L’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine a été ratifié aujourd’hui par les deux parties.
535 eurodéputés ont voté pour, 127 contre et 35 se sont abstenus. Ce contrat entre Bruxelles et Kiev prévoit la mise en place d’une alliance politique, une intégration économique et la création d’une zone de libre-échange.
Le président ukrainien Piotr Porochenko a commenté cette nouvelle étape dans l’arrimage de son pays au camp atlantiste :
« Les Ukrainiens ont inversé le train express qui va vers l’est, et j’espère que le vote d’aujourd’hui confirmera également cette tendance. Nos ratifications synchronisées de l’accord seront synonymes de fête, non seulement pour l’Ukraine mais également pour l’Europe, car sans l’Ukraine, il n’y a pas d’Europe unifiée. »
À compter du 1er novembre 2014, les produits ukrainiens pourront avoir accès au marche européen, la zone de libre-échange sera mise en place à partir du 31 décembre 2015. Se tournant vers une autre zone économique, l’Ukraine, à terme, ne pourra plus bénéficier des avantages liés à sa participation à la zone de libre-échange de la Communauté des États indépendants (CEI).
L’encre à peine sèche, le gouvernement ukrainien a réclamé à l’Union européenne un nouveau prêt de 2 milliards d’euros.