Les Etats-Unis ont perdu vendredi soir leur précieuse note AAA sur la dette à long terme. L’agence Standard & Poor’s l’a baissée d’un cran et l’a ramenée au niveau AA+, invoquant des "risques politiques".
Les Etats-Unis payent les semaines de bras de fer entre Barack Obama et l’opposition républicaine sur le relèvement du plafond de la dette.
Les autres pays du club très fermé des AAA comme la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou le Canada ne sont en revanche pas menacés, comme le justifient les analystes de S&P :
"En comparant les Etats-Unis à d’autres pays ayant une note ’AAA’ similaires comme le Canada, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, la trajectoire de la dette publique nette américaine diverge des autres [dettes] (...) en 2015 nous prévoyons que leurs ratios de dette publique iront de 30% (le plus bas, pour le Canada) à 83% pour la France, le plus haut ratio, la dette américaine s’élevant à cette date à 79 % du PIB américain."
L’administration Obama a immédiatement réagi avec indignation, relate le New York Times. Le gouvernement américain explique que les experts de S&P ont surévalué par erreur la dette américaine de 2 000 milliards de dollars. Une porte-parole du Département du Trésor a contre-attaqué vendredi soir :
"Un jugement erroné à hauteur de 2 000 milliards parle de lui-même."