À en croire Sky News, ce serait une mine d’or pour les services de renseignement. En effet, des fichiers concernant pas moins de 22 000 recrues étrangères de l’État islamique (EI ou Daech) et copiés sur une clé USB sont, à première vue, une aubaine. Et c’est justement ce qu’a pu obtenir cette chaîne de télévision britannique, par l’intermédiaire d’un membre repenti de l’organisation jihadiste.
Ce dernier, qui se fait appeler « Abu Hamed », est un ancien de l’Armée syrienne libre (ASL) ayant en effet rejoint les rangs de Daech. Mais « cette organisation est une escroquerie, ce n’est pas l’islam », a-t-il confié à Sky News.
Avant de partir de Raqqa, il a donc pris la peine de copier ces fichiers confidentiels contenant des informations potentiellement intéressantes sur les recrues de l’EI. Puis il les a transmis à un journaliste de la chaîne britannique lors d’une rencontre en Turquie, dans un endroit tenu secret.
« Ces informations doivent évidemment être utilisées. Elles appartiennent à ceux qui combattent l’État islamique », a dit ce repenti...
[...]
Toutefois, l’on peut se poser quelques questions sur cette affaire, dont on peut supposer qu’elle soit trop belle pour être vraie. Si des fuites massives sont toujours possibles (les affaires « WikiLeaks » et « Snowden » le prouvent), comment Abu Hamed a-t-il pu mettre la main sur des informations aussi sensibles sans avoir eu préalablement la confiance de ses chefs ? D’ailleurs, d’où viennent-elles exactement ? Sont-elles fiables ? N’est-on pas en face d’une tentative d’intoxication et de saturation des services ? (car ces 22 000 fiches représentent, grosso modo, plus de 500 000 données).
En tout cas, les analystes devront trouver des réponses à ces questions. Et, même s’ils disposent d’outils informatiques performants, pendant qu’ils vérifieront ce qui peut être une fausse piste mais qu’il est difficile d’écarter d’un revers de manche, ils ne feront fait pas autre chose, quitte à passer à côté d’une information capitale.