Les présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, ainsi que plusieurs ministres, hauts fonctionnaires, parlementaires ou diplomates, ont été écoutés directement ou par ricochet pendant près d’une décennie par les services secrets américains, selon des documents confidentiels de l’agence américaine NSA obtenus par WikiLeaks et publiés par les sites de Mediapart et Libération.
Ces documents, classés « Top-Secret », consistent notamment en cinq rapports de la NSA basés sur des « interceptions de communication » qui se sont étalées de 2006 à 2012. Ils étaient destinés à la « communauté du renseignement » américaine et à des responsables de la NSA, selon Libération.
Selon le quotidien, le contenu des notes « ne révèle pas de secret d’État » mais témoigne « de l’intérêt porté par la NSA à la France ». Le quotidien en prend pour preuve l’extrait de base de données de la NSA également dévoilé par WikiLeaks, contenant des numéros de téléphone parmi lesquels Libération dit avoir identifié ceux de Nicolas Sarkozy et de deux de ses secrétaires d’État, Jean-Pierre Jouyet et Pierre Lellouche, le premier étant l’actuel secrétaire général de l’Élysée, mais aussi d’autres personnalités majeures dont Claude Guéant ou Jean-David Levitte.