Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Damas condamne l’attaque contre les observateurs arabes

Les autorités syriennes ont dénoncé l’attaque perpétrée contre des membres du groupe d’observation de la Ligue arabe en Syrie, ont annoncé mardi les médias internationaux, se référant au ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem.

La Syrie continuera de remplir ses engagements visant à "garantir la sécurité des observateurs de la Ligue" et "ne tolèrera aucun acte visant à entraver la mission d’observation", a déclaré le ministre.

Les médias ont annoncé mardi, citant le porte-parole de la Ligue au Caire, Adnan Issa al-Khudair, que 11 inspecteurs arabes chargés de se rendre à Lattaquié avaient été blessés lundi lors d’une attaque lancée contre leur véhicule. L’état-major général des forces armées du Koweït a pour sa part indiqué que les assaillants avaient légèrement blessé deux officiers koweïtiens.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a condamné cet acte de violence contre les observateurs et déclaré qu’il tenait "le gouvernement syrien pour pleinement responsable de la protection" de la mission.

Moscou a également condamné l’attaque contre les observateurs arabes. Lors d’un entretien téléphonique, mardi, avec M. al-Arabi, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a souligné que la mission d’observation devait accorder une attention primordiale "aux activités subversives des groupes armés". M. Lavrov a également appelé l’opposition syrienne à "se démarquer de ces groupes afin de mettre en place un large dialogue national".

La mission d’observation, qui compte 165 spécialistes dans les domaines de la sécurité et des droits de l’homme, s’est rendue en Syrie conformément au plan de paix appelé à mettre fin à la violence dans ce pays et à promouvoir un dialogue entre autorités et opposition.