à écouter le grand mufti de Damas, Hassen Nassrallah,ainsi que la mere supérieure de l église orthodoxe de Damas,et vous comprendrez que ces gens là n iront pas s impliquer pour un criminel de guerre,ils soutiennent sans ambiguités l armée syrienne,et dénoncent ce complot sioniste d une ampleur sans précédent.

     

    Répondre à ce message