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La deuxième mort de l’IFOP

’Ifop a deux bonnes raisons de faire figure de sondeur historique : une raison chronologique avec sa précocité – créé en 1938 après l’institut Gallup créé en 1935 - et sa large antériorité en France par rapport à ses cadets (la Sofres a été créée en 1962 seulement) et une raison de légitimité en la personne de son fondateur, Jean Stoetzel, universitaire spécialiste de psychologie sociale qui conférait un statut scientifique immédiat à l’invention. En 1978, jean Stoetzel fut évincé de l’entreprise qu’il avait créée et qui avançait sur des voies commerciales auxquelles n’adhérait pas son fondateur.

Après avoir été largement relégué dans la hiérarchie de taille et la réputation par les nouvelles entreprises, l’Ifop a été racheté par Laurence Parisot, issue d’une famille d’industriels et formée à Sciences Po, une école liée depuis longtemps à l’industrie des sondages. Sa tâche consista à « relever » l’entreprise en empruntant des voies que ses concurrents dénoncèrent alors comme des pratiques de dumping.

Il n’est pas indifférent que la propriétaire de l’Ifop soit devenue présidente du Medef, avec le soutien des entreprises financières et de services contre l’ancienne domination des entreprises industrielles et notamment de sa branche historique de l’UIMM. On se souvient de l’affaire interne de financements illicites déclenchée contre l’UIMM. Le patronat réglait ses comptes. On sait aussi la présidente du Medef très engagée publiquement derrière Nicolas Sarkozy. Cette position est-elle compatible avec la propriété d’une entreprise de sondages ?

Lire la suite de l’article : observatoire-des-sondages.org

 






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