Bayart, Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, Etienne Chouard, etc.
Toutes ces personnes sont à la fois de grande qualité et se contentent du petit périmètre qu’on leur accorde pour en vivre confortablement.
Accepter d’avoir son microcosme c’est renoncer à l’homogénéité de la société, c’est peu républicain mais il est vrai plus facile. Je ne leur jette pas la pierre, mais suis surpris qu’ils ne s’intègrent pas dans une démarche généraliste que Chouard pourrait mener (la technique devant être inféodée à la démocratie et non l’inverse).
Quel est le point commun entre ces démarches, ces personnes qui ne se rendent pas forcément compte qu’elles sont les idiots utiles justifiant la pseudo-pluralité du système ?
de réelles compétences,
une frustration de ne pas voir les choses avancer,
des entourages bien moins droits et radicaux qu’eux-mêmes (souvent rapportés par on ne sait qui pour les empêcher de se radicaliser),
une propension à dériver vers la "morale" ("mère nature", "gentils virus", etc.),
une visibilité dans le système (Rabhi : UNESCO ; Hulot : TF1, EDF, etc. ; Chouard : France Inter ; Bayart : les Mines, etc.) qui leur permet de vivre d’abord rémunérés en estime d’eux-même, summum de la manipulation du système qui sait que ceux-là ne s’achètent pas qu’avec de l’argent...
des égos "assez bien dimensionnés" entrainant une incapacité à s’ouvrir à une démarche "pas aussi pure" qu’eux, en fait qui les ferait basculer dans la dissidence réelle, celle que le système combat.
En fait, ils sont des dominants à leur façon mais ne remettent pas en cause les fondamentaux du système anti-démocratique.
Je sais qu’égratigner ces icônes est pour certain assimilé à un crime de lèse-majesté, mais il me semble nécessaire de comprendre (enfin) que nous devons réfléchir par nous-même et nous prendre en main sans attendre d’un "père spirituel" une vérité qui nous serait dispensée telle la becquée.
La démocratie ce n’est pas avoir raison, c’est respecter les citoyens et vivre harmonieusement ensemble dans un projet commun.
Répondre à ce message