La Pologne est en train d’acheter 238 missiles de croisière anti-bunker/anti-silos de missiles, de type AGM-158 JASSM et AGM-158 JASSM-ER, que le Pentagone livrera à partir de 2017. Moscou entre dans le rayon d’action de ces missiles.
L’acquisition s’inscrit dans le programme de modernisation technique de l’armée polonaise (2013-2022) qui dispose d’un budget de 43 milliards de dollars. Il est prévu que les missiles AGM-158 JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) vont contribuer à renforcer les capacités de dissuasion et de riposte contre la Russie. La capacité de dissuasion amène à adapter et à armer l’avion multirôle polonais, suivi par l’équipement, avec le même type de missiles de croisière, la flotte des cinq sous-marins d’attaque polonais.
Pour augmenter le rayon d’action de l’aviation polonaise, le gouvernement de Varsovie est en négociation pour acheter quatre avionsravitailleurs en vol de type KC-46 (une variante résultant de la modification d’avions commerciaux B-767). À noter que le premier KC-46 censé entrer dans l’équipement de l’armée américaine le sera après 2016.