Des visiteurs de la capitale syrienne ont confirmé la présence de forces occidentales, turques, libyennes et du Golfe persique dans les rangs des groupes armés en Syrie.
"Les services sécuritaires syriens ont arrêté des dizaines de militants de nationalités différentes, dont trois soldats français et quatre britanniques arrêtés dans la région de Zabadanie, ainsi que 64 turcs", a rapporté le quotidien libanais Al Binaa citant ces sources.Les sources ont également confirmé l’arrestation à l’aéroport de Beyrouth d’un groupe qatari qui tentait d’entrer en Syrie.
Selon les visiteurs de Damas, des centaines de cadavres de militants libyens ayant participé aux actes terroristes, sont dispersés dans plusieurs villes et régions syriennes. Ils ont clarifié que certains détenus libyens ont avoué qu’ils sont arrivés en bateau à un port turc, puis ils se sont infiltrés à travers les montagnes en Syrie.
"Un grand nombre d’armés se sont livrés les deux derniers jours aux autorités syriennes dans la ville de Serghaya proche de la frontière libanaise, après avoir été assiégés", ont affirmé les mêmes sources. "Des centaines d’armés sont barricadés dans la montagne Al-Zaouia, et les autorités compétentes les ont avertis de la nécessité de remettre leurs armes dans un délai déterminé", ont-ils précisé.
Les visiteurs de la Syrie ont également indiqué que "les autorités syriennes ont arrêté les auteurs du massacre de Homs, que l’opposition et la chaîne Al-Jazira ont essayé d’attribuer à l’armée syrienne". Un père et ses fils sont les auteurs du massacre, dont la majorité des victimes sont des Alaouites et des Chrétiens. En fait, 25 Alaouites et 10 Chrétiens ont été tués dans cet acte terroriste.