Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Suisse : des portions de crème à l’effigie d’Hitler et de Mussolini

Des restaurants en Suisse alémanique ont servi depuis le début de le lundi 20 octobre 2014 des cafés avec des portions de crème à l’effigie de Benito Mussolini, le Duce de l’Italie fasciste et d’Adolf Hitler le leader nazi et maître du IIIe Reich, a révélé le mercredi 22 octobre 2014, le journal 20 Minutes.

Ces petits pots en plastique, qui sont servis traditionnellement en Suisse en plus du sucre lorsqu’on commande un café, ont été livrés à une centaine de restaurants par une filiale du groupe Migros qui a présenté ses « excuses pour cet incident impardonnable ».

L’entreprise concernée est la société Elsa (Estavayer lait SA). Les couvercles de ces petits pots sont paraît-il recherchés par des collectionneurs, et représentent des personnages ou des cènes diverses et variées. Selon le constat fait sur les portions consacrées à Mussolini et Hitler, les illustrations sont des bagues de cigare anciennes, à l’effigie de ces deux personnages de la Deuxième Guerre mondiale.

Elles ont été produites par la société Karo, spécialisée dans la fabrication de couvercles de ces petits pots de crème, et reprises par la société Elsa, dont les contrôles internes ont été « insuffisants ».

La série litigieuse comprend cinquante-cinq motifs différents, dont deux à l’effigie des dictateurs italien et allemand. Le groupe de distribution Migros récupère ces petits pots de crème, qui n’ont jamais été vendus dans ses magasins, a précisé un porte-parole.

L’objectif est d’éviter une cascade de critiques sur cette initiative particulièrement malvenue qui a déjà suscité la condamnation de plusieurs associations d’anciens combattants informées des faits.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents