Depuis la mi-mars 2014 des manifestations réunissant plusieurs milliers de personnes sont organisées chaque lundi dans plusieurs villes d’Allemagne contre la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, contre l’OTAN et contre le traitement médiatique de la crise ukrainienne.
Ces manifestations du lundi, « die Montagsdemos », s’inspirent du mouvement des Montagsdemonstrationen de l’automne 1989, qui avait accompagné la chute du mur de Berlin. Le traitement médiatique des événements de la place Maïdan et le soutien politique de la chancelière Angela Merkel au gouvernement de Kiev ont été les véritables éléments déclencheurs du mouvement. Depuis lors, c’est une véritable vague de contestation qui a déferlé contre les politiques de Bruxelles et de Washington, dénoncées comme un fait colonial. Ainsi tous les lundi à partir de 18 h, sont organisées des « veillées pour la paix » où se réunissent des centaines de personnes, devant la porte de Brandebourg à Berlin et dans une soixantaine de villes allemandes.
Un homme est à l’initiative de ce mouvement : Ken Jebsen (photo ci-dessus). Agé de 47 ans et d’origine iranienne, Moustafa Kashefi de son vrai nom est un ancien présentateur de télévision et de la radio allemande dont le licenciement, le 23 novembre 2011, de la Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB), la chaîne de télévision du Land de Berlin, pour suspicion d’antisémitisme, eut un certain écho outre-Rhin. Il a depuis lancé le site Internet de réinformation KenFM, qui connaît un certain succès, avec une ligne éditoriale critique de l’ « Empire » dans toutes ses composantes (FED, 11 Septembre, sionisme…)
Ken Jebsen est devenu le véritable haut-parleur de ce mouvement transcourant qui gêne les partis politiques traditionnels. Ainsi le parti Die Linke (communiste), a pris ses distances, jugeant le mouvement composé de « populistes, nationalistes, théoriciens de la conspiration de droite et les antisémites ». Cependant le 9 juin 2014, un député de ce parti, Diether Dehm, apportait son soutien en se rendant à la veillée pour la paix à la Porte de Brandebourg à Berlin, désobéissant ainsi aux consignes de son parti.
Le mouvement est aussi soutenu par des personnalités hétéroclites comme l’homme d’affaire Andreas Popp, qui appelle a une « coalition anti-censure », le très populaire rappeur Bushido (Anis Mohamed Youssef Ferchichi), qui réalise plus de 100 000 ventes par album, ou encore le journaliste Jürgen Elsässer, qui fut de 1971 à 1991 adhérant du parti maoïste allemand, le Kommunistischer Bund, et qui a lancé en février 2009 une « initiative populaire contre la dictature de la finance ». Il manifestait le 22 avril 2014 lors d’une veillée pour la paix, déclarant : « Les vrais antifascistes sont sur la place ici », alors même que le responsable pour Berlin du Nationaldemokratische Partei Deutschlands (NPD, nationaliste), Sebastian Schmidtke, était présent. Jürgen Elsässer désignait comme extrême droite l’ « oligarchie financière internationale » composée de « MM. Rockefeller, Rothschild, Soros, Khodorkovski, la famille royale britannique et la famille royale saoudienne ».
Ken Jebsen souhaite voire son mouvement prendre de l’ampleur et a appelé, le 11 juin dernier, les citoyens allemands à marcher sur Berlin le 19 juillet prochain.