Egalité et Réconciliation
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Soyez sages ! #7 – Thomas Hobbes, la naissance de l’État

Dans Soyez sages !, Camille Mordelynch propose la lecture commentée de textes philosophiques afin d’ouvrir des perspectives de réflexions personnelles, initiées par les auteurs de la tradition philosophique. L’occasion de nourrir votre pensée au contact de leurs écrits, en en acquérant les clefs de compréhension. Soyez sages : empruntez les sentiers lumineux de la philosophie !

 

Au sommaire de ce septième numéro :

À quoi ressemblerait la vie des hommes sans règles, sans lois, sans État ? Hobbes, philosophe du XVIIe siècle, la dépeint comme un état de conflit généralisé qui nécessité un pouvoir autoritaire, capable d’instaurer la paix et la sécurité. Le Léviathan, personnification de ce souverain absolu et monstrueux, apparaît comme la solution à laquelle l’humanité doit se résigner pour sortir du chaos.

 

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13 Commentaires

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  • #3513076

    Pour aller plus loin, vraiment plus loin :

    L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État
    Friedrich Engels

     

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  • #3513094
    Le 28 mars à 18:58 par thierry l’ERmite
    Soyez sages ! #7 – Thomas Hobbes, la naissance de l’État

    Je vais dire Rousseau j’ai bon madame ? Ce Hobbes suinte la haine.

    La peur de la mort oui mais quand l’État justement gouverne par la peur de mourir du covid ? Paradoxe ! C’est que la masse tacitement souhaite faire barrage...

    En fait depuis Machiavel l’État est machiavélique : il implante des idées fausses dans nos petites têtes qui sont d’abord des perceptions dont il décide, mais qui n’ont rien à voir avec la réalité.

    Tout comme la mort et ce qu’on en dit.

     

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  • #3513183
    Le 29 mars à 04:48 par The blue horse
    Soyez sages ! #7 – Thomas Hobbes, la naissance de l’État

    Je ne suis pas très Hobbes :l’idée de régner par la peur ne me plaît pas. Merci Camille ! J’attends avec impatience la prochaine vidéo.

     

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  • #3513376

    Je ne suis ni Hobbes, ni Rousseau. J’ai du mal à trancher.

     

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    • #3514563

      Les deux, ie Hobbes qui, dans la forme, se déclare Rousseauiste pour emmener la volonté générale et créer l’illusion de liberté, considérant que le libre arbitre individuel est un sujet, pour, au final, et "en même temps" exiger la rédaction d’une auto attestation pour sortir.

       
  • #3513733

    Les sociétés sans état ne sont pas sans règles ni lois. Elles ont été la norme pendant des dizaines de milliers d’années.

     

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    • #3514385
      Le 31 mars à 19:29 par Alain Soral
      Soyez sages ! #7 – Thomas Hobbes, la naissance de l’État

      Toujours penser en terme d’échelle pour ne pas tomber dans les abstractions stériles !
      On ne gère pas une Cité-Etat de quelques dizaines de milliers d’âmes comme une nation de plusieurs dizaines de millions...
      AS.

       
    • #3514687
      Le 1er avril à 14:24 par SankaRoots
      Soyez sages ! #7 – Thomas Hobbes, la naissance de l’État

      En effet, il est nécessaire de penser en termes d’échelle. Cependant, l’échelle « état-nation », nous ne la choisissions pas, pire, nous la subissons. Combien de milliers serions-nous à accepter de sortir de cette échelle pour revenir à une échelle plus petite ? Et se réapproprié l’exercice du pouvoir. Il nous est rendu quasi impossible de sortir de cette échelle et on comprend bien, à la lecture de Machiavel ou Hobbes, pourquoi et comment cette échelle nous est imposée…

       
  • #3518962
    Le 12 avril à 15:54 par Polygame solitaire
    Soyez sages ! #7 – Thomas Hobbes, la naissance de l’État

    Hobbes est profondément traumatisé par la guerre civile. Pour lui, c’est le chaos total, une guerre de tous contre tous. Cette peur du désordre est au cœur de son œuvre. Il écrit "Le Léviathan" (1651) juste après la guerre civile, et c’est une sorte de réponse au chaos. Son époque est aussi traversée par des tensions religieuses très fortes.
    Hobbes veut sortir la politique de la religion. Pour lui, l’État doit dominer l’Église, pas l’inverse. Il propose alors une sécularisation du pouvoir.
    Hobbes est un penseur du désespoir lucide. Il voit le monde en proie au chaos, et il dit : « Plutôt un pouvoir absolu que pas de pouvoir du tout. »

    Opposer à Hobbes l’horizontalité du pouvoir populaire, c’est renverser complètement sa vision du pouvoir comme vertical, centralisé, et fondé sur la crainte. Là où Hobbes dit : « soumettons-nous à un souverain fort pour éviter le chaos », l’idée inverse, c’est : « construisons ensemble une société juste, sans maître, par la coopération entre égaux ».
    Contre la verticalité du Léviathan
    Hobbes pense le pouvoir comme pyramidal : en haut, un souverain tout-puissant ; en bas, des sujets obéissants.

    Il justifie cette hiérarchie par la peur de l’état de nature (guerre de tous contre tous).

    En réponse, les penseurs de l’horizontalité disent : la peur n’est pas un bon fondement politique. Il faut fonder le pouvoir sur la confiance, la délibération et la coopération, pas sur la domination.

    Circulaire (pas de chef permanent),

    Délibératif (par la parole et le consensus),

    Éphémère (les rôles tournent, pas de concentration).

    Elinor Ostrom, Murray Bookchin, David Graeber ont étudié des sociétés où le pouvoir est horizontal et fonctionne sans État centralisé.

     

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  • #3519416

    A ce sujet, lire David graeber, au commencement était.

     

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