Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

Un mouvement de rue alternatif, antimondialiste et transcourant émerge outre-Rhin

Depuis la mi-mars 2014 des manifestations réunissant plusieurs milliers de personnes sont organisées chaque lundi dans plusieurs villes d’Allemagne contre la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, contre l’OTAN et contre le traitement médiatique de la crise ukrainienne.

Ces manifestations du lundi, « die Montagsdemos », s’inspirent du mouvement des Montagsdemonstrationen de l’automne 1989, qui avait accompagné la chute du mur de Berlin. Le traitement médiatique des événements de la place Maïdan et le soutien politique de la chancelière Angela Merkel au gouvernement de Kiev ont été les véritables éléments déclencheurs du mouvement. Depuis lors, c’est une véritable vague de contestation qui a déferlé contre les politiques de Bruxelles et de Washington, dénoncées comme un fait colonial. Ainsi tous les lundi à partir de 18 h, sont organisées des « veillées pour la paix » où se réunissent des centaines de personnes, devant la porte de Brandebourg à Berlin et dans une soixantaine de villes allemandes.

Un homme est à l’initiative de ce mouvement : Ken Jebsen (photo ci-dessus). Agé de 47 ans et d’origine iranienne, Moustafa Kashefi de son vrai nom est un ancien présentateur de télévision et de la radio allemande dont le licenciement, le 23 novembre 2011, de la Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB), la chaîne de télévision du Land de Berlin, pour suspicion d’antisémitisme, eut un certain écho outre-Rhin. Il a depuis lancé le site Internet de réinformation KenFM, qui connaît un certain succès, avec une ligne éditoriale critique de l’ « Empire » dans toutes ses composantes (FED, 11 Septembre, sionisme…)

Ken Jebsen est devenu le véritable haut-parleur de ce mouvement transcourant qui gêne les partis politiques traditionnels. Ainsi le parti Die Linke (communiste), a pris ses distances, jugeant le mouvement composé de « populistes, nationalistes, théoriciens de la conspiration de droite et les antisémites ». Cependant le 9 juin 2014, un député de ce parti, Diether Dehm, apportait son soutien en se rendant à la veillée pour la paix à la Porte de Brandebourg à Berlin, désobéissant ainsi aux consignes de son parti.

Le mouvement est aussi soutenu par des personnalités hétéroclites comme l’homme d’affaire Andreas Popp, qui appelle a une « coalition anti-censure », le très populaire rappeur Bushido (Anis Mohamed Youssef Ferchichi), qui réalise plus de 100 000 ventes par album, ou encore le journaliste Jürgen Elsässer, qui fut de 1971 à 1991 adhérant du parti maoïste allemand, le Kommunistischer Bund, et qui a lancé en février 2009 une « initiative populaire contre la dictature de la finance ». Il manifestait le 22 avril 2014 lors d’une veillée pour la paix, déclarant : « Les vrais antifascistes sont sur la place ici », alors même que le responsable pour Berlin du Nationaldemokratische Partei Deutschlands (NPD, nationaliste), Sebastian Schmidtke, était présent. Jürgen Elsässer désignait comme extrême droite l’ « oligarchie financière internationale » composée de « MM. Rockefeller, Rothschild, Soros, Khodorkovski, la famille royale britannique et la famille royale saoudienne ».

Ken Jebsen souhaite voire son mouvement prendre de l’ampleur et a appelé, le 11 juin dernier, les citoyens allemands à marcher sur Berlin le 19 juillet prochain.

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #870371
    Le 25 juin 2014 à 01:15 par goy pride
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    Derrière ce récent mouvement il y a probablement l’oligarchie industrielle allemande qui commence à en avoir plein le cul d’être diabolisée et surtout de voir ses intérêts piétinés au profit de l’Empire. La bourgeoisie industrielle allemande c’est autre chose que son homologue française ! C’est énorme. Les politiques de l’Empire commence à toucher au porte-monnaie de ces gens et s’il y a une chose qu’il ne faut pas faire contre les bourgeois c’est bien cela ! L’empire va trop loin et se met à dos la bourgeoisie industrielle européenne qui jusque là avaient été complice de la destruction anthropologique et civilisationnelle de l’Occident tant que le processus leur permettait de toucher des billets au passage...

     

    Répondre à ce message

    • #871697
      Le Juin 2014 à 00:53 par Mariana
      Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

      En France aussi, il semblerait par exemple qu’une partie du lobby militaro-industriel français est opposée au traité transatlantique, à savoir s’il saura l’exprimer et avec quelle énergie...

       
  • #870528
    Le 25 juin 2014 à 09:02 par amar rabah
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    Tot ou tard l’intelligentsia européenne sera obligée de revoir l’écriture de l’histoire, de ce continent depuis 1900 ...Sans ce projet soljétisynien , on ne parlera jamais de vraie dissidence

     

    Répondre à ce message

  • #870529
    Le 25 juin 2014 à 09:04 par nozor
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    " L’Allemagne est là, elle veut toujours le rève du fou " écrivait Céline dans Rigodon en 1961 .

     

    Répondre à ce message

  • #870576
    Le 25 juin 2014 à 10:33 par redsniper06
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    Exzellente nouvelleu !!!.......... ach so !!!............

     

    Répondre à ce message

  • #870753
    Le 25 juin 2014 à 13:20 par l’oracle a dit....
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    dès qu’un mouvement, si noble soit-il, se structure, se politise, il a déjà perdu ! il trahira ou ses idées, ou ses adhérents....si E&R connaît ce succès, c’est bien parce qu’il s’est gardé de faire de la politique, justement, sinon il serait passé à la gamelle depuis longtemps...
    quant à ce mouvement-ci, j’ai bien peur qu’il s’agisse d’un faux-nez du système afin de créer des dérapages ( antisémites, 11 septembre...) et de discréditer, par avance, tout vrai travail de dissident....wait and see, donc....

     

    Répondre à ce message

  • #870801
    Le 25 juin 2014 à 13:51 par Jean Mineur
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    @ rectificateur
    excusez , mais ma liesse m’a emporté ! Je suis sûr que vous l’aviez deviné , c’pas ? À moins que ce ne fut un lapsus révélateur ? Un brin de nostalgie qui refait surface ? Ahhrr ...peut être ?
    (lol)

     

    Répondre à ce message

  • #870953
    Le 25 juin 2014 à 15:38 par Paul82
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    Mieux vaut tard que jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #871602
    Le 25 juin 2014 à 23:27 par Abbé Penon
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    Un Soral allemand ? Attendons un peu mais c’est pas mal parti, au regard des critiques !

    Peut-être l’occasion en or de faire un axe Paris-Berlin-Moscou. J’imagine Pierre Hillard avoir un rôle là-dedans ! Allez j’arrête, gourmand !

    M’imaginer une dissidence sérieuse qui s’organiserait en contre-réseau international me grise un peu, je l’avoue !

     

    Répondre à ce message

  • #885554
    Le 6 juillet 2014 à 20:32 par Odile
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    Ce que fait Ken Jebsen est de la pure Dissidence. En tant que journaliste de formation il fait son travail d’information...plutôt de réinformation car les journaux allemands certes de meilleur niveau qu’en France, particulièrement le Süddeutsche Zeitung, sont en parfaite soumission !
    La différence avec la France est que Jebsen peut organiser des réunions en ville alors que c’est strictement interdit pour Soral en France. Cette manifestation régulière toutes les semaines le lundi est le fait des vrais dissidents...les craintes pour l’économie jouant un rôle secondaire.
    Les analyses de Jebsen sur l’Ukraine rejoignent beaucoup celles de E&R
    Ken Jebsen parle de son pays, l’Allemagne, comme un pays occupé depuis....1945 !! Deutschland ist still durch die Amerikaner besetzt...comme dirait Gregor Gysi.

     

    Répondre à ce message

  • #906700
    Le 22 juillet 2014 à 13:25 par Gringo Badstar
    Structuration d’une dissidence en Allemagne ?

    On est le 22 juillet, a-t-on des retombées de ce qui s’est ou ne s’est pas passé ? D’avance merci :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents